Alors que le mercato d’hiver approche à grands pas, les dirigeants olympiens cherchent à renforcer un effectif jusque-là limité. Déjà associé à l’OM cet été, Ruslan Malinovskyi est toujours suivi pour rejoindre les rangs marseillais en janvier prochain.
Plus facile que cet été ?
Lors du dernier mercato estival, Igor Tudor venait de rejoindre l’OM, un entraîneur qui venait de quitter l’Hellas Vérone, club de Serie A, pour rejoindre Marseille. Une arrivée qui alimentera de nombreuses rumeurs concernant des recrues venant potentiellement du Calcio.
Accompagné par Jérémie Boga et Darko Lazovic, l’Ukrainien de 29 ans faisait partie des cibles olympiennes. Une cible qui était proche de signer à l’OM où la possibilité d’inclure Cengiz Ünder était évoquée. Ce dernier n’étant pas intéressé, l’OM a tout de même tenté de prendre les devants. Un accord avec le joueur avait été trouvé mais finalement sans succès.
C’est dans ces conditions qu’Amine Harit signe à l’OM. Faisant face à la blessure du Marocain, c’est avec évidence que la piste Ruslan Malinovskyi réapparaît. Surtout que ce dernier souhaite quitter le club de Bergame avec lequel il n’aura inscrit qu’un seul but depuis le début de la saison. De plus, le joueur de l’Atalanta adore évoluer en soutien de l’attaquant comme dans le système actuel de l’OM.
C’est le moment ou jamais
Actuellement, le joueur ukrainien n’est qu’à 6 mois de la fin de son contrat. Prenant fin en juin 2023, le milieu offensif sait que son club devra le céder loin de sa valeur marchande (18M€). Surtout qu’il n’a pas l’intention de prolonger son séjour dans le club. Situation à laquelle l’Atalanta était loin d’imaginer lorsque l’OM a fait part de son envie pour son joueur.
Titulaire indiscutable au sein de la sélection ukrainienne, Ruslan Malinovskyi possède une expérience non négligeable pour l’effectif olympien. En total confiance lorsqu’il est en soutien d’un numéro 9, le natif de Jytomyr possède un beau pied gauche. Capable de débloquer des situations en une frappe, sa vision du jeu est tout aussi efficace. Ses inspirations lui ont rarement donné tort.
Sa situation contractuelle, évoquée ci-dessus, font de lui un véritable atout pour le club. Moins dribbleur qu’un Amine Harit, il possède toutes les caractéristiques pour porter les couleurs de l’OM et aider le club à atteindre ses objectifs. Un prêt de six mois est évoqué.
Privé de Ligue des Champions pour la suite de la saison, Igor Tudor devrait restreindre son turnover. Mais l’arrivée d’un tel joueur lui assurerait une véritable garantie offensive. Une recrue dans un secteur de jeu où Igor Tudor va commencer à manquer de solutions.