MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Chistopher Rocchia en partance pour Dijon

C’est une histoire qui aurait pu prendre une tout autre tournure ! Le défenseur gauche Christopher Rocchia devrait porter les couleurs dijonnaises la saison prochaine. Banni de tous les entraîneurs marseillais, n’avait-il pas le niveau ? Dans un poste où seul Amavi excelle depuis quelques années, l’ancien sochalien n’a pas su exploité les qualités qu’il avait démontré en Ligue 2. Un sentiment de déception mais également de soulagement pour Rocchia.

Un départ à Dijon acté ?

C’est Foot Mercato qui annonce la future arrivée de Christopher Rocchia au DFCO. Le défenseur gauche, libre de tout contrat, va signer un bail de deux ans avec le nouveau pensionnaire de Ligue 2. Relégué cette saison, Dijon a besoin de se reconstruire à tous les postes. En effet, depuis une bonne semaine, le club bourguignon enregistre déjà trois (prochainement quatre avec Rocchia) recrues. Si des ventes sont programmés, l’équipe dirigée par Linarès veut revenir dans l’élite et doit renouer avec le succès.

Pour Christopher Rocchia, c’est du temps de jeu qui l’attend. Les performances des derniers latéraux dijonnais ne sont pas excellentes et l’arrivée du natif de Marseille devrait soulager l’assise défensive bourguignonne. Si le profil de Rocchia est plus offensif, ses qualités de défenseur permettraient au DFCO de remonter en Ligue 1. Le franco-comorien retrouvera la Ligue 2, un championnat qui lui a bien réussi pendant sa carrière.

Rocchia-DFCO : un mariage compatible ?

Son passage à Sochaux a été une grande réussite. Passant deux saisons en seconde division française, le joueur d’un mètre 72 a excellé avec le FCSM et il n’en sera pas moindre avec Dijon. Auteur d’un but en 24 matchs en 2019/2020 (sa meilleure saison), Rocchia avait grandement participé au maintien des Sochaliens et cette année là, ils avaient fini à la 14ème place. Son entente avait par ailleurs été très bonne avec le club et la confiance lui avait été adressée pendant cette exercice. Le possible retour de Kalulu enchanterait Rocchia, ils avaient évolué ensemble avec Sochaux.

À Dijon, les attentes sont plus grandes. Les objectifs du club sont de revenir en Ligue 1. De même, la pression des supporters est grandissante après une saison difficile. Rocchia doit s’alimenter au projet bourguignon. Si sa signature est attendu dans quelques jours, le poste de défenseur gauche au club n’est pas fourni. Ngonda est suivi à l’étranger, Zagré est prêté tout comme Aníbal Chalá, bref tout est bon pour voir l’épanouissement du joueur.

Courtisé par de nombreux clubs européens

Malgré sa saison blanche, le joueur de 23 ans était suivi par de nombreuses écuries européennes. Si Dijon devrait être son futur club, des équipes turcs, suisses et françaises voulaient profiter de la situation de Rocchia.

Selon Foot Mercato, Alanyasport, Saint-Gall et un club de Ligue 1 désirait le joueur mais Dijon a été le plus prompt pour s’arracher le jeune marseillais.

Banni depuis le début à l’OM

Il aurait pu réussir à Marseille. Une phrase qui n’a pas du résonner de nombreuses fois chez les coachs phocéens. Régulièrement avec l’équipe professionnelle depuis 2016/2017, Rocchia fait ses débuts avec la réserve olympienne en N2. Ses débuts sont prometteurs contre Monaco et Nice. Il ne prendra pas part à quelques rencontres pendant l’automne 2016. Sa fin de saison est tronquée et il ne participe pas à l’issue du championnat. C’est Alphousseyni Sané (actuel joueur de Toulon) qui est préféré sur le côté gauche de la défense.

Chirstopher Rocchia endosse le rôle de titulaire de l’équipe réserve lors de la saison 2017/2018. Il ne sera, cependant, pas dans l’effectif pendant trois matchs avant de revenir et prendre la place d’Andonian. Finalement, Rocchia sera quelques fois convoqué avec les pros. Sur le banc lors de la réception de Guingamp en Ligue 1, face à Salzbourg en Europa League (phases de poules), contre Rennes en Coupe de la Ligue et face à Epinal en Coupe de France, il arrive à gratter du temps avec l’équipe A sans parvenir à disputer des bouts de matchs.

Une blessure au dos va stopper pendant deux semaines sa progression. Il attaque désormais la saison 2018/2019 loin de Marseille.

Prêts concluants à Sochaux

Alors âgé de 20 ans, Rocchia s’impatiente et veut trouver du temps de jeu avec les pros. S’il reste dans le sud de la France pour jouer avec l’équipe B, Christopher Rocchia va marquer son premier but dans sa jeune carrière contre le MDA Chasselay. Avec les A, ce ne sont que des mises sur le banc contre Caen, Lille et Limassol en C3. Quoiqu’en fin de première partie de saison, il arrive à gratter deux minutes contre Lille (match retour) et dix face à Francfort. Trop peu pour s’éterniser sur le long terme avec Rudi Garcia aux commandes.

Voulant changer d’air, Rocchia va s’engager en prêt avec Sochaux en janvier 2019. Le défenseur gauche prend son courage entre les mains et s’impose dans la défense à quatre sochalienne. Dans le groupe à huit reprises, il convainc les dirigeants sochaliens de le reprendre pour la saison 2019/2020.

Rocchia a souvent été appelé dans le groupe sochalien

De retour à Marseille, Rocchia participe à la EA Ligue 1 Games en Amérique et sous Villas-Boas, il montre de belles choses en amical mais ça ne suffit pas. Il entame le mois de septembre avec l’équipe réserve mais n’envisage pas de continuer à l’OM. De ce fait, dans les dernières heures du mercato, le FCSM reprend Rocchia en prêt.

Ses débuts sont sur la continuité de sa dernière saison avec les Sochaliens. Titulaire régulièrement dans le onze d’Omar Daf, Christopher Rocchia réussit sa saison avec le pensionnaire de Ligue 2. Avec un but en 24 rencontres, le deuxième prêt de Rocchia à Sochaux est plus qu’un succès.

La fin d’une triste histoire

Malgré sa bonne saison, Rocchia rentre à Marseille pour la saison 2020/2021. Si l’OM compte Amavi et Nagatomo en tant que piston gauche, l’un va se blesser une bonne partie de la saison et l’autre n’est pas performant. L’occasion de convoquer Rocchia ? Toujours pas.

Les dribbles de Doku ont fait mal face à la défense de Rocchia

Sur le banc contre Brest, il rentre, tout de même, quelques jours plus tard, dix minutes contre Saint-Etienne. Souvent blessé et donc non appelé, la tuile continue pour Christopher Rocchia. Malgré son entrée en tant que milieu gauche face à Auxerre, il n’arrive pas s’imposer au sein de l’équipe première. Lancé par Sampaoli contre Rennes (neuf minutes de jeu), les limites du défenseur sont palpables, enrhumé par la vivacité de Doku, il va vire un calvaire.

Le départ de Rocchia soulève un goût d’amertume en tant que supporter de l’OM. Un joueur qui avait sans doute les qualités pour s’imposer à Marseille mais qui n’a pas pu les exploiter à bon escient. Peuple Olympien remercie Rocchia pour son abnégation malgré les temps difficiles et souhaite une bonne continuation au joueur de 23 ans.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments