Après une première saison pleine de réussite, Jonathan Clauss a vécu des moments plus compliqués cette année avec l’OM, tant sur le terrain que dans le domaine extra sportif. Son implication ainsi que sa mentalité ont souvent été remises en cause par la majorité des supporters.
Des négligences défensives
Repositionné dans une défense à quatre en tant que latéral droit après une année passée en piston, Jonathan Clauss a eu du mal à s’imposer défensivement. Même si son rendement est satisfaisant dans l’autre moitié de terrain (5 buts et 12 passes décisives en 43 matchs toutes compétitions confondues), l’ex-Lensois s’est surtout montré en Ligue Europa où il a d’ailleurs fini co-meilleur passeur de la compétition avec six passes décisives. Des qualités techniques indéniables que le natif de Strasbourg n’arrive pas, ou trop peu souvent, à mettre en faveur de son potentiel défensif.
Son implication remise en question..
Au cours du dernier mercato hivernal, un clash interne a éclaté entre la direction et Jonathan Clauss. Mehdi Benatia et Gennaro Gattuso ont critiqué ouvertement l’implication du latéral droit en conférence de presse. En effet, en interne, on lui reprochait de privilégier l’Équipe de France à sa saison en club. Une polémique qui avait beaucoup fait parler quant à l’envie de Clauss de briller avec le maillot de l’OM.
« Je suis arrivé au mois de novembre, on m’a mis en garde sur 2 ou 3 joueurs, dont le comportement était parfois limite, Jonathan (Clauss) faisait partie de ces joueurs là. »
– Mehdi Benatia au micro de Canal +
Mécontents de son attitude jugée trop dilettante et de ses performances, les dirigeants de l’OM ont même tenté de vendre Jonathan Clauss dans les derniers jours du mercato, en vain.
Pour rappel, l’ex-Lensois avait demandé à sortir en raison d’une prétendue blessure lors du match OM-Monaco au Vélodrome, dès la 35e minute de jeu. Cependant, après des examens, le staff médical marseillais n’a trouvé aucune blessure. Ils avaient alors estimé « qu’il n’y avait rien de grave, et que Clauss aurait pu poursuivre son match en serrant un peu les dents ».
De plus, selon RMC Sport, l’OM en a voulu à Clauss au cours de la saison car le club estimait que son comportement n’était pas celui d’un leader exemplaire, à la hauteur des revenus qui lui ont été accordés, et plus précisément de la hausse salariale que le joueur a reçue la saison dernière.
Un départ qui semble inévitable..
Après avoir placé le latéral droit sur le marché des transferts lors du dernier mercato, l’OM semble déterminé à se séparer de son défenseur. Avec un intérêt prononcé de plusieurs clubs européens, notamment en Italie et en Angleterre, le départ de Jonathan Clauss semble inévitable cet été. Le Napoli serait actuellement en course pour recruter le défenseur droit marseillais, qui devrait quitter le club phocéen à un an de la fin de son contrat.
« Pour Clauss, le club veut littéralement le dégager. Il est sur la sellette depuis longtemps. En interne ça s’active pour lui trouver une porte de sortie. Ils espèrent qu’il performera à l’Euro pour s’en séparer plus facilement. Le club a déjà mandaté une agence pour s’en séparer. »
– Mohamed Bezzouaoui sur X, chroniqueur pour Le Club des 5
Un choix qui fait suite à la tumultueuse saison qui l’a concerné. Après 85 matchs sous le maillot olympien, le destin de Jonathan Clauss semble aujourd’hui se dessiner ailleurs que dans la cité phocéenne.
Les dirigeants marseillais vont devoir s’activer pendant le mercato estival afin de trouver un successeur au poste de latéral droit. Affaire à suivre.