Horaires, diffusion TV, informations clés et analyses… Retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant la rencontre opposant Clermont et l’OM !
Une nouvelle dynamique
Depuis le mois de janvier, l’OM a enchaîné les mauvaises performances en ne remportant qu’un match face à Thionville. Du moins, jusqu’au départ de Gennaro Gattuso. En effet, depuis l’arrivée de Jean-Louis Gasset, les Marseillais ont retrouvé le bonheur de la victoire à deux reprises et ont sûrement livré leur meilleure prestation de la saison face à Montpellier. Ayant pu bénéficier d’une semaine de préparation, les Olympiens sont préparés à affronter une équipe de Clermont malade.
En effet, les Clermontois sont en difficulté cette saison. Depuis leur élimination en Coupe de France contre Strasbourg, les joueurs de Pascal Gastien n’ont pas remporté la moindre victoire. Bon dernier de Ligue 1, le CF63 va vouloir se relancer en obtenant un résultat contre l’OM. D’autant plus que sur les derniers matchs, les pensionnaires du stade Gabriel-Montpied ont mis en difficulté Brest et Nice en prenant 1 point. Il va donc falloir se méfier de cette équipe clermontoise.
Un problème hors du Vélodrome
D’autant plus que ce soir, les Marseillais vont jouer en dehors de leurs terres. Si l’OM est invaincu à domicile, les Phocéens ne peuvent pas en dire autant concernant les matchs à l’extérieur. Ils se trouvent en dernière position du classement des équipes à l’extérieur en Ligue 1. Rien d’étonnant lorsque la seule victoire hors du Vélodrome en championnat est celle face à Lorient. Un problème que Jean-Louis Gasset a souligné en conférence de presse hier :
« C’est un groupe avec lequel il faut y aller doucement. J’ai demandé un peu plus dans l’investissement et la technique. On va mettre un cran en plus à l’extérieur. On a fait deux bons résultats chez nous. Maintenant, il faut aller à l’extérieur. »
Jean-Louis Gasset en conférence de presse le 01/03/2024
Une ironie du sort lorsque l’on sait que la situation était totalement inversée la saison dernière. Les Marseillais cartonnaient lors des déplacements, mais avaient plus de mal à l’emporter au Vélodrome. Un problème qui touche aussi à un degré moindre l’adversaire du soir des Olympiens. En effet, Clermont possède plus de points remportés à l’extérieur qu’à domicile. De plus, les Clermontois n’ont glané qu’une seule victoire dans leur stade cette saison, également face à Lorient. Ce match semble être propice pour l’OM afin de se défaire de cette malédiction qui touche les joueurs en déplacement.
Une occasion unique
Cette rencontre est le moment opportun pour les Olympiens de remonter au classement. En effet, Monaco a concédé le nul face au PSG et l’écart serait de 6 points entre les Monégasques et les Marseillais en cas de victoire. Mais ce n’est pas tout. La plupart des équipes du haut de tableau font face à de rudes adversaires ce week-end. Reims et Lille s’affrontent cet après-midi, ce qui laisse le champ libre à l’OM de réduire l’écart. De plus, Nice, Brest et Lens font respectivement face à Toulouse, Le Havre et Lyon. Des équipes qui peuvent les mettre en difficulté et perdre des points. L’OM a donc l’occasion de remonter au classement en cas de victoire face à Clermont, qui a du mal avec l’OM. En effet, les Marseillais ont gagné 4 des 5 derniers matchs les opposant aux Auvergnats. De plus, le CF63 n’a jamais marqué dans son stade contre l’OM en championnat. Les Marseillais peuvent aussi compter sur un Aubameyang en forme puisqu’il a été décisif à 18 reprises lors des 17 derniers matchs (statistiques disponibles sur le site de l’OM). Des statistiques qui peuvent laisser présager une victoire olympienne.
Le groupe olympien
Une fois de plus, l’entraîneur marseillais doit composer avec quelques absences. Tout d’abord, Rubén Blanco est touché à la cuisse et laisse sa place durant 2-3 semaines. Du côté de la défense, Samuel Gigot va pouvoir souffler et se remettre les idées en place suite à sa blessure face à Montpellier. Murillo, Rongier et Nadir sont toujours absents tandis que Veretout a passé une IRM et sera préservé pour la rencontre de ce soir.
Le groupe marseillais
Gardiens : López – Ngapandoutnbu – Van Neck
Défenseurs : Balerdi – Mbemba – Meïté – Sparagna – Clauss – Merlin – Garcia
Milieux : Kondogbia – Onana – Ounahi – Gueye – Harit
Attaquants : Aubameyang – Ndiaye – Moumbagna – Henrique – Correa – Sarr
A lire aussi : Une Olympienne pour une flamme olympique
Malgré ses problèmes à l’extérieur, l’OM a l’occasion de remonter au classement ce soir. Le match est diffusé sur Canal + Sport 360 à 21h.