MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Coupe d’Europe] Quel bilan pour l’OM face aux clubs italiens ?

L’OM a souvent rencontré des clubs transalpins au cours de son histoire en Coupe d’Europe. Des doubles confrontations à élimination directe, mais aussi deux finales face à Milan et Parme. Focus sur ces oppositions aux clubs italiens avant la demi-finale de Ligue Europa contre l’Atalanta.

Les Marseillais célèbrent leur victoire face au Milan (1-0) en finale de la Ligue des Champions.

Un bilan mitigé

Les Marseillais ont croisé le fer avec divers clubs italiens au fil de leur histoire. De Milan à Turin, en passant par l’Inter, la Lazio, Naples, Parme, et même Bologne, l’OM a souvent évolué de l’autre côté des Alpes. Certaines de ces confrontations sont même devenues historiques.

Ces rencontres ont conclu sur un bilan mitigé pour les Phocéens. Au total, l’OM a disputé 24 matchs contre des clubs italiens en Coupe d’Europe, avec seulement 7 victoires, 10 défaites et 7 matchs nuls. Un bilan assez moyen qui illustre les hauts et les bas des performances de l’OM contre les équipes italiennes. Les Marseillais sont actuellement sur une série de 6 matchs sans victoire face aux clubs transalpins. Leur dernière victoire remonte à OM-Inter Milan lors de la saison 2011/12 en Ligue des Champions.

L’essentiel des défaites olympiennes se sont d’ailleurs déroulées lors des phases de groupes. Les Marseillais n’ont tout simplement jamais remporté un seul match face à un club italien à ce stade de la compétition. Délirant.

En Ligue Europa, les Olympiens affichent un bilan de 2 victoires, 4 nuls et 3 défaites face aux formations italiennes. Parmi ces rencontres, on retrouve la finale perdue face à Parme lors de l’édition 1999 (3-0). Un bilan qui reste tout de même assez équilibré. L’OM aura toutes ses chances face à l’Atalanta, un club qu’il n’a jamais rencontré.

Les Marseillais abattus après leur défaite face à Parme (3-0) en finale de la Ligue Europa.

L’OM a l’avantage sur les doubles confrontations

Au vu des statistiques, les Phocéens semblent rencontrer des difficultés contre les clubs italiens. Cependant, lorsque l’on examine plus spécifiquement les doubles confrontations à élimination directe, la situation change. Les Marseillais ont affronté à six reprises un club transalpin en confrontation aller-retour dans leur histoire en Coupe d’Europe : la Juventus en 1972/73, Milan en 1990/91, Bologne en 1998/99, l’Inter en 2003/04, la Lazio en 2004/05 et de nouveau l’Inter en 2011/12.

Ces six oppositions ont donné un net avantage à Marseille. Les Phocéens présentent un excellent bilan de cinq qualifications contre une seule élimination, et c’était face à la Juventus lors du tout premier précédent contre un club italien en Coupe d’Europe des Clubs Champions, lors de la saison 1972-73.

S’en sont suivies des qualifications contre le Milan AC (avec la triste scène des projecteurs défectueux), à Bologne (où le fameux penalty de Laurent Blanc a été retiré), à l’Inter (une double victoire marseillaise 1-0 en quarts de finale de la Coupe UEFA), contre la Lazio en Coupe Intertoto, et enfin de nouveau à l’Inter (avec un but décisif de Brandao à la dernière minute).

Brandao délivre les Marseillais (91e) lors de Inter-OM en huitième de finale de C1.

De son côté, l’Atalanta n’a rencontré que deux clubs français en Coupe d’Europe, le PSG et l’OL, pour une victoire, un match nul et une défaite. Un bilan équilibré.

L’OM a donc de belles choses à montrer lors de cette demi-finale de Ligue Europa contre l’Atalanta. Une double confrontation qui pourrait conduire les Marseillais vers une nouvelle finale de Coupe d’Europe : la sixième. Les Marseillais vont-ils continuer cette belle série lors des confrontations à élimination directe ? Rendez-vous jeudi soir pour le premier acte au Stade Vélodrome.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot