Ces derniers temps, la rumeur d’une signature de David Luiz à l’Olympique de Marseille a fait surface. Que penser d’une éventuelle arrivée de cet ex-parisien, qui a gagné bon nombre de titres, qui est expérimenté au niveau international, mais qui néanmoins a réalisé deux saisons en dents de scie à Arsenal.
David Luiz : Une bonne pioche ou un flop ? Décryptage.
Genèse
Né le 22 avril 1987 à Diadema, David Luiz Moreira Marinho est repéré dès son plus jeune âge par le São Paulo FC qu’il rejoindra à ses dix ans. Il quitte ce club afin de s’engager à ses 15 ans avec l’EC Vitorià, avec qui il signe son premier contrat professionnel, en troisième division brésilienne.
Exil portugais
Rapidement repéré par le Benfica Lisbonne, il signe chez les Benfiquista en 2007, d’abord en prêt dès le mois de janvier 2007, avant de signer définitivement le 1er juillet pour 500 000€.
Lors de sa première demi-saison, il joue son premier match sous le maillot lisboète en Coupe UEFA face au Paris Saint-Germain ! Il s’installe peu à peu comme titulaire au sein de la défense benfiquista. Jouant 14 matchs toutes compétitions confondues dont 13 en tant que titulaire.
Sa saison suivante est perturbée par les blessures. Victime d’une fracture du métatarse, il ne joue que 12 matchs dont 11 en tant que titulaire.
Il commence la saison 2008/2009 tout en étant toujours blessé au métatarse. Néanmoins, rapidement de retour, il reprend sa place de titulaire, puisqu’il jouera 27 matchs dont 25 en tant que titulaire. Il inscrit notamment trois buts et délivrera deux passes décisives. Replacé latéral gauche par Quique Sanchez Flores, il réalise une seconde partie de saison aboutie.
La saison 2009/2010 voit l’arrivée de Jorge Jesus qui le replace à son poste originel : dans l’axe. Il réalise sa meilleure saison chez les pensionnaires de l’Estadio Da Luz. Jouant 49 matchs, tous en tant que titulaire. Il inscrit trois buts et délivre quatre passes décisives. Sa très belle saison lui vaut d’être nommé « Meilleur joueur du championnat portugais de la saison 2009/2010 ».
Cette excellente saison lui attire l’intérêt des grandes écuries anglaises, dont Chelsea et Manchester City qui se montrent prêtes à payer la forte somme de 35 millions d’euros, pour le jeune défenseur central brésilien de 23 ans.
Néanmoins, ayant déjà vendu Angel Di Marià et Ramires, les dirigeants lisboètes refusent de le vendre.
Il débute ainsi sa dernière saison avec le club portugais. Cette saison 2010/2011 est nettement moins réussie pour l’ex-pensionnaire du São Paulo FC. Orphelin de Luisao qui se blesse en début de saison, il réalise une saison en deçà des attentes placées en lui. Vendu lors du dernier jour du mercato hivernal, il joue 40 matchs au total lors de cette saison, inscrit deux buts et délivre autant de passes décisives.
Blues carioca
Après trois coupes de la ligue portugaises et un championnat remportés, 130 matchs disputés, six buts inscrits et neuf passes décisives délivrées, David Luiz est transféré pour environ 25 millions d’euros, le 31 janvier 2011 au Chelsea FC.
Il y retrouve Ramires, son ancien coéquipier. Sa première moitié de saison avec les Blues est mitigée. À l’image de sa première titularisation contre Fulham où il offre une performance assez aboutie, mais concède un penalty en fin de match (arrêté par Petr Cech). Lors du match suivant, il marque son premier but d’une reprise de volée. Néanmoins, il s’adapte vite au jeu anglais de par son physique et son bon jeu de tête.
Il débute bien sa seconde saison chez les Blues, sous les ordres d’un certain André Villas-Boas. Il retrouve une place de titulaire en défense au côté de John Terry, suite au départ d’Alex au PSG. Suite au départ, au mois de mars, d’AVB, Chelsea réalise une excellente seconde partie de saison et remporte la Ligue des Champions et la FA Cup. Il joue 40 matchs, inscrit trois buts et délivre deux passes décisives.
Sa saison 2012-2013 est plutôt bonne. Jouant 57 matchs avec les Blues, il remporte l’Europa League contre son ancien club, le Benfica Lisbonne. Il s’incline avec ses coéquipiers lors de la Supercoupe d’Europe, de la finale de la Coupe du monde des clubs et du Community Shield. Parfois repositionné milieu défensif, il inscrit au total sept buts et délivre cinq passes décisives.
Sa saison 2013/2014 est sa dernière lors de son premier passage chez les Londoniens. Elle est également la moins réussie. Ne jouant que 34 matchs en raison de blessures à répétitions, il est également fréquemment replacé milieu défensif. Durant cette saison, il inscrit notamment un but remarquable contre Fulham :
Au terme de cette saison, il s’envole pour le club qu’il a tant éliminé : le Paris Saint-Germain. Son transfert est évalué aux alentours des 50 millions d’euros, soit deux fois plus que sa valeur de l’époque. Il vient en remplacement d’Alex, qu’il avait déjà remplacé à Chelsea.
Escale parisienne
David Luiz débarque au Paris Saint-Germain afin de remporter la Ligue des Champions avec le club de la capitale. Il arrive contre un généreux chèque de 50 millions d’euros et vient y remplacer un autre ancien Blues : Alex, qui s’envole au Milan AC. Pour sa première saison, il joue 45 matchs avec les Parisiens, inscrit cinq buts et délivre une passe décisive. Il remporte tout sauf la Ligue des Champions cette année-là, en effectuant un quadruplé national (Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des champions).
Sa seconde saison au Paris Saint-Germain est bonne également. Titulaire indiscutable au sein de la défense parisienne, il manque le quart de finale retour face à Manchester City où le PSG est éliminé. Victime de quelques blessures, il joue 40 matchs dont 35 en tant que titulaire. Il réalise un second quadruplé national en remportant la Coupe de France au Stade de France, contre une valeureuse équipe phocéenne, sur le score de 4 buts à 2.
Au terme de cette saison, après avoir joué trois petits matchs de Ligue 1 et remporté le Trophée des Champions, il quitte le club parisien le dernier jour du mercato hivernal, pour environ 30 millions d’euros, et ce afin de partir à Chelsea !
Philippe Goguet, fondateur de CulturePSG, nous livre son avis quant au passage de David Luiz dans le club de la capitale :
« C’est un bon défenseur dans l’ensemble qui a été titulaire durant tout son passage au club – 3 ans, NDLR – Il est arrivé à un moment important où le club cherchait un gros défenseur central pour aller chercher la LDC mais le PSG l’a payé 50M, ce qui est bien trop cher. Il s’est également très bien intégré à l’effectif et ce rapidement. »
– Philippe Goguet, fondateur de CulturePSG, ) propos de David Luiz
Retour en Premier League
De retour en Premier League après avoir signé chez les Blues de Chelsea, il joue 39 matchs et n’inscrit qu’un petit but. David Luiz s’impose comme l’un des tauliers de la défense à trois d’Antonio Conte. Il remporte la Premier League cette année-là.
Sa saison 2017/2018 est plus compliquée, puisque blessé quasiment toute la saison. Il ne joue que 17 matchs dont 16 en tant que titulaire. N’inscrivant qu’un petit but en Ligue des Champions et ne délivrant aucune passe décisive, cette saison est largement en dessous de ses standards.
Avec Maurizio Sarri, lors de la saison 2018/2019, il retrouve un certain goût pour le jeu et réalise une bonne saison, remportant l’Europa League face à son futur club : Arsenal. Jouant 50 matchs dont 47 en tant que titulaire, il inscrit trois buts et délivre deux passes décisives.
Non satisfait par l’offre de prolongation faite par le board de Chelsea, il quitte le club en direction des Gunners d’Arsenal. Il signe contre la somme de 8.7 millions d’euros. Il clôt ainsi une longue histoire de sept ans avec les Blues.
Transfuge Blues chez les Gunners
David Luiz arrive au sein d’un Arsenal ambitieux qui souhaite capitaliser sur son bon parcours européen la saison passée. Néanmoins, l’Histoire ne sera point identique. Réalisant une saison catastrophique à l’image de son club, il est toutefois prolongé par les dirigeants gunners. Jouant 43 matchs, tous en tant que titulaire, il inscrit deux buts et délivre une passe décisive.
Toutefois, sa saison 2020/2021 est largement meilleure et « potable », formant une paire intéressante avec Gabriel. Il joue « seulement » 30 matchs dont 28 en tant que titulaire. Inscrivant un but et une passe décisive, il marque un net recul statistique comparé à ses meilleures années.
@ArsenalFansFR nous livre son analyse quant aux deux saisons de David Luiz chez les Gunners :
« Sa saison 2019/2020 a été catastrophique mais lors de l’exercice 2020/2021 il a été loin d’être mauvais. Sa paire avec Gabriel nous a fait beaucoup de bien en février/mars. Le problème c’est que maintenant il se blesse facilement. Sinon lors des derniers matchs je l’ai trouvé plutôt bon, il a su apporter une certaine sérénité qu’on n’avait parfois pas avec Holding. Le souci c’est que les gens ont collé une étiquette de « gaffeur » à David Luiz depuis 2 ans, or ce n’est pas tout à fait le cas quand on regarde les matchs. »
– @ArsenalFansFR, compte spécialisé sur Arsenal
Profilage
Un faux « fou-fou » ?
Malgré une apparence assez décontractée, David Luiz est un défenseur rugueux, dur sur l’homme, qui aime le défi physique avec les attaquants adverses. Et c’est précisément ce qui le pénalise. En effet, l’âge avançant, son corps semble supporter de moins en moins ce jeu très physique, puisqu’il se blesse assez fréquemment.
« Il a des qualités qui sont quand même basées beaucoup sur son physique malgré sa bonne tête de Tahiti Bob. C’est un joueur rugueux et malheureusement, quand on a 34 ans et que beaucoup repose sur son physique c’est moins évident on va dire. »
– Philippe Goguet, fondateur de CulturePSG
Néanmoins, le jeu anglais, qui lui a causé quelques blessures ces dernières années, est à des années lumières du jeu pratiqué en Ligue 1, où l’intensité physique est moindre.
Un bon jeu long
Point unanimement souligné de tous, David Luiz a une bonne qualité de relance au pied.
« Il n’a pas perdu sa qualité de relance et notamment de jeu long. »
– Philippe Goguet, fondateur de CulturePSG
« […] parfois excellent au niveau du jeu long […] »
– @ArsenalFansFR au sujet de la qualité de relance de David Luiz
Cela se confirme avec ses statistiques avancées qui montrent cette qualité.
Il réussit en moyenne 3.6 passes longues par match, soit autant qu’un Duje Ćaleta-Car.
Son pourcentage de passes réussies s’élève à 84.7% contre 86.5% pour Ćaleta-Car.
Concentration diluée
Si quelque chose colle a la peau de David Luiz, et lui vaut une étiquette de « gaffeur », c’est bien ses sautes de concentration, tant celles-ci ont des conséquences néfastes pour son équipe par moment. Néanmoins, elles ne sont pas si récurrentes qu’il n’y parait.
Tour de contrôle
David Luiz, bien aidé par sa taille (1.89m), est excellent dans le domaine aérien. Très présent dans les duels, ce serait une arme supplémentaire pour l’OM, dans les airs.
Défenseur fin techniquement
David Luiz est un défenseur central assez fin techniquement, et chose rare à son poste, il est spécialiste des coup-francs directs à longue distance. Il en a inscrit une belle pelletée dans sa carrière, dont un somptueux face à la Colombie lors de la Coupe du Monde 2014.
Il est, pour un défenseur central, un joueur assez prolifique. Ayant réalisé des saisons avec des statistiques dignes d’un attaquant de bon niveau, il est un peu moins efficace face au but ces derniers temps.
Quelle intégration ?
On l’a vu, David Luiz a un profil assez similaire à Duje Ćaleta-Car. Viendrait-il remplacer le défenseur croate en cas de départ de ce dernier ? Rien n’est moins sûr. En effet, même si Balerdi venait à signer définitivement, il ne serait pas titulaire indiscutable. David Luiz viendrait donc former une rotation avec Leonardo Balerdi afin de le former et de lui donner son expérience, comme il l’avait fait avec Presnel Kimpembe au PSG.
« Il [David Luiz – NLDR] a eu un rôle important dans la montée en puissance de Kimpembe en le faisant travailler après l’entraînement. Alors autant sportivement, il a pu en décevoir certains, mais dans le vestiaire et l’aspect leadership, il a eu un rôle très important, notamment avec les jeunes joueurs…
– Philippe Goguet, fondateur de CulturePSG
À Arsenal il a fait pas mal d’erreur et le problème pour vous c’est qu’Arsenal c’est un peu comme Marseille, une équipe avec beaucoup de jeunes joueurs. En général, il est bon pour les encadrer au quotidien mais c’est plus compliqué en match étant donné qu’il fait naturellement des erreurs, ce qui est gênant quand on encadre des joueurs qui en font aussi. C’est un de ses soucis aujourd’hui. »
David Luiz viendrait donc apporter son expérience aux jeunes défenseurs centraux que l’OM recruterait ou possède actuellement.
Connaissance tactique
Tactiquement, David Luiz est assez polyvalent, il sait jouer milieu défensif, peut dépanner au poste de latéral gauche et il est bien évidemment un très bon défenseur central. Il sait jouer dans une défense à 4, tout comme il a occupé le poste de défenseur central gauche dans une défense à trois, ou de défenseur central axial dans une défense à trois sous Antonio Conte.
Selon le système mis en place par Sampaoli, il pourrait venir s’insérer dans une défense à trois avec Álvaro et Balerdi. Si Sampaoli décidait de passer à une défense à 4, il pourrait venir s’insérer dans une rotation avec Leonardo Balerdi.
Quelle crédibilité pour la rumeur ?
Fin de carrière ?
L’ancien Blues semble être en fin de carrière. En effet, d’un des meilleurs centraux de Premier League en 2016-2017, il a depuis une étiquette de vieux défenseur, souvent blessé, qui commet beaucoup de fautes. Sa côte s’est ainsi effondrée pour passer de 30 millions d’euros, en juin 2017, à 4.8 millions actuellement.
Une piste parmi tant d’autres
David Luiz a été cité parmi beaucoup d’autres pistes, Saliba, Todibo, Umtiti, Balerdi, Luan Peres… Si certaines sont aujourd’hui « mortes » (Todibo), la piste David Luiz n’en demeure pas moins crédible, dans la philosophie Longoria qui demande des joueurs expérimentés de plus de 30 ans en contrat « court ».
Quel salaire ?
Le Brésilien avait à Arsenal un salaire de 6.5 millions d’euros annuel. S’il venait à l’OM, son salaire serait divisé par deux pour tourner autour des 3.5 millions d’euros. Ce qui le placerait dans la catégorie « star » de la grille salariale mise en place par Longoria.
David Luiz pourrait être une recrue intéressante pour l’OM. Si son salaire est modéré et son contrat assez court, un tel joueur avec son expérience ne pourrait être que bénéfique à l’OM. Affaire à suivre…