Toujours dans le recherche d’une doublure à Nuno Tavares, le profil de Borna Sosa semble adéquat pour ce rôle. Avec un véritable esprit offensif, il possède les armes pour s’imposer à l’OM.
Dans un club en difficulté
Arrivé en Allemagne lors de la saison 2018/2019, Borna Sosa décide de rejoindre le club de Stuttgart après avoir évolué durant quatre saisons au Dinamo Zagreb. Là-bas, il devient un élément indispensable à son club.
Sans être performant en Croatie, ses débuts à Stuttgart se passent en tant que doublure. Durant deux saisons, Borna Sosa se contente d’une petite dizaine de matchs dans lesquels il se montre à son avantage.
Cela fait maintenant presque trois ans qu’il joue les premiers rôles dans un club qui, après sa remontée en D1, lutte pour le maintien. Une situation encore vraie actuellement. En effet, le club allemand est 16e au classement, soit la place de barragiste, malgré les 5 passes décisives du joueur de 24 ans.
Des garanties offensives
Lors de ses débuts chez les professionnels, le Croate manquait considérablement de justesse offensive et se contentait principalement de défendre. Il s’agissait alors d’un léger problème pour un latéral. En Allemagne, son approche est totalement différente.
Borna Sosa apprend au fil du temps sur le poste de latéral gauche. Son jeune âge (20 ans) lui permet de vite assimiler les consignes. Dès sa première saison complète, il délivre 9 passes décisives dans le championnat allemand, tout comme des Kingsley Coman, Leroy Sané…
Actuellement à 5 assists en 12 rencontres, il continue sur sa lancée des deux dernières saisons précédentes. Du haut de ses 24 ans, il peut encore s’améliorer ou au minimum garder son niveau actuel quelques années.
Lui inculquer un nouveau poste
Bien qu’il soit habitué à évoluer en tant que latéral gauche, Borna Sosa possède toutes les qualités pour évoluer un cran plus haut et assurer sur tout le flanc gauche de par le coffre physique qu’il possède.
Sous Rudi Garcia, le changement de poste a déjà été testé (avec succès) lorsque Bouna Sarr redescendit un cran plus bas en tant que défenseur droit. D’autres joueurs comme Gareth Bale sont devenus plus offensif. L’avantage du Croate ? Il possède déjà cet esprit offensif.
La concurrence parfaite pour Tavares
Hormis Nuno Tavares, l’effectif marseillais ne contient aucun piston gauche. Au départ, le rôle de doublure du Portugais était assuré par Sead Kolašinac. Ce dernier étant plus à l’aise dans l’axe d’une défense à trois, l’idée a été abandonnée par le board olympien.
Coupable de quelques moments de déconcentration, le cas Nuno Tavares se transforme parfois en débat concernant un probable retour sur le banc de touche. C’est alors Jonathan Clauss qui dépanne à gauche pour laisser sa place dans le couloir droit à Cengiz Ünder ou Issa Kaboré. Peu importe celui qui le remplace, personne ne donne satisfaction.
Si avec l’arrivée d’un joueur tel que Borna Sosa, la sureté du côté gauche serait assuré, sa valeur marchande de 20M€ paraît excessive, même avec le retour du Portugais à Arsenal en fin de saison. L’international croate aurait le temps de s’adapter au contexte marseillais.
Si Igor Tudor se sent prêt à aider Borna Sosa à évoluer dans un nouveau rôle, c’est à lui de pousser Pablo Longoria pour l’achat du joueur de 24 ans. De plus, entre Croates, la barrière de la langue ne pose aucun problème.