Cherchant une doublure à Alexis Sánchez, l’international sénégalais, Famara Diedhiou, a le profil idéal pour remplir cette fonction. Ayant déjà évolué en Ligue 1, il semble être une bonne affaire.
L’éclosion en Ligue 2
Evoluant chez les jeunes du club de Dakar, Famara Diedhiou signe son premier contrat professionnel en France, à Sochaux. Un club qui prêtera pendant quatre saisons consécutives son joueur sénégalais, dans différents club français.
C’est lors de son dernier prêt que ce dernier performe. Envoyé au Clermont Foot, pensionnaire de Ligue 2, le joueur de 23 ans, à cet époque, éclabousse de son talent en terminant meilleur buteur du championnat avec 21 réalisations. Loin devant le deuxième, Lys Mousset, et ses 14 buts. Il remporte également le Trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 2.
Sa faculté à se déplacer et son réalisme face aux cages attirent l’oeil de plusieurs clubs. C’est suite à ce prêt concluant que Sochaux s’en sépare contre 1,6M€ à l’été 2016. Destination le niveau supérieur avec la Ligue 1 où il évoluera au SCO d’Angers.
Un attaquant qui répond toujours présent
Son passage angevin n’est pas à la hauteur des attentes placées en lui. Il s’envole alors la saison suivante à Bristol qui évolue en Championship (D2 anglaise). Là-bas, il retrouve une meilleur efficacité, ce qui lui permet de terminer sa première saison en Angleterre avec 14 buts et 2 petites passes décisives.
Par la suite, on retrouve des statistiques quasiment similaires à la saison 2017/2018. Pour sa quatrième saison, Famara Diedhiou commence à se montrer moins décisif avec seulement 8 ballons au fond des filets en 40 matchs. Arrivé en fin de contrat, il part libre en Turquie, à Alanyaspor.
Dans son nouveau club, il se montre à son avantage comme lors de sa dernière saison Clermontoise. Sa fin de saison 2021/2022 manquée sur blessure a pénalisé son club dans sa quête à la qualification en Ligue Europa Conference. Le club échouera à un point de la quatrième place.
A-t-il vraiment le niveau pour l’OM ?
Le Sénégalais, il est vrai, n’a pas la carrière d’un Arkadiusz Milik ou d’un Alexis Sánchez mais il n’a rien à envier à la récente recrue marseillaise, Luis Suarez, qui connaît toute les peines du monde à convaincre.
Du haut de ses 29 ans, Famara Diedhiou n’a jamais réellement joué dans un top club comme l’est l’OM. Il s’agirait donc d’un pari s’il venait à être étudié par les dirigeants marseillais. Pourtant, ils n’en seraient pas à leur premier coup d’essai. En témoigne le recrutement de Cédric Bakambu et Luis Suarez notamment.
Sans sous-estimer le Sénégalais, ses chances d’être ciblé par Pablo Longoria sont très faibles malgré sa petite valeur marchande (3M€). Les coups de poker devraient être mis de côté par le président marseillais, à la recherche d’opportunités.