Si l’Uruguay est passé proche de la qualification en huitièmes de finale, il le doit principalement à Giorgian De Arrascaeta, auteur d’un doublé. Un joueur qui continue de confirmer et qui peut correspondre à l’OM.
Un joueur phare en Amérique du Sud
Né en juin 1994 à Nuevo Berlín en Uruguay, le joueur effectue ses premiers pas professionnels sous les couleurs du SC Defensor. Là-bas, il devient l’atout majeur du club avec lequel il parvient à atteindre la finale de la Copa Libertadores en 2014.
Des prestations qui lui permettent de s’envoler au Brésil, direction le club de Cruzeiro à l’hiver 2015. Au Brésil, Giorgian De Arrascaeta atteint par deux fois les quarts de finale (2015 et 2018) de la Copa Libertadores sans pour autant franchir ce stade de la compétition. Déjà excellent dans ses performances, l’Uruguayen prend de l’ampleur dans son jeu lorsqu’il rejoint un nouveau club brésilien en 2019, l’ancien club de Ronaldinho, celui de Flamengo.
Arrivé pour un montant record de 15M€, Giorgian De Arrascaeta se sent comme chez lui dans son nouveau club. A l’aise aussi bien sur le terrain qu’en dehors, il devient très vite un titulaire indiscutable du club. Il gagne enfin la Copa Libertadores en 2019. Sacré également la même année, Giorgian De Arrascaeta termine meilleur passeur avec 14 passes décisives. De même la saison suivante avec neuf passes décisives. Toujours titulaire à Flamengo, il comptabilise 41 buts en 139 apparitions avec le club.
Des qualités indéniables
Découvrant la sélection nationale en septembre 2014, Giorgian De Arrascaeta avait déjà porté le maillot de l’Uruguay lorsqu’il dispute la Coupe du monde U20 en 2013. Ses caractéristiques balle au pied sont à la vue de tous. Il emmène son pays en finale où il s’incline aux tirs au but face à la génération Paul Pogba, Kurt Zouma, Florian Thauvin ou encore Alphonse Areola, qui arrêtera son tir au but. Durant la compétition, il inscrira deux buts et délivrera deux passes décisives.
Fort de cette expérience, Giorgian De Arrascaeta continue de travailler plusieurs aspects de son jeu. Déjà remarqué par sa vision du jeu et ses passes tranchantes, il améliore son jeu en un contre un, ce qui lui permet de temps à autres d’évoluer sur les ailes, comme il l’a fait lors de la Coupe du monde U20.
Un vrai renfort pour l’OM
Evalué à 19M€ par Transfermarkt, il est certain que son club exigera un prix supérieur. Pourtant, Giorgian De Arrascaeta peut rendre de fier service à l’OM qui dans ce secteur de jeu est déjà dépourvu d’Amine Harit et sans doute de Gerson, qui n’a pas l’intention de rester à Marseille.
Ses caractéristiques seraient un atout pour Igor Tudor qui gagnerait un joueur de qualité et qui, à 28 ans, a l’intention de découvrir un championnat européen si l’occasion se présentait. Il pourrait aussi bien être complémentaire avec Mattéo Guendouzi ou Dimitri Payet. De quoi redonner le sourire à un Alexis Sánchez qui manque parfois de solutions.
Si le tarif semble élevé, les dirigeants olympiens peuvent se servir de Gerson comme monnaie d’échange. Voulant retourner à Flamengo, l’OM aurait l’occasion d’inclure Giorgian De Arrascaeta dans ce deal qui s’avérerait gagnant.