Chaque journée de Coupe du Monde, nous vous proposons de revenir sur un joueur qui a brillé la veille avec sa sélection sur qui l’OM pourrait se pencher. Aujourd’hui, focus sur Jhegson Méndez.
Des débuts prometteurs dans son pays
Jhegson Méndez est un international équatorien (33 sélections). Âgé de 25 ans, il a débuté sa carrière professionnelle en 2015 à 17 ans, dans le club d’Independiente del Valle.
Ce milieu défensif rugueux ne tarde pas à faire parler de lui. Dès sa deuxième année en Equateur, il dispute plus de la moitié des rencontres pour finalement terminer sa quatrième et dernière saison avec 40 matchs au compteur, avant de s’envoler aux Etats-Unis.
Une adaptation express en Amérique
Pour son premier départ loin de son pays natal, Jhegson Méndez s’envole direction Orlando City. Un nouveau club où il devient rapidement une des plaques tournantes d’une équipe qui peine en championnat. Son caractère « spécial sud-américain » justifie ses interventions musclées ainsi que son nombre de cartons jaunes reçus (0,28/match).
Fraîchement débarqué à Los Angeles en milieu de saison américaine, il met sa pierre à l’édifice pour permettre à son nouveau club de remporter la Coupe MLS pour la première fois dans l’histoire du club.
En plus de ce trophée, il remporte, toujours avec son club de Los Angeles, le Supporter’s Shield. Titre récompensant l’équipe ayant obtenu le plus de points en MLS.
Pourquoi l’OM peut s’y intéresser ?
Fort de ses deux titres remportés cette saison, Jhegson Méndez possède une faible valeur marchande. Selon Transfermarkt, ce dernier est estimé à hauteur de 1,5M€. Un prix qui pourrait augmenter si l’Equateur réalise un bon parcours lors de la Coupe du Monde, avec un Jhegson Méndez décisif.
Evoluant principalement au poste de milieu défensif, le natif de Mira n’a pas la capacité de se montrer dangereux à l’avant. Par contre, il possède un excellent jeu au pied qui lui permet de trouver plusieurs ouvertures. Un profil de création que ne possède pas vraiment Igor Tudor dans son effectif. Du haut de ses 1m75, un poste de titulaire ne sera jamais accordé à Jhegson Méndez mais en tant que doublure d’un Jordan Veretout ou d’un Valentin Rongier, la question mérite d’être posée.
Une arrivée à l’OM est loin d’être envisageable pour l’Equatorien mais on sait que Pablo Longoria aime les surprises et est sûrement en train de prospecter durant cette Coupe du Monde.