Auteur d’un magnifique coup-franc face à l’Arabie Saoudite, Luis Chávez s’est également illustré dans d’autres domaines durant cette Coupe du monde. Des prestations qui pourraient arriver aux oreilles de Pablo Longoria, qui recherche des joueurs capables d’évoluer devant la défense.
Toujours dans les rangs
Alors âgé de 18 ans, Luis Chávez débute sa carrière au plus haut niveau dans le club de Tijuana, au Mexique. Ses qualités défensives et de relance mettent du temps à arriver chez le jeune Mexicain, où il se contentera de quelques bouts de matchs durant ses trois premières saisons professionnelles.
Avant de s’envoler vers de nouveaux horizons pour 1,2M€, Luis Chávez monte en gamme dans son club formateur. Précis et consciencieux lors des quarantaines de matchs qu’il dispute les deux dernières saisons, il attire l’œil de certains recruteurs mexicains.
C’est lors de son arrivée dans le club de Pachuca qu’il s’exprime le mieux. Devenu un élément central de cette formation, son intelligence et sa combativité font de lui un milieu défensif de qualité dans son pays. Depuis deux saisons, son efficacité s’est améliorée, pour le plus grand plaisir des supporters du club.
Son coup-franc résonne comme un symbole
Si le Mexique est passé proche d’une qualification en huitièmes de finale, il le doit à son milieu de terrain. Au diapason face aux Saoudiens, il est récompensé d’un merveilleux but sur coup-franc à la 52e minute. Un bijou qui en dit long sur sa qualité de frappe.
Habitué à un rôle vraiment défensif au début de sa carrière, Luis Chávez a pu faire évoluer son jeu au fil du temps. Une évolution qui a parfois sauvé les meubles. Habile dans la construction du jeu, il se permet maintenant de tirer au but comme le demande un milieu défensif moderne. En plus de ses deux passes décisives la saison dernière, son total de buts était monté jusqu’à six au cours de la saison en 35 rencontres.
Cette saison, il en est à deux buts et deux passes décisives en 22 matchs mais son total grimpera à coup sûr. Lui qui, âgé de 26 ans, peut encore progresser si un club européen le prend dans ses rangs.
Une vraie alternative pour l’OM
Dans ce rôle de milieu défensif, seuls Valentin Rongier, Jordan Veretout et Mattéo Guendouzi sont de tailles à occuper ce poste cette saison. Pape Gueye ne donne pas les mêmes garanties qu’il a pu donner lors de son retour de CAN en février dernier. Quant à Mattéo Guendouzi, Igor Tudor semble le préférer en soutien de l’attaquant. Cela ne donne que le duo Rongier-Veretout pour occuper les deux postes devant la défense.
En conséquence, il n’y a que deux postulants pour ces deux places. Le club n’a donc pas de remplaçant fiable à ce poste. L’idéal serait d’en recruter au minimum un, surtout que de son côté, l’OM jouera uniquement le Championnat et la Coupe de France. Le recrutement de Luis Chávez permettrait d’avoir une doublure efficace (sur le papier) mais surtout d’avoir un milieu de terrain purement défensif avec l’avantage d’être efficace face aux cages, chose que jusque là l’OM ne possède pas actuellement.
Pour 6,5M€, l’affaire est faisable, reste à voir si le pari Luis Chávez reste la meilleure option, tout en sachant qu’il viendrait d’un championnat sud-américain et que ces dernières années, l’OM n’a pas souvent été chanceux.