Pour son troisième match sur le banc de l’OM, Jean Louis Gasset a reconduit son 4-4-2 mais a opéré deux changements majeurs. Pape Gueye et Azzedine Ounahi ont remplacé Geoffrey Kondogbia et Jordan Veretout, laissés au frais en vue du match face à Villarreal, jeudi soir.
Le retour du Pape
« On s’est préparé aux deux compositions, à cinq ou à quatre (défenseurs ; ndlr) […] ils ont des latéraux assez offensifs », résumait l’ailier clermontois, Alan Virginius, à la mi-temps. Grâce au positionnement de Pape Gueye, l’OM a pu libérer ses latéraux. Sur quelques séquences, le Sénégalais s’incorporait à la charnière Mbemba–Balerdi pour recréer une ligne de 3, afin de laisser Clauss et Merlin attaquer leur couloir respectif.
Moins récupérateur que Kondogbia, Gueye apporte néanmoins plus de verticalité par la passe que le Centrafricain. De plus, en jouant sur la même ligne que les centraux, il crée de l’espace aux offensifs pour recevoir le ballon.
Dès qu’il en a l’occasion, le numéro 22 marseillais cherche la passe qui va perforer le bloc clermontois.
Malgré des solutions de passes évidentes et sécurisées, le milieu olympien va toujours chercher la passe claquée dans un intervalle qui va faire progresser le jeu au maximum.
Toujours vers l’avant, Gueye trouve Clauss, lancé dans le dos du Clermontois.
Clauss centre au cordeau vers Aubameyang, après un cafouillage, Ndiaye finit en embuscade.
Ounahi, dans le bon tempo
Habitué à combiner dans les petits espaces, Azzedine Ounahi a joué plus long qu’à son habitude. En plus de ses deux offrandes sur centre pour PEA, le Marocain a lui aussi contribué à fluidifier le jeu phocéen.
Ounahi ouvre parfaitement vers Clauss, le centre du latéral ne trouve personne malgré la présence de Sarr, Harit et Aubameyang.
C’est surtout exilé côté droit que l’international marocain s’est distingué. Dans une zone où il brille régulièrement en sélection, il a, par la passe, réussit à éliminer pour trouver les offensifs olympiens dans des zones dangereuses.
Bien démarqué, Harit est trouvé aux abords de la surface grâce à une belle passe d’Ounahi qui élimine trois adversaires.
Décalé par Sarr, Ounahi remet très justement en une touche pour Ndiaye qui arrive lancé dans l’axe.
En titularisant un joueur à la cave et un joueur de rotation, Jean-Louis Gasset mobilise tout son effectif avant le huitième de finale d’Europa League de jeudi. De plus, face à une équipe clermontoise inoffensive, les profils de Gueye et d’Ounahi, limités défensivement mais utiles avec ballon, ont permis à l’OM de frapper 17 fois au but.