À peine arrivé, le coach italien Roberto De Zerbi a décidé d’écarter plusieurs joueurs de l’effectif aux séances d’entraînement, en leur conseillant de se trouver un nouveau point de chute !
Selon RMC, Samuel Gigot, Pau López, Chancel Mbemba et Jordan Veretout seraient en effet poussés vers la sortie par les dirigeants olympiens. S’ils peuvent s’échauffer avec le groupe, ils sont ensuite écartés des mises en place et séances tactiques !
🔹Pau Lopez, Jordan Veretout, Chancel Mbemba ou encore Samuel Gigot n’entrent pas dans les plans de Roberto De Zerbi. Le coach italien a été très franc avec ces joueurs, en leur expliquant qu'il ne comptait pas sur eux.
— Guillaume Tarpi (@GuillaumeTarpi) July 14, 2024
S’ils peuvent s'échauffer avec le groupe, ils sont ensuite… pic.twitter.com/3O9p93nTvy
Des choix sportifs ?
Pour López et Gigot, ce sont des choix sportifs assez évidents. Le gardien espagnol est sur le départ, après sa saison jugée trop moyenne par le tandem Longoria–Benatia. Gigot, quant à lui, ne semble pas « De Zerbi compatible ». Le défenseur robuste n’a pas une qualité de relance suffisante pour faire partie du projet. Mais l’ancien joueur du Spartak Moscou ne serait pour l’heure pas enclin à un départ !
Même chose pour Jordan Veretout, qui se sent bien à Marseille et n’a pas l’intention de partir, du moins pas à n’importe quel prix. Toutefois, on peut se demander si ce n’est pas illégitime pour l’international français. Auteur d’une saison plus que réussie, le milieu marseillais, sportivement, devrait largement avoir sa place dans le groupe de l’entraîneur italien. Cependant, Veretout représente un des plus gros salaires du club et sera en fin de contrat en juin 2025. Les dirigeants olympiens voudraient s’en séparer pour récupérer une indemnité de transfert et ne pas le voir partir libre l’été prochain. Une raison donc tout autre que pour les deux premiers joueurs de cette liste « d’indésirables ».
Pour Chancel Mbemba, la situation semble similaire à celle de l’ancien Nantais. Également en fin de contrat l’été prochain, l’OM souhaite son départ vers l’Arabie Saoudite afin de rééquilibrer ses comptes. Mais de là à les écarter définitivement du groupe, c’est une décision forte, voire incompréhensible pour certains.
Ulisses Garcia et Ismaïla Sarr sont tous deux également exclus des séances tactiques, en attendant leur départ. L’international français Jonathan Clauss devrait les rejoindre dans ce « loft », à son retour de vacances.
À noter que Kondogbia, sous contrat jusqu’en 2027, n’est pas poussé vers la sortie ! Jordan Amavi et Konrad de la Fuente s’entraînent eux avec la réserve.