L’Euro 2024 commence vendredi avec un seul représentant marseillais : Jonathan Clauss. Focus sur les internationaux olympiens qui ont participé à un championnat d’Europe depuis 2000, lors de leur passage dans la cité phocéenne.
Les Olympiens qui ont participé à l’Euro lors de leur passage à l’OM
Fabio Celestini (Suisse), Euro 2004
Le milieu récupérateur suisse se révèle d’abord à Troyes. Après deux saisons pleines, Celestini suit Alain Perrin à Marseille, où il prend une autre dimension. Promu capitaine, l’international suisse bonifie beaucoup de ballons grâce à sa bonne technique et sa grande précision. José Anigo prend les rênes de l’OM à l’hiver et ne compte plus sur le milieu suisse. Celestini quitte la Canebière l’été 2004 pour Levante mais participe tout de même à l’Euro avec la Suisse.
Fabien Barthez (France), Euro 2004
Après avoir remporté la Ligue des Champions avec l’OM en 1993, Fabien Barthez s’envole vers Monaco puis en Angleterre à Manchester United. Il effectue son retour dans la cité phocéenne lors du mercato hivernal 2003/04, où il est prêté jusqu’à la fin de la saison. À l’issue de ce prêt, grâce aux bonnes performances de Barthez dans les cages marseillaises, l’OM et Manchester United s’entendent sur un transfert définitif basé sur un contrat de deux saisons. Le « Divin chauve » est également sélectionné pour l’Euro 2004.
Robert Pirès (France), Euro 2000
Fraîchement sacré champion du monde, Robert Pirès accepte de relever le défi marseillais l’été 1998. Le meneur de jeu s’impose à Marseille, même s’il finit frustré en fin de saison, devancé sur le fil par Bordeaux pour le titre national et battu par Parme en finale de la Coupe UEFA. Il dispute 47 matchs pour 9 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues. Promu capitaine de la formation phocéenne, la saison suivante s’avère plus compliquée, mais Pirès est tout de même appelé en sélection pour l’Euro 2000. Il reste à ce jour le seul international olympien ayant remporté l’Euro lors de son passage à Marseille.
Štěpán Vachoušek (Tchéquie), Euro 2004
À la fin de la saison 2001-2002, le milieu de terrain rejoint le Slavia Prague, le second plus grand club du pays, où il continue sa progression. C’est ainsi qu’il débarque l’été 2003 à Marseille avec l’étiquette d’un joueur très technique doté d’une vision de jeu hors pair. Il reste deux saisons en Provence sans véritablement s’imposer. Vachoušek est appelé pour l’Euro 2004, une compétition dans laquelle la Tchéquie brille, n’étant éliminée que par les vainqueurs grecs en demi-finale. Il remporte tout de même la médaille de bronze.
Alou Diarra (France), Euro 2012
Après des prêts au Havre et à Bastia, c’est avec le RC Lens que Diarra connaît son véritable envol et une reconnaissance du grand public. Ses prestations remarquées, son jeu de tête, son physique impressionnant et sa vision de jeu lui permettent de se faire repérer par le sélectionneur Raymond Domenech. C’est finalement à Marseille qu’il pose ses bagages l’été 2011. Il passe une seule saison sur la Canebière, où il dispute tout de même près de 50 matchs pour 43 titularisations. Régulièrement appelé en Équipe de France, il est retenu pour l’Euro 2012.
Samir Nasri (France), Euro 2008
Pur produit de la formation marseillaise, Samir Nasri brille durant quatre saisons avec le club phocéen. Il joue plus de 160 matchs sous le maillot bleu et blanc, marquant 14 buts et délivrant 29 passes décisives. Régulièrement critiqué pour son comportement inadéquat, son manque de dévouement et ses performances moyennes sous le maillot bleu, il connaît une carrière en sélection en pointillés. Nasri est tout de même appelé par Raymond Domenech pour participer à l’Euro 2008.
Steve Mandanda (France), Euro 2008/2012/2016/2020
La légende de l’OM, avec 613 matchs sous le maillot olympien, est un habitué des sélections internationales. Retenu en équipe de France entre 2008 et 2022, Steve Mandanda est d’abord titulaire avant de perdre sa place au profit d’Hugo Lloris futur capitaine de la sélection. Le portier français compte 35 sélections et a disputé sept compétitions majeures avec les Bleus. Il a notamment été champion du monde en 2018, puis finaliste en 2022, et finaliste de l’Euro 2016.
Michy Batshuayi (Belgique), Euro 2016
Auteur d’une saison 2015/16 flamboyante avec 25 buts et 10 passes décisives toutes compétitions confondues, le buteur belge est appelé en sélection nationale. En mai 2016, alors qu’il ne compte que trois sélections, il est convoqué pour l’Euro. Batshuayi dispute cinq matchs durant la compétition mais la Belgique est éliminée en quart de finale face au Pays de Galles. De retour de l’Euro, l’international belge signe à Chelsea pour cinq ans.
Mathieu Valbuena (France), Euro 2012
Le joueur emblématique de l’OM, qui compte plus de 330 rencontres en Provence, a connu une belle carrière en sélection. Le milieu de terrain totalise 52 sélections pour 8 buts. En 2012, il fait partie des joueurs sélectionnés par Laurent Blanc pour disputer l’Euro. Régulièrement utilisé lors des matchs de préparation, Valbuena ne joue aucune minute pendant l’Euro qui voit l’équipe de France atteindre les quarts de finale, éliminée par l’Espagne (0-2).
Duje Ćaleta-Car (Croatie), Euro 2020
Le défenseur central croate arrive à Marseille l’été 2018. Il signe un contrat de cinq saisons et devient rapidement un titulaire indiscutable en défense aux côtés de Boubacar Kamara. Ćaleta-Car est souvent appelé lors des rassemblements internationaux, comptant 24 sélections. Le Croate participe à la Coupe du monde 2018, où il perd en finale face à l’équipe de France, puis à l’Euro 2020, alors qu’il est encore à Marseille.
Les Olympiens qui n’étaient pas à l’OM mais qui ont brillé lors d’un Euro…
Dimitri Payet (France), Euro 2016
Absent de l’Équipe de France depuis un an, Dimitri Payet est rappelé pour les matchs de préparation à l’Euro 2016. Fort d’une saison de feu en Angleterre, Payet éblouit également en sélection nationale. Passes décisives, coups francs directs, le Réunionnais retrouve une place importante dans l’effectif de Didier Deschamps. Lors du match d’ouverture de l’Euro, il est l’auteur d’une passe décisive pour Olivier Giroud puis inscrit le but de la victoire grâce à une puissante frappe enroulée de 20 mètres qui finit en pleine lucarne. Un « but d’anthologie » selon la plupart des observateurs. Le meneur de jeu récidive contre l’Albanie et contre l’Islande en quart de finale, où il s’offre un but et une passe décisive. Bien que défait en finale, Payet termine dans le onze type de la compétition.
Arkadiusz Milik (Pologne), Euro 2016
En sélection depuis 2012, Milik forme un partenariat d’attaque réussi avec Robert Lewandowski lors des matchs de qualification pour l’Euro 2016. Le buteur polonais est auteur de 6 buts et 5 passes décisives en 9 matchs d’éliminatoires à l’Euro, participant grandement à la qualification de son pays. Lors de l’Euro 2016, Milik marque dès le premier match de la compétition et offre la victoire à la Pologne (1-0). Défait par le Portugal (futur vainqueur) en quart de finale, l’attaquant s’arrête là.
Seulement dix joueurs ont participé à un championnat d’Europe lors de leur passage à Marseille depuis 2000. Un chiffre assez bas. Une statistique qui démontre que les années post-2000 de l’OM sont plus compliquées en termes de performance que celles d’avant l’année 2000.