MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Édito] Marseille, en attendant l’été prochain 

Vaincu à Rennes en 16e de finale de la Coupe de France, l’OM vient certainement de laisser passer son espoir de trophée pour cette saison. Avec un retard impossible à combler en Ligue 1 et une Coupe d’Europe qui compte des équipes bien mieux armées, il faudra certainement attendre l’été prochain. La nouvelle saison commencera dès le début de l’été avec le choix d’un nouveau coach, mais en réalité, Marseille devrait déjà commencer à y penser. 

Amoindri par les absences à la CAN, par les blessures de Nadir et Murillo en début de match, et par un schéma qui ne permet pas de produire du jeu, l’OM a été éliminé par Rennes lors de la séance de tirs au but. Dans un match que les Olympiens ont d’abord mené en profitant d’une double erreur de la défense rennaise et une belle frappe de Jordan Veretout, les occasions auront été rennaises. Un penalty de Bourigeaud, une occasion pour Kalimuendo, le but inscrit par Martin Terrier, Rennes est parvenu à revenir dans le match en assumant la possession du ballon. Avec une pression forte proche du but de l’OM avant la mi-temps et au retour des vestiaires. 

Installés dans un 4-4-2 qui a permis de battre Guingamp et Nice, les Bretons ont eu la confirmation que ce schéma était la base sur laquelle travailler pour les mois à venir. Une capacité à conserver le ballon, à jouer haut, et même si cela était par séquences, il y en avait la capacité. Marseille, de son côté, continue de produire un contenu à des années lumières du niveau de cette équipe. Dans le 5-3-2 installé depuis plusieurs matchs et qui ne donne plus aucun résultat, Gattuso a persisté dans une idée de bloc bas et de volonté de fermeture des espaces qui ne fonctionne pas. Rennes a eu des occasions, a marqué, et Marseille ne s’est plus rien procuré après le premier but. 

Les matchs se suivent et se ressemblent pour Gattuso, mais il est totalement incapable de comprendre le moindre paramètre de contenu produit par son équipe. La séance de tirs au but a finalement récompensé l’équipe la plus entreprenante, et les axes de satisfaction côté phocéen sont maigres. Le match de Jordan Veretout a été très bon, l’entrée de Luis Henrique a été plutôt encourageante, le niveau de Pau López est devenu intéressant, dans un ensemble bien trop loin des ambitions de l’OM.

Commencer la planification

L’OM a agi en urgence avec la nomination de Gattuso, mais la planification de la prochaine saison doit débuter dès maintenant. Sur le mercato, sur la mise en place tactique, l’OM doit gagner du temps et commencer à penser à la prochaine saison. Le club olympien doit être capable de déléguer la gestion sportive, en trouvant un entraineur qui possède des certitudes dans le jeu. C’est la seule et unique solution pour une cohérence et une continuité dans le recrutement et le contenu produit sur le terrain. 

Deux noms en Ligue 1 peuvent attirer le propriétaire et le président de l’OM : Paulo Fonseca et Will Still. Deux schémas tactiques identiques, deux entraineurs qui ont une envie de proposer un football attrayant et porté vers le but adverse plutôt que leur propre but. Deux entraineurs qui devraient également être courtisés par la Premier League et cela serait compliqué de lutter. D’autres entraineurs sont disponibles dans d’autres schémas tactiques comme Graham Potter, Olivier Glasner, Igor Tudor, et il existe également la possibilité d’un entraineur méconnu. Peu importe le renom du coach, l’importance se situe dans sa capacité à amener des certitudes dans le jeu et le domaine sportif avec son équipe. Marseille n’a pas besoin d’un accompagnateur, d’un moniteur, mais d’un entraineur capable d’emmener ses joueurs avec lui vers ses certitudes tactiques. Tout ce qu’il manque actuellement. 

La saison actuelle ne devrait pas aboutir sur une satisfaction pour l’OM, mais permet au moins de gagner du temps sur la prochaine saison. Les profils individuels pour compléter une idée collective, une ambition qui doit être retrouvée tout en étant conscient que les objectifs dépendront des moyens financiers mis en place. Marseille doit préparer son enveloppe pour le mercato, la soumettre au futur coach, et commencer à bâtir avec lui. Qu’il soit un entraineur connu, moins connu, journaliste ou supporter.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot