Alors que l’OM est en difficulté dans sa gestion des jeunes joueurs, un nouveau nom fait parler depuis quelques semaines, celui d’Enzo Sternal. Partons alors à la découverte de celui que certain annonce comme le « crack » du centre de formation olympien.
Des débuts dans l’Est de la France
Enzo fait ses débuts dans le football dans l’Est de la France et plus précisément du côté de sa ville natale Nancy au club de l’AS Nancy Lorraine. Il rejoint ce club en 2012, soit à ses 5 ans et monte de catégorie en catégorie en rejoignant même le pôle espoir Grand Est en 2020. Durant son passage au pôle espoir, il affirme être un travailleur, que ce soit dans le football ou à l’école, avec la volonté de renforcer ses points faibles. Après avoir mis tout le monde d’accord du côté de Nancy, il rejoint l’Olympique de Marseille à l’été 2022, pour un montant d’environ 550 000 euros plus bonus et pourcentage sur une éventuelle revente. Il s’agit donc d’une grosse signature pour un joueur aussi jeune, ce qui montre qu’il s’agit d’un élément sur lequel le club compte. Selon certaines sources, sa signature comprendrait également un contrat professionnel le jour de ses 16 ans, soit le 28 mai prochain.
Une adaptation rapide à l’OM
Arrivé à 15 ans à l’OM et donc logiquement pour jouer en U17, il s’impose rapidement dans cette catégorie. Il marque six buts avec l’équipe U17 nationale et est donc vite surclassé en U19. Il s’agit du joueur des U19 de l’OM le plus jeune de l’équipe. Dans cette catégorie, il n’est pas du tout venu faire figuration. Il est élu homme du match face à Blagnac ou encore pour beaucoup, le meilleur joueur olympien du tournoi de l’académie Mohamed VI au Maroc. Tout cela continue encore d’impressionner de nombreux suiveurs des catégories jeunes. Une telle précocité est rare dans le monde du football et paradoxalement, encore plus à l’Olympique de Marseille. Le dernier joueur issu du centre de formation à s’être vraiment imposé en équipe première est Boubacar Kamara avec des débuts en 2016, soit il y a 6 ans. C’est pourquoi on ressent une certaine impatience du côté des supporters du club, avec l’espoir de voir éclore la prochaine pépite marseillaise.
Également international
Ce dernier s’est aussi montré sur la scène internationale avec l’Équipe de France U16. Il a participé à six rencontres avec les bleuets et a marqué un but. Sur ces six matchs, il a été titulaire à quatre reprises contre la Suisse, l’Italie, l’Allemagne et le Portugal et est entré en jeu contre la Belgique et les Pays-Bas. Encore une fois, il s’est fait remarquer par les observateurs durant le tournoi du Val-De-Marne en novembre 2022. Le sélectionneur de l’équipe U16 des bleus, José Alcocer, lui a également fait des louanges. Ce dernier a affirmé qu’il appréciait Sternal car il s’agissait d’un joueur avec lequel il était possible de débattre. Il l’a décrit comme un garçon sympa, intelligent et lucide.
Un joueur et un garçon avec de nombreuses qualités
Le jeune Nancéien évolue au poste d’attaquant de pointe et peut jouer ailier. Son petit gabarit lui permet de posséder de belles qualités d’élimination. Il est très vif et explosif et se montre dangereux lorsqu’il prend la profondeur. Au poste de numéro neuf, il décroche souvent afin d’amener son défenseur avec lui, ce qui crée un trou dans la défense adverse. En grandissant, il a vraiment développer une capacité à être décisif, que ce soit dans la finition ou dans la dernière passe. Ses statistiques le démontrent bien dans chacune des catégories avec lesquelles il a pu évoluer. En dehors du terrain, comme l’a bien dit son sélectionneur José Alcocer, il s’agit d’un garçon très intelligent. Il est capable d’avoir une réflexion sur le football et également d’en débattre ou de l’analyser. Cette qualité n’est pas donnée à tous les joueurs, et encore moins à cet âge-là.
Une chose est claire, Enzo Sternal est l’un des joueurs les plus intéressants à suivre dans le centre de formation olympien. Âgé de seulement 15 ans à l’heure actuelle, ne soyons pas trop pressés à son égard, il doit encore se former pour espérer réussir dans le monde du football professionnel. C’est du moins ce qu’on lui souhaite !