18e et avant-dernière journée de la phase aller pour nos Olympiens. Ils se déplaçaient chez les Troyens pour tenter d’enchaîner avec un sixième succès de suite.
La compo’
Malinovskyi est logiquement sur le banc, tandis que Guendouzi est aligné en attaque, au côté de Sánchez.
𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗠𝗣𝗢𝗢𝗢 ⚔️💥
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) January 11, 2023
Vous l'avez demandé, voici le XI aligné par coach Tudor pour défier Troyes 👊 #ESTACOM pic.twitter.com/yeavciTRNp
Dominant de bout en bout
Dans un stade loin d’être plein, malgré la venue de Marseille, les Olympiens se projettent très vite. Entre autres grâce à Ünder, qui fait parler les dribbles. Ou encore de Kaboré qui construit avec ses coéquipiers. Titulaire par défaut, il a à coeur de montrer de belles choses sur le terrain.
Le Mancunien amène, par son centre sur Kolasinac, un corner. Et à la 10e minute, alors que de nombreuses têtes marseillaises sont présentes dans la surface, c’est Mbemba qui la met au fond. 1-0 pour l’OM, de quoi affirmer rapidement la domination.
Kaboré doit tout de même faire attention, déjà averti à la 15e minute, suite à un tacle très engagé.
L’OM est en tout cas convaincant, avec beaucoup de déplacements et de danger apporté sur les cages troyennes.
Le premier vrai mouvement troyen n’arrive qu’à la 24e minute, mais Mbemba est solide. Mais l’OM lâche un peu de possession et subit quelques occasions.
Le temps additionnel est 100% marseillais mais sans break.
Premières minutes pour Malinovskyi
La frustration de ne pas s’être mis à l’abri est vite balayée au retour des vestiaires. Puisque Kaboré, très en vue, offre une petite talonnade à Ünder, qui finit par centrer. Veretout est à la finition et ça fait 2-0 pour l’OM !
Troyes n’arrive toujours pas à trouver la solution face à une équipe bleu et blanc très organisée collectivement et très perturbante pour l’adversaire. Tout le monde est actif à tous les postes. Preuves en sont Mbemba, souvent projeté en attaque ou Sánchez et Ünder, solidaires en défense.
66e : Ruslan Malinovskyi remplace Issa Kaboré
Son entrée n’est pas celle que l’on attendait puisqu’il prend un jaune dès sa première intervention, sur un tacle par derrière.
73e minute : Pape Gueye remplace Sead Kolasinac
Bamba Dieng remplace Alexis Sánchez
Le milieu sénégalais se place en piston, comme le Bosniaque. Tandis que Dieng part en pointe comme à son habitude.
La fin de match n’est que copie du reste de la rencontre. C’est-à-dire une possession marseillaise et une maîtrise plus que satisfaisante. Et avec un Malinovskyi qui se sera bien rattrapé de son jaune précoce.
La victoire a été plus que maîtrisée, jamais dans la frayeur et la sueur froide. Sixième succès de suite (TCC) pour les Marseillais, qui peuvent attendre Lorient sereinement.