MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Et si un promu de Ligue 2 signait à l’OM ?

Après le départ de Sakaï et la fin du prêt de Lirola, l’Olympique de Marseille ne connaît toujours pas son piston droit pour la prochaine saison. Le club phocéen, soucieux d’acquérir définitivement les services de l’espagnol, s’intéresse également à d’autres options. Ainsi, Akim Zedadka serait courtisé par la direction marseillaise. Le défenseur droit de Clermont sort d’une grosse saison de Ligue 2, et sa situation contractuelle fait de lui un candidat sérieux pour épaissir l’effectif.

C’est sans doute le poste qui fera couler le plus d’encre cet été. Avec le départ de notre valeureux japonais, resté 5 années au club, on s’attend à tout pour renforcer le couloir droit de l’équipe olympienne. Si des rumeurs passent, citant Juan Foyth, Yan Valery ou encore plus récemment Valentin Rosier, rien n’est acté pour le moment. Toutes ces pistes restent ouvertes, les dirigeants souhaitant enrôler deux latéraux compétitifs pour l’exercice à venir. Et le nom de Zedadka, 25 ans, s’est glissé dans la presse ces derniers jours. Qui est ce joueur talentueux, fraîchement remarqué sur la scène professionnelle ?

Un parcours tumultueux

Akim Zedadka est né le 30 mai 1995 à Pertuis. Mesurant 1m73 pour 72kg, il est formé en tant qu’ailier droit au FC Istres.

Des débuts encourageants…

Il signe à Istres à l’été 2014. Le jeune défenseur alors âgé de 19 ans découvre l’univers de la Ligue 2 à l’occasion de la dernière journée de la saison. Ne pouvant éviter la relégation de son équipe, il parvient toutefois à s’imposer au sein de l’effectif la saison d’après. Auteur de 4 buts en 21 matchs de National, il est un bon élément offensif et se démarque par ses qualités de percussion. Une bonne saison, qui laisse présager du bon pour l’attaquant.

En effet, il sera transféré le 4 août 2015 dans l’équipe réserve de Lens, qui évolue alors en CFA. Avec 27 apparitions, il progresse et parvient l’année suivante à accrocher 4 rencontres sous les couleurs de l’équipe première.

… mais une rapide descente aux enfers

Cependant, il ne parvient pas à s’intégrer dans la tactique malgré une reconversion en défenseur droit. Alain Casanova ne compte pas sur lui. Arrivé à la fin de son bail avec le club nordiste, il connaît une période très difficile. Sans emploi durant 6 mois, il arrive à rebondir en Nationale 3, à l’AS Saint-Rémoise. Une vraie désillusion pour le jeune de 22 ans. Néanmoins, titulaire indispensable dans sa nouvelle équipe, il s’illustre en marquant un but tous les 5 matchs. Il décide par la suite de s’engager auprès du Marignane Gignac FC, pour une nouvelle année dans l’amateurisme.

Akim Zedadka sous les couleurs de Marignane

Le meilleur pour la fin

Finalement, après de multiples périples et 5 clubs différents en 5 ans, Zedadka est transféré librement au Clermont Foot. Il y retrouve la Ligue 2, et donc le football professionnel. Au cours de sa première saison dans le Centre, il participe à 22 rencontres sur 28. La saison est écourtée, et le joueur est déjà très courtisé en France notamment. Il choisit malgré tout de rester au club pour confirmer sa bonne saison sur la durée.

Et nul doute qu’il a eu raison. De fait, il réalise un exercice 2020/2021 exceptionnel et, à l’instar de ses coéquipiers, il survole la compétition. Souvent alerté dans son couloir, sa vitesse et sa progression sur le secteur défensif ont fait de lui un élément incontournable. Artisan majeur de la montée en Ligue 1, il a participé à 35 rencontres sur les 36 journées de championnat. Le latéral clermontois a d’ailleurs été élu meilleur défenseur droit de Ligue 2 lors de la remise des trophées UNFP.

Un battant dévoué

Zedadka a énormément progressé ces dernières années. Son jeu s’est affiné et ses passes sont plus précises. A 25 ans, il peut toujours améliorer son niveau, même s’il présente d’ores et déjà de belles qualités dans le jeu.

Statistiques défensives et de circulation de balle de sa saison 2020/2021. Source : footmercato

Le natif de Pertuis a la capacité d’enchaîner les matchs, grâce à une bonne endurance. Capable de gagner la majorité de ses duels, il a un apport non négligeable dans la conservation de balle. Il possède également une bonne vision du jeu, qui lui a permis de récupérer énormément de ballons cette saison (229). Si ses tacles sont parfois douteux, son sens du placement correct lui octroie la possibilité de se rattraper. Cependant le clermontois possède quelques lacunes dans l’anticipation du jeu. Très professionnel, son fair-play est notable, même si sa détermination n’a pas toujours été au rendez-vous.

Ancien ailier de formation, ses attributs techniques pèse sur les joueurs adverses. Dans un profil un peu similaire à Bouna Sarr, sa vitesse et sa percussion viennent au service d’une grande intelligence de jeu. Passé par toutes les divisions du football français, il démontre une incroyable capacité d’adaptation, à tout style de jeu et à tout environnement. Ratant peu de passes, son jeu est majoritairement porté vers l’avant. On peut remarquer une bonne qualité de centre chez le joueur malgré l’absence de passe décisive cette année. Peu expressif sur le terrain, ses qualités de meneur d’hommes sont inexistantes. Toutefois, son attitude sérieuse vient au profit du collectif. D’abord attaquant, il n’a rien perdu dans ses dribbles et ses contrôles de balle, lui permettant de créer des différences dans son couloir.

L’OM en affût

À en croire les informations de FootMercato, l’Olympique de Marseille serait venu aux renseignements pour le joueur issu de la région. Ce dernier possède un contrat courant jusqu’à juin 2021, cependant il sera automatiquement prolongé d’un an suite à la montée dans l’élite. De plus, le joueur souhaiterait cette fois ci pouvoir évoluer dans un plus grand club. Les dirigeants clermontois vont donc se montrer dans l’obligation d’être vendeurs, sous peine de voir partir gratuitement l’un de leurs éléments les plus « banquables » l’été prochain. Évalué à 1,2 millions d’euros par Transfermarkt, il s’agirait pour Longoria de négocier pour celui qui pourrait devenir une belle doublure compétitive l’an prochain.

Cependant, le club phocéen n’est pas seul sur ce dossier. En effet, des clubs comme Brest, Bordeaux, Montpellier ou Anderlecht seraient également intéressé par le joueur. Si l’OM a l’avantage de jouer une coupe d’Europe par rapport aux concurrents, le temps de jeu du défenseur pourrait y être inférieur. Cependant Zedadka se montrerait intéressé par l’approche marseillaise. En effet, son agent a été aperçu à de multiples reprises dans les environs du Vélodrome. Des discussions ont même été entamées entre les deux parties.

L’OM cherche à se renouveler au cours de ce mercato. Le départ de Sakaï et les négociations difficiles pour Lirola obligent Longoria à explorer d’autres opportunités pour ce poste. Et pourquoi pas faire des affaires en France, avec le profil d’Akim Zedadka qui plaît à l’espagnol. Pas cher, courageux et plein de vécu malgré son âge peu avancé, le clermontois apparaît comme une belle opportunité à saisir pour se renforcer. Alors, coup de génie ou piste à oublier ?

Sondage

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot