Ce soir, le Stade du Moustoir accueille la rencontre entre le FC Lorient et l’OM. Un match qui peut devenir très important des deux côtés.
L’OM en sortie de crise ?
Après une victoire 3-0 lors de l’Olympico ce mercredi, l’OM entame son troisième match en 7 jours. Cette fois-ci, les Marseillais affrontent Lorient, premier relégable du classement de Ligue 1. Les Olympiens ont fait le plein de confiance puisqu’ils surfent sur une vague de 3 victoires consécutives toutes compétitions confondues. L’OM est donc remonté au classement et a retrouvé la première partie de tableau. Actuellement 8e, les Phocéens peuvent encore se rapprocher des places européennes. Néanmoins, malgré la bonne dynamique, il ne va pas falloir se reposer sur ses lauriers.
« Après avoir gagné trois matchs d’affilée avec de la personnalité, si on pense qu’on a chassé tout nos soucis, on se trompe lourdement… Je ne suis jamais tranquille. »
Gennaro Gattuso en conférence de presse d’avant-match
En effet, si les Marseillais sont invaincus à domicile, le contraste est énorme avec les performances en dehors du Vélodrome. Bons derniers de Ligue 1 sur les matchs à l’extérieur, les hommes de Gennaro Gattuso vont devoir commencer à l’emporter en dehors de ses terres. Le coach marseillais allait d’ailleurs en ce sens lors de la dernière conférence de presse. D’autant plus qu’ils auront un autre déplacement important jeudi face à Brighton en Europa League. L’OM devrait utiliser le même dispositif que face à Lyon et peut compter sur un Pierre-Emerick Aubameyang en grande forme.
Un adversaire en difficulté
Alors que l’OM remonte la pente, les Merlus coulent. En 16e position du classement de Ligue 1 Uber Eats, les hommes de Régis Le Bris vivent une période compliquée. En effet, la dernière victoire du FC Lorient remonte au 22 octobre face au Stade Rennais. Encore pire, ils n’ont remporté que 2 matchs cette saison. Les Merlus possèdent la deuxième pire défense du championnat devant l’OL avec 25 buts concédés. Le résultat de diverses rencontres ouvertes comme face à Nantes, Metz ou Lyon. Toutefois, les Bretons savent s’y prendre face aux grosses équipes. En effet, ils ont remporté leur match face à Rennes et Lille. De plus, ils ont réussi à accrocher le nul contre l’OGC Nice, le PSG, Monaco et le RC Lens. Il faudra donc se méfier de cette équipe de Lorient qui peut vite surprendre son adversaire.
À lire aussi : Cengiz Ünder ne fait pas l’unanimité à Fenerbahçe
Des absences et de retrouvailles
Pour faire face aux Merlus, l’OM compte encore des absents dans ses rangs. Tout d’abord, Valentin Rongier et Joaquin Correa sont toujours blessés. Iliman Ndiaye est quant à lui toujours suspendu après son expulsion face à Rennes. Enfin, Geoffrey Kondogbia en tribunes lors de l’Olympico mercredi, est lui aussi absent du groupe marseillais. Heureusement, les Phocéens ne sont pas les seuls à compter des absences. Du côté de Lorient, Régis Le Bris devra composer sans Bakayoko, Boisgard, Kari, Mvuka et Mouyokolo. Pas mal d’absences des deux côtés qui peuvent avoir leur impact.
Néanmoins, l’heure est plutôt aux retrouvailles pour ce FC Lorient-OM. En effet, Isaak Touré et Bamo Meïté vont retrouver leur ancien club respectif. Mais ils ne sont pas les seuls. D’autres joueurs lorientais vont retrouver l’OM. C’est le cas de Laurent Abergel, ancien joueur de l’OM qui va retrouver son club formateur pour la énième fois. Ça ne sera pas une première non plus pour Bamba Dieng, qui a déjà affronté l’OM avec les Merlus la saison dernière. Enfin, c’est au tour de Benjamin Mendy d’affronter l’OM sous les couleurs de Lorient.
L’OM va retrouver d’anciens joueurs dans un match important qui peut permettre aux Marseillais de se rapprocher des places européennes. Rendez-vous ce soir à 20 h 45 pour assister à la rencontre.