L’Olympique de Marseille se déplace à Nantes en ouverture de la quatrième journée de Ligue 1, ce vendredi soir. Avec un premier succès à l’extérieur, les Olympiens prendraient provisoirement la tête du championnat.
La déception de la Ligue des Champions évacuée, l’OM reste invaincu en Ligue 1 après trois journées. Avec 7 points au compteur, l’équipe de Marcelino fait la course en tête, juste derrière l’AS Monaco qui possède une meilleure différence de buts (+5 contre +3). Autant dire que, pour le moment, le bilan comptable des Olympiens est bon et un nouveau succès ferait le plus grand bien ce vendredi soir (21h). Attendus sur la pelouse de la Beaujoire, Valentin Rongier et ses partenaires espèrent décrocher un premier succès hors de leurs bases cette saison, le match nul à Metz (2-2) ayant laissé un goût très amer.
Faire meilleure impression
Pour vaincre le FC Nantes, poussé par un stade toujours très chaud, l’OM devra sans doute faire mieux que samedi dernier face au Stade Brestois (2-0). Malgré la victoire au Vélodrome, la prestation collective a plutôt déçu les supporters, notamment en première période. Les Phocéens ont misé sur des attaques rapides et un jeu direct, laissant souvent le ballon à l’adversaire, un plan que l’on pourrait retrouver à l’extérieur si le scénario le permet.
En ce jour de clôture du mercato, Marcelino a quasiment trouvé son équipe-type en attendant les premiers pas de Joaquin Correa et Michael Murillo. Le onze olympien ne fait pas de doute, hormis à un poste. En attaque, Ndiaye cédera-t-il sa place à l’homme en forme Vitinha ? C’est la principale interrogation de cet avant-match.
Un adversaire déjà dans le dur
Le FC Nantes a connu un mois d’août difficile. Battus chez eux par Toulouse en ouverture (1-2), les Jaune et Vert n’ont pas été gâtés ensuite. Ils ont enchaîné un déplacement à Lille (défaite 2-0) puis la réception de Monaco (3-3) pour un total d’un petit point glané sur neuf possibles. Les joueurs de Pierre Aristouy espèrent faire tomber Marseille pour lancer leur saison avant un calendrier plus favorable. Les recrues estivales du club, Douglas Augusto, Marquinhos et Adson, seront à surveiller.
À lire pour connaître l’adversaire : FC Nantes-OM : « Le FC Nantes reste une équipe friable »
Les compos probables
Privé de Geoffrey Kondogbia, Amine Harit (blessés), Pape Gueye (suspendu) et Isaak Touré (en instance de départ), Marcelino devrait aligner une composition classique en 4-4-2. Reste à savoir si Vitinha sera récompensé de ses efforts en démarrant le match, au détriment de Ndiaye.
OM (4-4-2) : López – Clauss, Gigot, Mbemba, Lodi – Sarr, Rongier (cap), Veretout, Ounahi – Aubameyang, Ndiaye (ou Vitinha)
FC Nantes (3-4-3) : Descamps – Pierre-Gabriel, Pallois, Castelletto – Coco, Chirivella (cap), Augusto, Merlin – Simon, Mollet, Mohamed
Les stats clés
5 : L’OM a remporté 5 de ses 6 dernières rencontres face au FC Nantes en championnat (1 nul) et n’a plus connu la défaite à la Beaujoire depuis 2019 (2 victoires et 2 nuls).
17 : Après trois journées de Ligue 1, l’OM est la troisième équipe en nombre de tirs tentés par match (17), derrière Rennes (20) et le PSG (17,3). Nantes se classe seulement 15ème avec 8 frappes par rencontre.
Vitinha : Décisif toutes les 62 minutes depuis le début de saison, l’attaquant portugais est le quatrième joueur le plus décisif de l’élite, derrière Teuma (Reims), Mbappé (PSG) et Minamino (Monaco).
Statistiques complètes à retrouver sur le site StatsOMp.
Toujours en rodage sur le plan collectif, l’OM a tout de même les cartes en main pour dominer les Nantais. Une troisième victoire en Ligue 1 permettrait de passer la trêve internationale l’esprit tranquille.
À lire aussi : [Officiel] Mattéo Guendouzi s’envole pour l’Italie