L’Olympique de Marseille s’est imposé (1-2) face au FC Bâle au Parc Saint-Jacques. Les Marseillais se qualifient donc pour les quarts de finale de la Conference League. Les auteurs des buts sont Ünder et Rongier.
La compo’
En prévision du match capital face à Nice ce dimanche, Sampaoli a décidé de faire pas mal de changements. Suspendu pour ce match, Dimitri Payet a été remplacé par Harit, auteur d’un très gros match face à Brest. Milik, quant à lui, retourna de nouveau sur le banc au profit de Bakambu, tandis que Gerson, Kamara et Kolašinac laissent la place à Lirola, Gueye et Luan Peres.
Une première mi-temps animée
Les premières minutes du match furent marquées par de nombreuses fautes commises par les deux équipes. Le premier tir fut signé Gueye en dehors de la surface qui verra son tir stoppé suivi par celui d’Harit qui se fera contrer. Par la suite, l’OM a laissé le ballon à l’adversaire, ce qui a pas mal sollicité les défenseurs ainsi que Mandanda auteur de nombreux arrêts.
Poussés par les supporters qui lancèrent des « Aux Armes », les Olympiens ont repris du poil de la bête. A l’instar de Bakambu, servi par Gueye, enchaînant deux tirs arrêtés par le gardien à la 27e.
À la 33e minute, Harit part en contre-attaque et se fait faucher dans la surface par un défenseur suisse, l’arbitre siffle pénalty mais donne seulement un carton jaune, décision immuable vu l’absence de la VAR. Le gardien sort malheureusement le pénalty et Bakambu enverra le ballon au-dessus des cages.
Après cela, Harit n’arrive plus à rentrer dans le match et se met à perdre des ballons faciles devant. Il n’y aura plus de grosses occasions jusqu’à la fin de cette première période. Score de parité entre les deux équipes mais les Olympiens pourraient regretter leur manque de réalisme une fois de plus.
Un coaching gagnant
De retour des vestiaires, les hommes de Jorge Sampaoli semblent être rentrés dans le match en se procurant plusieurs actions dangereuses à l’image d’Ünder, Lirola et Bakambu. Mais les Marseillais ont pris un « coup de massue ». Après la tentative de Bâle à la 57e stoppée par Mandanda, le portier Marseillais a finalement encaissé un but de la tête de Ndoye. L’ailier suisse a gagné son duel contre Luan Peres afin de recevoir le centre de Esposito et bien placer sa tête.
Pour une fois, cela a fait réagir le coach qui fit des changements suite à ce but. Bakambu et Harit furent remplacés par Milik et Gerson à la 64e minute. Lirola a été remplacé par Kamara pour que Rongier se place au poste de latéral droit à la 72e. Autant dire que cette fois, les changement effectués par l’argentin ont été faits au bon moment puisque Ünder marque d’une magnifique reprise de volée après avoir été servi par Gerson. Le turc remit l’OM sur les bons rails et permet au club d’éviter les prolongations momentanément.
Les Olympiens ont par la suite maîtrisé la fin du match en contrôlant le ballon jusqu’aux dernières minutes. Par ailleurs, un miracle s’est produit avant la fin de la rencontre. Sur le dernier corner du match, Gerson combine avec Guendouzi qui va donner le ballon juste devant la surface pour le second buteur du match, Valentin Rongier. L’ancien nantais a fait lever la foule de supporters se trouvant au stade en marquant son second but en match officiel avec l’OM. Fin du match, les Marseillais l’emportent sur le score de 1-2 et se qualifient pour les quarts de finale.
Les notes
Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.
Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Si celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.
Enfin, si un joueur vient à être expulsé, il sera également jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué assez longtemps.
Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.
- 0 : Faute professionnelle
- 1 : Ridicule
- 2 : Affligeant
- 3 : En difficulté
- 4 : Insuffisant
- 5 : Moyen
- 6 : Match correct
- 7 : Bon match
- 8 : Grand match
- 9 : Exceptionnel
- 10 : Masterclass
Steve Mandanda (6,3)
William Saliba (6)
Duje Ćaleta-Car (6)
Luan Peres (4,7)
Pol Lirola (5,3)
Pape Gueye(7)
Mattéo Guendouzi (7)
Valentin Rongier (7,7)
Amine Harit (5,7)
Cengiz Ünder (6,5)
Cédric Bakambu (5)
Boubacar Kamara (6)
Gerson (7,7)
Arkadiusz Milik (5)
Leonardo Balerdi (Non noté)
Jorge Sampaoli (7,7)
Arbitrage (7,2)
L’OM se qualifie donc pour les quarts de finale de la Conference League et reste le seul club français en lice dans la compétition. Les hommes de Sampaoli ont pu engranger la confiance nécessaire avant le match de dimanche face à Nice. Le tirage au sort de la suite de la compétition aura lieu aujoud’hui, à 14 heures.