MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#FCLOM : Gagner et relever la tête

L’Olympique de Marseille enchaine les matchs depuis plusieurs jours. Les Phocéens se déplacent à Lorient, au Stade du Moustoir ce samedi à 17h devant 5000 spectateurs. Cette rencontre oppose le dix-septième de Ligue 1 au sixième. Les joueurs olympiens doivent se montrer plus efficace pour venir à bout d’une équipe accrocheuse. Victoire impérative quelque soit la manière.

La dernière rencontre en championnat entre les deux formations remonte au 5 mars 2017. Les Marseillais se sont imposés 1 à 4 grâce à des buts de Rolando, Payet, Thauvin et Sanson. On espère le même résultat du côté de la Canebière. Focus sur la rencontre.

Le classement

Classement Ligue 1 Uber Eats

Les Olympiens enchainent les matchs

Digérer la Ligue des Champions

L’OM a retrouvé la Ligue des Champions ce mercredi, par une défaite 1 à 0 contre l’Olympiakos. Le retour dans cette compétition était très attendu par les fans du club phocéen et la défaite dans les dernières minutes a été difficile à accepter. Le résultat n’a pas été à la hauteur de l’attente et des rêves.

Le coach portugais André Villas-Boas s’est exprimé comme le responsable de cette défaite. De ce fait, une réaction est attendue et cela commence dès samedi face au FC Lorient. Il s’agira de la troisième rencontre en sept jours. Cet enchainement de deux matchs par semaine va continuer pendant quinze jours.

Lors de la dernière sortie en Ligue 1, les joueurs marseillais se sont imposés face à Bordeaux sur le score de 3 à 1. On pensait à tord au coup de sifflet final de l’arbitre que la saison était enfin lancée. Cependant la dernière défaite remet en cause beaucoup d’aspects de jeu dont notamment le système tactique.

Alvaro s’est exprimé en conférence de presse d’avant match et évoque un manque de confiance après ce match de Ligue des Champions.

« Après Bordeaux on était content, on a bien joué. Le problème est après, le match contre l’Olympiakos, on était pas content. On a besoin de jouer un peu mieux. Il nous faut de la confiance (…) On manque de beaucoup de choses. Un peu de grinta, mais le plus important c’est l’équipe. Il y a beaucoup de confiance entre nous. On doit être mieux dans nos matches, et pour ça il va falloir mieux faire dans les matches qui arrivent ».

Alvaro Gonzalez en conférence de presse d’avant match

Retour au 4-4-2 ou maintien du 4-3-3 ?

L’animation dans l’entre jeu olympien pose un gros problème depuis le début de saison. Le système en 4-3-3 de l’an dernier s’essouffle . Le staff d’André Villas-Boas cherche des solutions et l’une d’entre elle s’est révélée fructueuse contre Bordeaux. C’est à dire l’utilisation d’un 4-4-2 en losange qui a permis une meilleure construction et maitrise de l’entrejeu. Il fut malheureusement mis aux oubliettes pour la compétition européenne.

La rencontre face à Lorient doit permettre aux joueurs de se remettre dans les meilleures conditions. Cela passe également par un turn-over dans l’équipe qui débutera le match. Au delà des mauvaises performances il faut renouveler et reposer certains joueurs qui ne tiendront pas physiquement la répétition des rencontres. Par conséquent, Pape Gueye qui a marqué des points en Grèce mérite d’être revu. Michael Cuisance un des meilleurs joueurs face à Bordeaux ou encore Luis Henrique devraient également être titulaires. Dimitri Payet purgera son dernier match de suspension.

Quid de Dario Benedetto ? Gardera t-il la confiance du coach ? Il est évident que l’Argentin n’évolue pas à son meilleur niveau. Face à l’Olympiakos il a raté une occasion qui aurait permis à l’OM d’ouvrir son compteur et de potentiellement gagner. Il y a des alternatives surtout dans un système à deux attaquant avec Valère Germain ou le jeune Marley Aké.

Les joueurs de l’Olympique de Marseille sont meilleurs à l’extérieur qu’à domicile en cette saison 2020-21. En trois rencontres, ils se sont imposés à Brest et au PSG et fait match nul contre l’OL. L’objectif est de continuer à s’imposer hors des Bouches-du-Rhône.

Les statistiques des deux équipes

Source FFF

Les Merlus veulent sortir la tête de l’eau

Le retour en Ligue 1

Le FC Lorient retrouve petit à petit le goût de la première division. Voilà tout de même trois saisons qu’ils avaient été absents. Les bretons ont été sacrés champion en Ligue 2 lors de l’arrêt des compétitions en France. Le recrutement leur a permis de construire une équipe solide. Plus de 20 millions d’euros ont été dépensé pour améliorer l’effectif. Adrian Grbic l’attaquant autrichien -un temps en contact avec l’OM- a quitté Clermont pour Lorient. Il a inscrit deux buts depuis son arrivée. Autre arrivée importante celle de l’attaquant Terem Moffi, il n’a disputé qu’une rencontre le week-end dernier et a inscrit son premier but. Les merlus ont des atouts à faire valoir.

Les dernières performances

Christophe Pélissier est l’entraîneur du club depuis plus d’un an. L’ancien coach d’Amiens, très apprécié, réalise un bon travail chez les oranges et noirs. Ils ont réalisé de bonnes performances avec des victoires face à Strasbourg (3 à 1) lors de la première journée ou encore à Reims (1 à 3) la semaine dernière.

Un des gros points noirs de cette équipe est la défense. Ils encaissent près de deux buts par matchs. Les joueurs olympiens vont devoir profiter des failles et des espaces dans le dos de la défense. En effet, Brest, Lens ou encore Metz avaient réussi à planter trois buts au gardien breton Paul Nardi.

Cependant, au niveau et l’efficacité offensive c’est l’inverse. Ils marquent plus que les Marseillais depuis le début de saison. Ils sont dix-septième place à trois points seulement du ventre-mou. L’animation offensive et la qualité technique des avant-centres ne doivent pas être pris à la légère par les défenseurs olympiens.

Les joueurs clés

En défense, Jérémy Morel fait office de vieux briscard. L’ancien joueur de Marseille, Lyon ou encore Rennes est venu finir sa carrière dans son club formateur. Il a disputé l’intégralité des rencontres en défense centrale ou en tant que latéral gauche et était capitaine lors du dernier match.

Au mileu de terrain, l’ancien joueur formé à l’OM Laurent Abergel est en train de s’imposer. Latéral droit de formation, il est devenu titulaire indiscutable au milieu. Il était déjà un cadre lors de leur bonne saison en Ligue 2 et est également un des joueurs le plus utilisé cette année en Ligue 1. Il attend le match face à son club formateur avec impatience comme il l’explique à La Provence.

« Ça fait sept ans que j’attends ce match. Il n’y a vraiment aucune animosité, simplement beaucoup de joie. Je n’ai connu que l’OM jusqu’à 21 ans et tout le monde me disait que je ne partirai jamais… Mais je n’ai pas de regret. Avec le recul, peut-être que je n’étais tout simplement pas prêt pour jouer dans un club comme l’OM. » 

Laurent Abergel – Interview La Provence du 23/10/20

Yoane Wissa, l’ailier gauche des Lorientais est le joueur le plus en vu. Il a déjà inscrit quatre buts et délivré une passe décisive en sept rencontres. C’est l’arme numéro 1 du FCL.

En attaque, Pierre-Yves Hamel tire son épingle du jeu. Pas titulaire à chaque reprise il a tout de même inscrit trois buts et délivré deux passes décisives. A surveiller de près.

Un groupe presque au complet

L’entraineur Christophe Pelissier aura la quasi-totalité de son groupe pour la rencontre. Manquera à l’appel Vincent Le Goff le solide arrière gauche et Matthieu Saunier en quête de ses premières minutes. La dernière victoire à Reims a mis en avant la réussite du 4-4-2. L’entraineur devrait opter pour deux attaquants devant il a l’embarras du choix avec quatre joueurs pour deux postes.

Les équipes probables

La rencontre est à suivre sur Téléfoot à partir de 17h, elle sera arbitrée par Benoit Bastien. Voici les compositions probables des deux équipes :

FC Lorient (4-4-2)

Nardi – Morel (cap), Gravillon, Laporte, Mendes – Abergel, Chalobah, Wissa, Boisgard – Moffi, Grbic

Olympique de Marseille (4-4-2)

Mandanda (cap) – SakaiÁlvaro, Ćaleta-Car, Nagatomo KamaraGueye, Cuisance, Rongier – Thauvin, Henrique

Le match sera engagé ce samedi au Moustoir de Lorient. Les Merlus voudront à tout prix prendre des points importants dans la quête au maintien. De l’autre côté, les Olympiens vont devoir se remettre de la défaite en Ligue des Champions. Il devrait y avoir des buts dans ce match, pari pris !

5 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
Valentine_P
Valentine_P
24 octobre 2020 15 h 09 min

Ce serait honteux de perdre ce match et cela confirmerait qu’il y a un réel pb actuel à l’OM. Mais bon, on y croit !

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot