Tous les jours de match de l’OM, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur l’adversaire des Marseillais. Aujourd’hui, un supporter lorientais a répondu à nos questions avant la rencontre face aux Merlus ce samedi.
L’interview de Pedroglou
Salut, tout d’abord, peux tu te présenter à nos lecteurs ? (Prénom, âge, ville, depuis quand supportes-tu Lorient ainsi que l’origine de cette passion)
Salut, je m’appelle Pedro, 20 ans dans un mois, Lorientais de naissance. Grand amateur de foot, et donc supporter du FCL depuis tout petit. Ça m’est venu très tôt, notamment en allant au stade comme quasiment tous les enfants à l’époque. J’ai vu plus de 130 matchs au Moustoir !
Quel est ton avis sur le début de saison de ton club pour son retour dans l’élite, que l’on n’avait plus vu depuis 2017 ?
Assez mitigé, déjà sur la remontée qui n’a pas pu avoir lieu dans les conditions qu’on espérait tous, même si on ne va pas bouder notre plaisir après 3 ans d’attente. Sur le plan sportif, le début de saison est conforme à ce qu’on pouvait attendre d’une équipe qui n’a que peu d’expérience de la L1 en dehors de Morel, Lemoine ou Le Goff, mais un potentiel offensif très intéressant avec entre autres Wissa, Grbic, Moffi, Hamel. Lorient a une attaque compétitive, la 5ème de L1 après 7 journées, mais doit retrouver de la stabilité derrière et les performances défensives contre Lyon et Reims sont encourageantes dans ce sens.
Qui sont selon toi les meilleurs joueurs du FCL ?
Pour en citer un par ligne : Paul Nardi, dont l’arrivée en avait laissé plus d’un circonspect après le départ de Meslier à Leeds mais qui a rapidement convaincu par sa prestance et sa régularité la saison dernière. Julien Laporte, qui a connu des débuts compliqués en L1 mais qui a retrouvé son niveau et son statut contre Lyon et Reims. Laurent Abergel, qui partait avec la concurrence de Lemoine et Monconduit à son poste mais est pour l’instant le meilleur milieu lorientais, et qui va affronter son club formateur pour la première fois. Enfin Yoane Wissa, même s’ils sont nombreux à devoir être cités devant, qui réalise un début de saison épatant dans la lignée de l’année dernière.
Depuis l’arrivée de Christophe Pélissier sur le banc à l’été 2019, l’équipe a enchaîné les bons résultats avant de connaître des débuts difficiles en Ligue 1, quel est ton opinion sur cet entraîneur ?
Il a su en une saison ramener le club en Ligue 1 et renouer le lien avec le public. La solidité de son équipe, les choix réussis de son mercato 2019 et les émotions procurées en Coupe de France contre Brest et Paris ont fait de sa première saison une pleine réussite. Les débuts ont été difficiles avec quelques prestations honteuses contre Lens, Brest et Metz, mais il a réagit avec des choix forts et payant à Reims en laissant Grbic et Lemoine sur le banc pour titulariser Gravillon, Chalobah et Moffi, grands artisans de la victoire. J’ai confiance en lui pour redresser la barre et tenir son objectif de maintien comme il a su le faire ailleurs dans le passé.
Cet été, plusieurs joueurs sont venus renforcer l’effectif lorientais, c’est le cas notamment de Grbic arrivé de Clermont pour 9M€ ou également de Terem Moffi vendu par Courtrai 8 millions d’euros, quel regard portes-tu sur ce mercato ?
Sur le papier, c’est peut-être le mercato le plus séduisant de l’histoire du club. Pas de départ majeur hormis Jimmy Cabot, et un effectif qui s’est quantitativement renforcé pour devenir très bien fourni. Dreyer en doublure de Nardi, Morel derrière, Monconduit au milieu, Diarra et Grbic devant, et les surprises Gravillon, Chalobah et Moffi sont autant de plus-values qui étaient nécessaires, sans compter l’arrivée définitive d’Armand Laurienté. Ce mercato n’est pas sans risque et a coûté cher, mais le FCL a bien vendu dernièrement (Meslier, Guendouzi, Claude-Maurice) et peut se l’offrir.
Quels sont les objectifs du club et crois tu que le maintien sera facile à aller chercher ou au contraire Lorient va t-il devoir batailler jusqu’au bout pour sauver sa peau en Ligue 1 ?
L’objectif du club n’est ni plus ni moins que le maintien. L’euphorie de la montée a pu pousser certains joueurs ou supporters à viser plus haut, mais les débuts en championnat ramènent vite à la réalité. Honnêtement, je tablais sur une 13 ou 14ème place avant le début de saison mais je vois le FCL finir un peu plus bas, juste au-dessus du barragiste. Lorient luttera jusque tard dans la saison avec Dijon, Strasbourg, Nîmes, Reims et sûrement Metz voire Nantes.
Est ce qu’un match entre le FCL et l’OM t’a particulièrement marqué au cours de ces dernières années ? Si oui lequel ?
Ils sont nombreux ! J’en ai vu beaucoup au stade mais ceux qui m’ont le plus marqué sont deux victoires au Vélodrome : le 3-5 face à l’OM de Bielsa, évidemment, et surtout un 0-3 en décembre 2012 avec des buts d’Aliadière, Corgnet et Monnet-Paquet. L’un des excellents souvenirs de l’époque Gourcuff.
Quel joueur de l’effectif marseillais te fait le plus peur ?
L’OM a un effectif composé de très bons joueurs et ils nous inquiètent tous à leur façon. Mandanda a laissé un très mauvais souvenir lors de son dernier passage au Moustoir en 2016, où il a écoeuré les attaquants lorientais avec neuf arrêts pour préserver le nul 1-1. Sinon, en l’absence de Payet le danger risque de venir de Thauvin qui avait signé un doublé lors du dernier FCL-OM et semble bien en jambes sur ce début de saison.
Au cours des dernières années, beaucoup de joueurs ont porté à la fois le maillot de l’OM et de Lorient, tel que Lemina, Gignac, Ayew, Morel, Amalfitano, Koné. Selon toi quels joueurs auraient leur place à l’OM, et inversement, quel Marseillais aimerait tu faire venir en Bretagne ?
J’ai vu que l’OM avait proposé 10 millions pour Mendes, c’est qu’il doit y avoir sa place ! Et ce serait le cas, vu que personne n’a remplacé Bouna Sarr. Paul Nardi, s’il continue sur la lignée de ses derniers mois, peut prétendre à rejoindre un club plus huppé que Lorient. Enzo Le Fée ne restera pas non plus longtemps au FCL. Devant, le trio Wissa – Moffi – Grbic ne ferait pas tâche dans la rotation à l’OM. Dans le sens inverse, je ne vois pas de Marseillais qui n’auraient pas leur place à Lorient.
Y a t-il un joueur passé par l’OM qui t’as déjà impressionné ?
Beaucoup, des joueurs comme Ribéry, Niang ou plus récemment Payet ne laissent personne insensible. Pour en retenir un, je citerais Steve Mandanda, que l’on pouvait penser fini il y a encore peu de temps mais qui est de retour à un niveau très impressionnant. Et il a toujours été performant contre Lorient.
Lorient peut-il espérer se pérenniser en L1 sur le long terme ?
Lorient peut évidemment se pérenniser en L1 comme il l’a déjà fait pendant 10 ans. C’est un défi majeur pour le club de ne pas retomber en Ligue 2, et c’est une excellente chose d’en être vite remonté. On voit beaucoup de clubs historiques comme Auxerre, Sochaux ou Le Havre qui ne parviennent pas à revenir et cela était quelque chose qu’il fallait absolument éviter. Loïc Féry a pris ses responsabilités depuis la descente de 2017 et semble avoir tiré les leçons de cet échec. Seules les prochaines années nous le diront.
Un match nul ce samedi, serait il un bon résultat pour les Merlus ?
En fonction de la physionomie du match, oui. Mais à l’instant T, je pense que ce serait un bon résultat pour enchaîner un deuxième match sans défaite et créer cette dynamique positive qui nous fait défaut. Marseille a joué mercredi en Ligue des Champions et revient d’un long déplacement, il y aura peut-être la place pour faire un résultat.
Pour finir, peux tu nous donner ton pronostique pour ce match ?
C’est un match très particulier pour moi, compliqué de faire un pronostique… J’espère un match nul avec des buts, 2-2 ce serait pas mal. Lorient devra vite être dans son match et ne pas faire de cadeaux aux Marseillais pour espérer quelque chose.