Ce samedi, Lorient accueillait nos Marseillais pour la huitième journée de championnat. L’OM s’est imposé avec difficulté, 0-1. Voici les notes des joueurs, offertes par la rédaction.
Le barème des notes de la rédaction
Pour commencer, chaque membre donne une note à un joueur ayant disputé une partie significative de la rencontre. Chaque joueur obtiendra donc une moyenne en fonction de sa performance.
Si un joueur est amené à sortir sur blessure, il sera alors jugé sur son temps de jeu. Ci celui-ci est suffisamment conséquent pour donner lieu à une note.
Enfin si un joueur vient à être expulsé, il sera jugé sur son temps de jeu à condition qu’il ait joué un certain temps.
Tout joueur ayant joué trop peu de temps pour avoir un impact sur la rencontre ne sera donc pas noté.
- 0 : Faute professionnelle
- 1 : Ridicule
- 2 : Affligeant
- 3 : En difficulté
- 4 : Insuffisant
- 5 : Moyen
- 6 : Convaincant
- 7 : Honorable
- 8 : Grand match
- 9 : Exceptionnel
- 10 : Masterclass
Steve MANDANDA (6,3)
Peu sollicité durant la première période, il a tout de même dû s’employer parfois, ce qu’il a fait excellement bien. Dans l’ensemble, c’est un match solide, comme bien souvent, pour le capitaine olympien. La seconde période a été bien plus intense en actions lorientaises mais il a su garder ses cages inviolées.
Hiroki SAKAI (4,8)
À son image, généreux dans l’effort mais en manque de justesse et de technicité. Le Japonais est très présent sur son côté et combine beaucoup avec Florian Thauvin, mais contre Lorient, il n’a pas su apporter plus de danger et a très peu centré.
Álvaro GONZÁLEZ (6,1)
Associé au jeune Balerdi, il était clairement le patron de la défense lors de cette rencontre. Et on peut dire qu’il n’a pas failli à la tâche. L’Espagnol a en effet tenu son rang, sans trop se livrer et malgré la vitesse de certains Lorientais, il a répondu présent.
Leonardo BALERDI (7,9)
Titulaire pour laisser Ćaleta-Car au repos, il était intéressant de voir son état de forme et ce qu’il pouvait offrir comme niveau sur le terrain. Et celui-ci a été plus que satisfaisant. Bien évidemment il a marqué, d’une tête surprenante, mais il a aussi été très bon dans ses tacles et ses tâches défensives. Bravo Leo !
Jordan AMAVI (7,4)
Sur la lancée de ses derniers matchs, Amavi a semblé être plus en jambe que certains de ses coéquipiers. Il ne montre en effet que de belles choses depuis le début de la saison, alors que l’équipe en général est trop décevante. Le latéral tire son épingle du jeu, à nouveau. En témoigne ses tacles très appuyés mais rageurs.
Valentin RONGIER (6,5)
Bien plus convaincant que sur ces dernières semaines, Rongier a mené le milieu avec Gueye et Kamara. Il fut mobile et satisfaisant dans le jeu. Cependant, offensivement il aurait pu tenter plus de tirs, c’est certainement ce manque de prise d’initiative qu’on peut lui reprocher. Mais il y a du mieux sur cette rencontre.
Boubacar KAMARA (5,1)
À l’inverse de son coéquipier Amavi, Bouba peine en cet exercice 2020-2021. Il n’a plus le même visage que la saison dernière et c’est bien dommage. Un milieu avec Kamara ça fait rêver, mais pas si le principal concerné est en deçà des performances qu’il nous a habitué à voir. Et contre Lorient, certaines de ses relances se sont montrées trop justes voire dangereuses pour l’équipe. Attention à ne pas régresser un peu plus à chaque fois.
Pape GUEYE (6,1)
De nouveau reconduit par AVB, après son premier match en Ligue des Champions, il permet à Sanson de souffler. Durant la première période, il est très présent, très mobile et amène un plus dans le jeu. Mais après la pause, c’est un autre Gueye qu’on observe. Un peu comme le reste de l’équipe, il touche bien moins de ballon et finit par sortir à la 71e, sans avoir pu aider son équipe à amener du danger. Mais une prestation correcte dans l’ensemble.
Michael CUISANCE (5,5)
Payet suspendu à nouveau, le jeune Cuisance, en provenance du Bayern, repart pour un tour au sein du XI de départ. Mais tout comme Gueye, il est très présent durant la première mi-temps, et combine comme souvent, avec Thauvin puis dans la seconde moitié, il s’éteint un peu. En définitive, Cuisance reste une recrue très satisfaisante et semble pouvoir apporter plus actuellement que Payet. Et cela s’est senti dans ce match.
Ćaleta-Car le remplace à la 89e pour apporter un rempart défensif en plus.
Florian THAUVIN (5,1)
Le Français est meilleur passeur décisive affirmé, grâce au but de Balerdi. Mais il manque encore de justesse à l’approche de la surface. Flotov tente beaucoup de tirs et des combinaisons mais trop peu d’actions vont au bout. Cela dit, on sent encore une fois qu’il est un des joueurs indispensables du XI, malgré quelques difficultés.
Darío BENEDETTO (2,9)
Pauvre Darío… Toujours zéro but à son compteur depuis le début de saison et ainsi, un manque cruel de confiance. Mais également de ballons et d’occasions. Ce qui ne l’aide pas à se montrer dangereux. Et lorsque c’est le cas, la maladresse le rattrape et on ne voit pas en lui un vrai 9, qui sait conclure la moindre petite occasion. Il est remplacé par Aké à la 88e, qui n’a pas eu le temps de montrer grand chose.
Morgan SANSON (4,6)
Rentré à la 71e pour remplacer Gueye, il n’a pas apporté plus pour les 20 dernières minutes. Il faut dire que le match était très décousu et Marseille a beaucoup subi quand Lorient a voulu revenir au score. Sanson y compris.
Nemanja RADONJIĆ (4,8)
Il rentre pour Thauvin, à la 81e. Mais le SuperSub n’est plus si super cette saison. L’ancien de l’Étoile Rouge est rapide mais cela ne suffit pas, à moins que ce soit les passes qui ne sont pas assez justes. Mais il y a du Serbe dedans également. Trop personnel parfois, il reste assez frustrant quant à ses prises de décision ou sa technicité.
André VILLAS-BOAS (4,3)
Sa composition a vu Balerdi, Gueye et Cuisance à la place de Ćaleta-Car, Sanson ou encore Payet, suspendu. Un onze légèrement modifié donc, qui a vu Balerdi briller. Cependant, son entêtement à vouloir inclure Benedetto commence à faire jaser chez les supporters, sachant que Germain, Aké ou encore Henrique sont disponibles pour tenter de nouvelles choses. Et ce fut tout de même un match très compliqué, face à une équipe plus qu’abordable, malgré la météo capricieuse.
Arbitrage (7,4)
Pas de grossières erreurs et malgré un match plutôt engagé, la ligne de conduite a tenu le coup. Quelques cartons distribués par Benoit Bastien peuvent être source de débat mais dans l’ensemble, c’est un match correct.