MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

#FCMOM : Bien finir la saison

Le dernier match, c’est bien ce dimanche ! Un déplacement à Metz attend l’Olympique de Marseille pour la 38ème journée de Ligue 1. Un match crucial pour l’OM qui doit confirmer sa cinquième place, acquise le week-end dernier face à Angers. Notre adversaire messin n’a plus rien a joué cette saison mais pourrait jouer un vilain tour aux Marseillais. Voici l’avant-match de ce Metz-OM.

Des états de forme divergents

Dixième de Ligue 1, le FC Metz connait un important déclin depuis leur maintien acté. Cependant, les Messins n’ont pas été épargnés par les blessures et la COVID-19. Le niveau affiché par les joueurs de Frédéric Antonetti est faible et influe sur les résultats. En effet, il y a uniquement une victoire engrangée sur les dix derniers matchs pour les Lorrains. De lourdes défaites confirment cette mauvaise passe : défaite 3-0 contre Nîmes, 4-0 face à Monaco, 3-1 contre Rennes et Paris. Alignant une charnière à trois derrière, le coach messin n’arrive pas à trouver la formule adéquate afin de reprendre goût à la victoire.

Avec une attaque en grande difficulté, marquée par les absences de Niane et Boulaya récemment, le jeu prôné par les offensifs est proche du néant. Hormis la belle victoire 5-1 contre Dijon, seulement quatre buts ont été inscrits par Metz en neuf matchs. Et encore, le but inscrit face à Lorient est signé Boubacar Traoré, un milieu de terrain. Contre Lens, les Messins ont marqué deux buts, dont un par le latéral Thomas Delaine. De ce fait, les derniers résultats de Metz ne sont pas bons, même si cela n’enlève en rien leur honorable saison.

L’OM doit confirmer son rendement offensif

Pour l’OM, les derniers matchs contrastent entre victoires et défaites même si les succès sont plus récurrents. L’effet Sampaoli est passé par là et permet aux Marseillais de croire à l’Europa League. Après leur succès étriqué face à Angers, les Olympiens ont repris la main sur la cinquième place, profitant des mauvais résultats de Lens et Rennes. Malgré les deux défaites contre Nice et Saint-Etienne, l’OM va mieux et ça se voit dans son animation offensive.

Depuis son arrivée à l’OM, Milik a marqué huit buts en 14 matchs !

Pratiquement tous les éléments de l’attaque utilisés par Sampaoli ont réussi à mettre le ballon dans les filets. Benedetto contre Strasbourg, Payet contre Reims, Lorient… Bref, l’attaque olympienne est en forme et en matchs, c’est flagrant. Depuis l’arrivée de l’entraîneur argentin à la tête de l’OM, 19 buts ont été inscrits. C’est souvent dans les fins de matchs que le résultat se dessine. Ce qui colle bien avec la faiblesse de Metz dans les dernières minutes : lors des neufs dernières rencontres messines, six ont vu le FCM encaisser un but dans les 15 dernières minutes.

Metz à domicile, l’OM à l’extérieur : qu’est-ce que ça donne ?

À Saint-Symphorien, le FC Metz est à l’image de sa méforme du moment. Il faut remonter au mois de janvier pour voir les Messins gagner à domicile, c’était une victoire contre Nantes. Méfiance, cependant, car chaque mauvaise série est censée s’arrêter à un moment donné. Contre l’OM c’est possible car battre Marseille est une véritable aubaine pour les adversaires et provoque un surplus de motivation chez certains.

À l’extérieur, les Olympiens ne sont pas en grande forme et perdent beaucoup de points en dehors de leur base (cf défaite à Nice et Saint-Etienne). Sampaoli et l’OM avaient obtenu aussi un match nul en terre montpelliéraine. Cependant, ils avaient rectifié le tir en battant facilement Reims à Delaune. Même avant l’entraîneur argentin, les déplacements n’étaient pas tout le temps synonymes de victoire. On se souvient de la cruelle défaite à Lille (l’OM était à égalité à quelques minutes de la fin avant de sombrer), mais également le match à Monaco où malgré le but de Radonjić, l’équipe de Villas-Boas s’était inclinée en Principauté.

Flashback

Il y a quatre ans, l’OM avait planté trois buts face à Metz avec notamment ce splendide rush solitaire de Florian Thauvin. Luiz Gustavo et Lucas Ocampos étaient les deux autres buteurs. À cette époque, l’Olympique de Marseille disputait la troisième place et battait leur adversaire qui figurait à la dernière position. A cette période de la saison 2017/2018 (15ème journée), l’OM restait sur neuf journées sans défaite. Les séries ont tellement changé… Les objectifs de cette saison sont différents mais demande un seul mot à la fin : victoire !

Les absents de ce #FCMOM

À quelques heures du match, penchons-nous sur les joueurs qui vont manquer à l’appel pour les deux équipes.

Côté Lorrains, Ibrahima Niane déclare forfait. Absent le week-end dernier, Farid Boulaya devrait reprendre sa place. De plus, Vincent Pajot, Vincent Angban, Manuel Cabit, Aaron Leya Iseka et Opa N’Guette ne seront pas dans le groupe.

Pour l’OM, de nombreux absents sont à déplorer. Tout d’abord, c’est le coach Jorge Sampaoli qui a reçu un carton rouge contre Angers et donc qui manquera l’ultime journée. Offensivement, Florian Thauvin ne sera pas là, il a accumulé trois cartons jaunes en dix matchs. Mis de côté par le staff, Valère Germain, Saïf-Eddine Khaoui et Michaël Cuisance ne prendront pas part au déplacement en Lorraine.

Les compositions probables

Ce serait Pancho Abardonado qui devrait composer pour le match côté OM. La tactique en 3-5-2 devrait être reconduite. Pour Antonetti, il devrait aligner son 5-3-2 habituel.

Metz : OukidjaCentonze, Bronn, Boye, Kouyaté, DelaineMaïga, N’Doram, SarrVagner (ou Boulaya), Yade (ou Niane).

OM : MandandaÁlvaro, Balerdi, Ćaleta-CarLirola, Rongier, Kamara, Gueye, Henrique (ou Amavi) – Payet, Milik.

Une victoire olympienne à Metz adjugerait à Marseille la cinquième place, après une saison en dents de scie. L’Europa League serait la bienvenue à l’Orange Vélodrome. Il faudrait un scénario improbable pour voir Lens reprendre cette cinquième place (une victoire lensoise avec plus de six buts contre Monaco et l’OM ne gagne pas permettraient aux Sang et Or d’atteindre la cinquième position. Peuple Olympien demande évidemment un succès pour finir la saison 2020/2021.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot