Trois jours après la désillusion en Ligue des champions, l’OM n’a pas réussi à empocher trois points à Metz. Les Olympiens doivent se contenter du nul (2-2) à l’issue d’un scénario une nouvelle fois rocambolesque.
Pour repartir au combat, trois jours après la débâcle face au Panathinaïkós, Marcelino a décidé d’effectuer quelques changements dans son onze de départ. Sur la pelouse de Metz, Kondogbia et Balerdi ont retrouvé leur place tandis que Soglo a connu sa première titularisation, au poste d’ailier gauche.
La compo de l’OM : Lopez – Clauss, Mbemba, Balerdi (Vitinha 75′) Lodi – Sarr, Kondogbia (Veretout 56′), Rongier, Soglo (Harit 67′)– Aubameyang, Ndiaye (Mughe 76′)
Emran Soglo, quelle première !
Dès les premières minutes de jeu, les Olympiens ont joué haut et pris le contrôle du jeu. Principal dynamiteur en attaque, Sarr a d’abord trouvé le poteau sur un centre de Soglo (2′) puis Oukidja a repoussé sa tentative (7′). C’est finalement le Minot de 18 ans qui a trouvé la faille juste avant le quart d’heure de jeu. Sur un décalage de Sarr dévié par Aubameyang, Soglo a trompé le gardien messin au premier poteau (14′). L’OM menait 1-0 et aurait pu faire le break sur un nouveau déboulé de Sarr, bien servi dans la profondeur. Mais l’ancien Rennais croisait trop sa frappe (38′). En gestion sur la fin de la mi-temps, l’OM a pu compter sur un Pau Lopez vigilant sur une tentative lointaine de Candé (39′). Les Marseillais rentraient aux vestiaires avec un avantage logique, avant un second acte à s’arracher les cheveux.
Comme un air de déjà-vu
En seconde période, López s’est vite interposé devant Mikautadze (48′) puis l’OM a cru enfoncer le clou. Servi parfaitement par Aubameyang, Rongier marquait de la tête (!) au point de pénalty (52′). Mais la joie fut de courte durée, la faute à la Var qui n’est jamais bien loin pour analyser le moindre contact. M. Brisard est interpellé pour un tacle jugé fautif de Sarr sur Maziz au départ de l’action. L’erreur du corps arbitral ne paraît pas « manifeste » mais le but olympien n’est pas validé. La frustration passée, les Marseillais voient ensuite leur adversaire finir à 10 après une semelle très dangereuse de Lô sur Ndiaye (59′). On croit alors que le match va devenir plus simple…
S’en suit dix minutes complètement folles que seul l’OM peut nous offrir. Excentré sur la gauche de la surface, Sabaly tente une frappe désespérée qui trompe López après avoir rebondi sur Rongier (65′). Une égalisation chanceuse qui revigore les dix Messins. Sur un corner sortant cinq minutes plus tard, Mikautadze est tout seul au second poteau et ajuste une frappe du gauche. Faute de main de López et 2-1 pour Metz (71′). Marcelino doit réagir vite et lance ses cartouches offensives, Vitinha et Mughe.
Vitinha sauve les meubles
Dans le dernier quart d’heure, l’OM a fait le siège du but grenat. Ndiaye (73′) et Mbemba (78′) ont touché le poteau puis Oukidja a sorti le grand jeu devant Harit (80′). Le match est devenu fou, Mikautadze a raté le 3-1 devant López (81′) avant que Vitinha ne sorte de sa boîte. Décalé par Harit, l’attaquant portugais a inscrit son deuxième but de la saison d’une frappe sèche au premier poteau (82′). Avec un temps additionnel à rallonge, l’OM pouvait croire à la victoire. Mais un manque de précision dans la passe et dans les choix n’a pas permis de faire la différence. La défense rugueuse du FC Metz a tenu, les Olympiens peuvent s’en mordre les doigts. Score final 2-2.
L’OM boucle à Metz une semaine terriblement frustrante. Comme face au Panathinaïkós, les joueurs de Marcelino ont dominé les débats mais repartent avec de gros regrets. Une nouvelle fois, une décision arbitrale fera parler tandis que les dieux du foot étaient encore avec le camp adverse. L’OM compte donc 4 points après deux journées de Ligue 1. Place maintenant à une semaine complète de préparation pour la réception de Brest, samedi prochain.