Après avoir perdu contre l’Olympiakos et City, l’OM, pour éviter d’égaler le triste record de 12 défaites d’affilée en Champions League, doit battre le FC Porto. Nager paisiblement dans le Douro s’annonce complexe.
Le Douro ou « le fleuve d’or » naît en Espagne et traverse le nord du Portugal sur plus de 200 km d’est en ouest. La vallée du Douro est magnifique, calme, apaisante. Un paysage parfait pour passer un moment harmonieux. Par contre à moins de trois kilomètres plus haut, se trouve un endroit qui peut vite faire basculer de la joie à la déception.
Entre Alameda da Antas et l’A20 est placé un édifice dont histoire est reliée à une créature fantastique. Un animal mythique, vaillant et courageux de 30 mètres qui crache du feu. Il s’agit de l’immense Estádio do Dragão. Temple qui a vu son club, le FC Porto, remporter 29 championnats du Portugal, 16 coupes nationales, 17 Super Coupes nationales, deux Ligues des champions, deux Coupes Intercontinentales, une Coupe de l’UEFA, une Europa League et enfin une Super Coupe d’Europe. Un mastodonte, qui en 110 ans d’existence a pu remplir son armoire à trophées. Un tel club a fait plonger sous son charme, un natif de la ville passionné de football. Il s’agit d’André Villas-Boas. Un amour si intense qu’il rôde toujours entre les deux.
Aujourd’hui la lumière rayonne moins dans le nord-ouest du Portugal. Fini l’époque des quatre trophées remportés la même saison. Terminé les succès sur la scène européenne, place à des prestations plus modestes. Bien qu’à part l’échec en Europa League face au Bayer Leverkusen la saison dernière, Porto est souvent sorti vainqueur des poules de Ligue des Champions.
Adversaire à ne pas sous-estimer
En quatre saisons, c’est un quart et deux huitièmes de finale pour Porto. La tête haute, le club portugais est un sérieux challenger à la deuxième place. Ils l’ont montré face à l’Olympiakos, une équipe dont l’OM ne s’est pas défait. Au cours d’une partition correcte, os dragões ont maîtrisé leur sujet. Avec un Fabio Vieira mué en chef d’orchestre, la victoire est acquise sur le score de 2-0. Ils ont su se relever après une défaite amère face à Man City. Ils vont tout faire pour prendre les trois points. L’expérience et la capacité à construire de derrière risquent de coûter cher aux Olympiens.
Pourtant, le FC Porto rit jaune depuis le début de saison. Pour cause, trois victoires, un nul et deux défaites en six journées de championnat. C’est le pire démarrage de saison en Liga NOS depuis 25 ans.
Défense friable
Douze buts en huit rencontres, c’est une hécatombe pour l’écurie portugaise. D’autant plus que l’éternel, le chef de garde, le patron de la défense Pepe est incertain.
L’entraîneur du FC Porto déclare en conférence de presse que Pepe risque d’être absent pour #FCPOM
— Peuple Olympien (@Peuple_Olympien) November 2, 2020
Une blessure vers le talon du pied gauche a été constatée. Le défenseur central a dû quitter l’entraînement. #TeamOM #UCL https://t.co/wHkfFC2ZjF
Si le défenseur portugais hors pair a montré quelques limites depuis le début de saison, il restait l’élément le plus qualitatif du onze. Tous les aspects du grand défenseur sont réunis dans ses pieds. Une bonne nouvelle pour les Marseillais. Le FC Porto va sûrement aligner une charnière Mbemba–Leite. Diego Leite, le jeune qui a fait parler de lui dans les différentes catégories jeunes, peine à lancer sa carrière. Trop juste dans le placement et dans les duels, il n’a pas enchaîné les partitions en ce début de saison.
Un OM qui ne convainc pas
Ce n’est un secret pour personne, le jeu des Olympiens n’est pas beau à voir. L’OM est comme infiltré par des consignes tactiques nauséabondes. Le manque de cohésion offensive est criant. Le trio de devant ne se trouve pas, les joueurs sont en manque d’inspiration, Benedetto subit un jeu défensif et Payet ne peut s’exprimer dans de bonnes conditions. Et sur le plan du mitard, c’est complexe. Face au désarroi de la paire Sanson–Rongier, le coach tente progressivement des choses, mais le processus est long. Et surtout, le mal réside dans l’animation. Face à City, les lacunes tactiques se sont fait observer. Les Olympiens positionnés assez haut sur le terrain, ne tentaient pas un pressing intense.
À lire aussi : [#OMMCI : d’un bleu cadavérique]
Pour l’heure, l’OM a des chances de gagner. Le FC Porto manque de confiance et pourrait basculer rapidement. Après une défaite 3-2 face au Paços de Ferreira, lors d’une rencontre folle, où se sont enchaînés penaltys discutables, but annulé, carton rouge, les dragons sont sortis frustrés. D’autant plus que beaucoup de doutes de la part des Portistas émergent sur Marega. L’attaquant n’est plus aussi prolifique et montre des lacunes dans le jeu. Pas toujours juste dans ses choix et sa technique, il est en dent de scie cette saison. L’idée n’est pas de s’enflammer, mais l’OM a des possibilités de gagner ce match. Bien sûr que la marche Ligue des Champions est encore trop haute pour les Olympiens, mais cette rencontre doit être le signe de la rédemption. André Villas-Boas doit montrer un meilleur visage.
Groupe et compo probable
Pour le onze, les pistes varient entre le 5-3-2 et le fameux 4-3-3. Avec un retour de la triplette Kamara-Rongier-Sanson et Benedetto-Thauvin-Payet devant. Il est temps pour les Olympiens de gagner face à Porto en Ligue des Champions. Sur quatre confrontations, l’OM a perdu trois fois et concédé un match nul.
🔜🇵🇹
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) November 2, 2020
👥 Le groupe convoqué par le coach 𝗔𝗻𝗱𝗿𝗲́ 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗮𝘀-𝗕𝗼𝗮𝘀 pour #FCPOM #FaimDEurope #UCL pic.twitter.com/CAcXe3YFYj