C’est officiel ! L’équipe féminine de l’OM ne montera pas en première division. La large victoire face à Rodez par 5 buts à 0 lors de la dernière journée n’a pas permis de passer devant les Nantaises, vainqueurs des Olympiennes lors des deux confrontations. Retours sur les hauts et les bas de l’OM féminine cette saison.
Des débuts prometteurs
Tout avait pourtant bien commencé au début de la saison. Lors de la première journée, les Olympiennes s’étaient imposées sur le terrain de Rodez par 4 buts à 0. Cette même équipe de Rodez sera vainqueur des Nantaises lors de la troisième journée et permettra à l’OM, victorieuse à Montauban 2 buts à 1, de prendre un peu le large au classement. A la cinquième journée, les choses s’inversent. Nantes s’impose sur le terrain des Marseillaises, qui voient leurs poursuivantes se rapprocher.
Toutefois, après quelques victoires, notamment face à Thonon, alors que Nantes s’incline contre les valeureuses Orléanaises, l’OM reprend des couleurs. Même si, comme l’a signalé Valentine, nous perdons des points en route. La victoire des Olympiennes sur leur terre face à Strasbourg 2 à 0, grâce à Coralie Monguillon et Ashley Clark, nous permet d’occuper provisoirement la place de leader à la 9e journée.
Malheureusement, lors du prochain match, on sent les prémices de la chute ! Celle-ci se traduit par un nul face à Albi alors que la victoire nous tendait les bras. Ce jour-là, comme face à Metz quelques journées plus tôt, les Olympiennes ont perdu des points précieux à cause d’un manque criant d’efficacité devant le but.
La suite ne sera pas favorable à l’OM. La lutte pour la montée se fera face à une équipe de Strasbourg qui ne flanchera quasiment plus de la saison et à des Nantaises qui sauront mieux que nous saisir leur chance.
Plus dur sera la chute
On connait l’adage. Plus on monte haut, surtout quand les édifices sont fragiles, plus on tombe de haut. Le premier tournant de la deuxième partie de saison pour l’OM féminine a été lors du match face aux Nantaises, deuxième du championnat à ce moment-là. Les Olympiennes vont ouvrir le score, par l’entremise de Diop à la 11e et 17e. On se dit que nos joueuses vont passer devant les Canaries au classement et que la montée en D1 commencerait à être de nouveau envisageable ! « Que Nenni » (= « Non, pas du tout ! ») dirait notre ami Jacquouille, le protagoniste des Visiteurs. Rodrigues permettra aux Nantaises de réduire le score, Cosson d’égaliser et Oduro de l’emporter à la 90e minute de jeu ! Ce jour-là, on est vraiment tombés de haut !
Le deuxième tournant de cette fin de saison, ce sera la dure défaite à Strasbourg 3 à 0. Le but de La Chapelle en début de rencontre nous a fait mal mais on n’a guère réagi offensivement durant toute la première mi-temps ! C’est triste à dire mais les joueuses de l’OM ont été incapables de trouver les ressources mentales en première mi-temps et d’aller chercher sur le terrain le point du match nul. Ce jour-là, en plus, Nantes était tenu en échec 0 à 0 à Thonon. Nous aurions pu passer devant ! Le monde n’est malheureusement pas toujours taillé à nos mesures.
Le troisième et dernier tournant de la saison a eu lieu lors de l’avant-dernière journée. Les Nantaises perdent 2 à 0 à Strasbourg mais l’OM, malgré l’ouverture du score, ne parviendra pas à s’imposer sur les terres niçoises. C’est là, lors de ce match, que nous sommes passées définitivement à côté de la montée en D1. Durant le dernier quart d’heure, l’OM avait poussé mais malheureusement sans parvenir à marquer.
La suite, on la connait. Lors de la dernière journée, face à Rodez, nous n’avions pas notre destin en main. Les Nantaises se sont montrées impitoyables face à Albi. Les miracles ne couraient pas les rues, ce jour-là…
Fallait-il changer d’entraîneur en cours de saison ?
Après la défaite face à Nantes, Yacine Gesmia, présent au club depuis mai 2021, est démis de ses fonctions. La nouvelle est inattendue. Ce sera Frank Borelli qui prendra le relai avec pour mission de « donner les chances » au club de « montrer en D1″ .
Est-ce que le choix des dirigeants s’est avéré payant ? Ont-ils pris la bonne décision ? Au final, Borelli n’a pas mené les joueuses de l’OM en D1. Est-ce que Guesmia aurait fait mieux s’il était resté ? Ce genre de spéculation ne mène à rien ! Cependant, en repensant à tout ce qu’il a apporté aux joueuses durant son passage à l’OM, nous nous demandons malgré tout s’il n’aurait peut-être pas fallu laisser l’entraineur franco-algérien terminer la saison et tirer le bilan qui s’impose lorsque les dés sont définitivement jetés.
Qui sera l’entraineur de l’OM féminine la saison prochaine ? Comme l’ont dit nos collègues de Cœurs de Foot lors d’un très bon space sur Twitter, on ne peut pas entraîner une équipe féminine si on ne connait pas le football féminin. Il faudra bien avoir cela en tête. Raynald Pedros, qui a entraîné l’équipe nationale féminine du Maroc, pourrait être un choix judicieux, en vue de jouer et de réussir, cette fois-ci, la montée en D1.
Un mal pour un bien ? Regards croisés
Le point de vue de Valentine
« Finalement, au vue de cette saison, c’est pas plus mal qu’elles restent en D2 une saison de plus, afin de mieux préparer la montée en D1 et que l’on ne fasse pas l’ascenseur comme Lille, c’est-à-dire monter et descendre l’année d’après. Si c’est pour monter, prendre des taules face aux grosses cylindrées tels que Lyon ou PSG et jouer uniquement le maintien, ce n’est pas la peine. Si on monte en D1, autant que ce soit pour y rayonner. »
Le point de vue de Jean
« Pour ma part, ne pas être monté en D1 est une grande déception. Cela s’est joué à rien. On avait le même nombre de points que les Nantaises, qui se sont parfois montrées fébriles en fin de championnat. Je me dis que si l’on avait gagné à Nice, si l’on n’avait pas pris ce but à Nantes à la 90e, si l’on avait pas perdu ces points bêtement en début de saison, l’OM serait monté en D1 et aurait joué contre Paris ou Lyon. Peut-être même qu’Eugénie Le Sommer serait venue à l’OM si l’on avait rejoint l’élite ! Sait-on jamais ? Bon, maintenant, on verra bien l’année prochaine ! Et bravo aux joueuses pour cette saison ! On ne peut pas leur en vouloir, elles ont fait de leur mieux ! Je croise les doigts pour l’année prochaine ! »
Finalement, on comprend que les Phocéennes vont devoir doubler les efforts face aux concurrentes directes. Cela éviterait les regrets en fin de saison, lorsqu’il manque un malheureux point. Des départs sont déjà annoncés, le mercato a intérêt de se montrer satisfaisant.