MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Féminines] L’OM peut-il être favori de sa poule ?

A la veille de la reprise du championnat pour nos féminines, il peut être intéressant de se demander si les Marseillaises possèdent le statut de favorites. Avec la réforme, la D2 n’est plus qu’un groupe mais l’OM a montré de très bonnes choses la saison dernière, finissant deuxième derrière l’ASSE. La D1 aisément ou impossible ?

Une saison 2022-2023 qui engendre des promesses

Arrivées deuxième de leur groupe, les Marseillaises ont su montré de bien meilleures choses sur le terrain que sur les saisons précédentes. Saint-Étienne, heureux promu en D1, a déroulé et a été compliqué à battre. De fait, l’OM n’a pu espérer mieux. Mais la place de dauphin reste très encourageante.

À cela, on ajoute une belle dynamique, qui coïncide avec l’arrivée de Yacine Guesmia et de nombreuses nouvelles joueuses sur les deux dernières saisons.
On peut parler de Mama Diop par exemple, qui s’est démarquée rapidement par ses nombreux buts. Elle a d’ailleurs reçu son trophée de meilleure buteuse de D2 (tous groupes confondus) en conclusion de cette saison.

L’attaque se porte bien, grâce aussi à Ashley Clark qui, malgré sa blessure au pied, a su mener l’équipe avec son brassard de capitaine. La défense ne concède pas tant de buts. Durant les 9 premiers matchs de la saison, les Marseillaises n’encaissent AUCUN but. Par la suite, c’est 6 clean-sheet encore et donc 17 buts encaissés sur 22 matchs.

« La première satisfaction, c’est d’avoir réussi à conserver les 14 joueuses qui nous ont satisfait l’année dernière. […] Puis nous avons réussi à recruter des joueuses compétitives sur toutes les lignes de jeu, de la gardienne à l’attaquante. Pour apporter la concurrence dont nous avions besoin. […] L’objectif est clair pour tout le monde, la direction du club, le staff et les joueuses : à court terme, retrouver l’élite nationale. À long terme, y rester ».

– Alban Sanchez, responsable sportif

Une D2 devenue Ligue 2

C’est la réforme de cette nouvelle saison. Alors divisée en un groupe A et un groupe B jusqu’ici, permettant les équipes de se partager géographiquement entre nord et sud, la D2 n’est plus qu’un groupe aujourd’hui. Chaque moitié de groupe s’est vue reléguée dans la division inférieure. Les équipes restantes et n’ayant pu accéder à la D1 Arkema, ont été réunies en un groupe, formant la nouvelle D2 féminine.

À l’image d’une Ligue 2 masculine, les équipes se retrouvent à affronter des adversaires de tout le pays, rendant un peu plus professionnel encore ce championnat.

C’est aussi un gros changement sportif, puisque l’OM va affronter de nouvelles équipes qu’il n’aurait pu rencontrer qu’en D1. Ce sont donc six clubs qui s’ajoutent au groupe marseillais : Le Mans, Lens, Nantes, Metz, Strasbourg, Orléans.

Il est clair que l’OM fait partie des favoris de ce groupe au vu de la qualité de l’effectif et de la motivation du groupe. Mais de nouveaux adversaires apparaissent et restent coriaces. Il faudra redoubler d’efforts et maintenir cela sur la durée.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot