MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Florian Thauvin, quelle destination pour cet été ?

Florian Thauvin a trois possibilités pour sa future carrière. L’Olympique de Marseille lui propose une prolongation de contrat afin de conserver son meilleur buteur. Leicester et Séville font également les yeux doux à l’ailier droit français. Et l’autre destination serait mexicaine avec les Tigres, club où évolue un certain André-Pierre Gignac.

Prolonger à l’OM ?

Il y a quelques mois, il n’y avait plus d’espoir concernant Thauvin et l’hypothèse de rester. Cependant, on sait très bien que « quand il y a de la vie, il y a de l’espoir ». Et Pablo Longoria serait prêt à tout pour garder le numéro 26. À cette époque, on parlait d’un intérêt de l’AC Milan, du Séville FC, de l’Atlético Madrid et de différents clubs anglais. Néanmoins, la donne a changé et voir Thauvin rester en France serait une possibilité.

Les exigences salariales de Florian Thauvin étaient ahurissantes. Pour cause, les clubs milanais et madrilène ont stoppé les démarches avec l’ancien Bastiais. Il demandait un salaire de 4 à 5 millions d’euros par an. Un agent déclarait au Late Football Club que ses demandes étaient trop exigeantes dû notamment à sa saison 2019/2020 blanche.

« Thauvin demande une rémunération annuelle nette entre 4 millions et 4,5 millions d’euros et personne n’a envie de la lui donner aujourd’hui. Mais effectivement, il a des stats (8 buts et 7 passes décisives en L1 cette saison), il a été pénalisé par son année où il a été quasiment blessé toute la saison. »

– Bruno Satin, l’agent de joueurs, au Late Football Club.

Un espoir pour Marseille ?

En conférence de presse, Jorge Sampaoli évoquait le cas Thauvin. L’entraîneur argentin est conscient de la situation contractuelle difficile de son joueur mais espère qu’il restera la saison prochaine.

« C’est un joueur sur lequel j’aimerais compter. On espère qu’il va continuer avec le projet. La décision se prend entre le club et son agent mais d’un point de vue sportif on espère qu’il va continuer avec nous. » 

– Jorge Sampaoli à propos de l’avenir de son joueur.

Des déclarations qui vont en corrélation avec le renouveau de l’OM sous Sampaoli. Selon RMC Sport, le coach argentin et le président Longoria ferait tout pour conserver le meilleur buteur olympien. Lors de la conférence de presse, l’Espagnol se montrait confiant et optimiste à l’égard d’une prolongation de contrat du numéro 26.

« Pour Thauvin, je suis plutôt positif. On avance. Nous sommes toujours en discussion. Mais, il faut rappeler que la situation des joueurs en fin de contrat en Europe est très compliquée. »

– Pablo Longoria sur une éventuelle prolongation de contrat de Thauvin le 28 Avril dernier.

Si certains supporters réclament son départ alors que d’autres veulent qu’il reste, la situation de Thauvin n’est pas simple. La concurrence est rude mais il faut garder espoir et ne pas baisser les bras. Et ça, Pablo Longoria le sait.

L’Angleterre, une destination espérée ?

Certes, l’OM a encore la possibilité de conserver Florian Thauvin. Mais il ne faut pas exclure un départ. Et en étant réaliste, il y a plus de chances que Thauvin quitte Marseille qu’il ne reste. Et comme point de chute, il pourrait rebondir à Leicester, 3ème de Premier League. Une destination de rêve pour Thauvin qui voit les Foxies, probablement, disputer la Champions League. Entouré par des cadres comme Vardy, Maddison ou Schmeichel, l’ailier droit saura se faire un trou dans cette équipe.

Correspond-il au schéma tactique de Leicester ?

Brendan Rodgers et Leicester fonctionnent dans un sytème en 3-4-1-2. Le positionnement de Thauvin s’avère difficile, à moins que le manager anglais change son système. Dans l’effectif actuel, seuls deux joueurs de Leicester ont le même positionnement que Thauvin : Timothy Castagne et Cengiz Ünder. Le premier est plus situé comme piston droit à la Lirola. Le deuxième est souvent remplaçant et n’arrive pas à se démarquer, il est prêté par l’AS Roma.

Si Thauvin décide de rejoindre les Foxies, il pourra disputer une compétition européenne. Cependant, aura-t-il une place en tant que titulaire indiscutable ? Ça c’est une autre histoire.

Thauvin vers l’Angleterre, une bonne idée ?

L’intérêt de Leicester envers Thauvin ne le laisse pas insensible. Cependant, selon certains médias, il ne se sent pas de retourner en Angleterre après son passage raté du côté de Newcastle. En effet, en 16 parties, il a inscrit un seul but et a délivré trois passes décisives.

Florian Thauvin avait beaucoup de difficultés lors de son passage à Newcastle.

La destination Leicester ne semble pas envisagée pour le clan Thauvin. Il est compréhensible qu’à 28 ans et dans l’espoir d’être rappelé par Didier Deschamps, autant choisir un club qui correspond aux attentes du joueur. Attention tout de même à ne pas sous-estimer les Français ou les anciens de Ligue 1. De nombreux joueurs ont réussis à Leicester : N’Golo Kanté, Riyad Mahrez, Wesley Fofana

Un intérêt de Séville ?

Il y a quelques semaines, beaucoup de médias annonçaient l’arrêt des négociations avec Séville et Thauvin. Selon Nicolò Schira, journaliste très bien informé, le club andalou a repris contact avec l’ancien Lillois.

Partir en Espagne serait plus cohérent pour Thauvin. Avec les objectifs cités précédemment, le club espagnol, quatrième de son championnat, devrait disputer la C1. L’autre aubaine pour FloTov serait de retrouver son ancien coéquipier Lucas Ocampos.

Un départ au Mexique

Partir de l’Europe pourrait être une option pour Florian Thauvin. Si la destination semble farfelue, les négociations avancent vite entre les Tigres et les agents du joueurs. Les Tigres, club d’André-Pierre Gignac l’ancien Marseillais, souhaite recruter Florian Thauvin. De son surnom, les agents d’APG influenceraient ceux de Thauvin pour une arrivée cet été.

Un départ exotique, mais réalisable selon certains. Ce serait du vrai gâchis pour un joueur qui veut retrouver les Bleus et Clairefontaine. Pour l’OM, également, ce serait dommage de voir son meilleur joueur partir là-bas. Les discussions s’intensifient et des réunions ont lieu. Avec sa femme et son enfant, Florian Thauvin a un avenir totalement flou et il est impossible de deviner son futur club. L’OM, Leicester, Séville, Les Tigres ? Il a le choix !

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments