MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Florin Tanase : Duster du football – Analyse

Selon PlaySport, Florin Tanase, jeune attaquant roumain du Steaua Bucarest serait sur le départ, et l’Olympique de Marseille ferait partie de ses possibles destinations. Examinons de plus près celui qui a fait une excellente saison en Roumanie et qui devrait (enfin) quitter son pays natal pour un club d’un championnat plus huppé.

Genèse

Débuts professionnels :

Florin Tanase est né le 30 décembre 1994 à Gaesti, dans un petit village à 70km au nord-ouest de Bucarest. Il rejoint l’Académie Hagi, qu’il quitte en 2013 pour rejoindre le FC Viitrorul, il y sera prêté dans la foulée pour une durée de six mois au FC Volutari. Ce prêt ne sera pas concluant. Il ne jouera que deux matchs de Coupe de Roumanie.
En décembre il revient au FC Viitrorul. Il s’y installera peu à peu dans la rotation. Et il finira cette saison 2013/2014 avec 13 matchs joués, neuf titularisations, trois buts et deux passes décisives : un début encourageant pour la suite.

Stats transfermarkt de Tanase lors de la saison 13/14. 
N/B : ses matchs de coupe de Roumanie n'ont pas été comptabilisés
Nombre de matchs joués par Tanase lors de la saison 13/14.
N.B. : Ses matchs en coupe de Roumanie n’ont pas été comptabilisés. Source : transfermarkt.fr

Éclosion :

La saison suivante sera celle de la confirmation, en effet il s’installera comme véritable titulaire. Il jouera ainsi 34 matchs, dont 29 titularisations. Il continuera à être décisif malgré son jeune âge, puisqu’il inscrit cinq buts et effectue cinq passes décisives.

Ellipse internationale

Ces bonnes performances lui vaudront d’être appelé dès juin chez les A. Il honorera sa première cape avec l’équipe première en amical contre l’Albanie le 31 juin 2014, et ce à seulement 19 ans !
Néanmoins, la concurrence trop forte le fera « redescendre » chez les U21 où il jouera dix matchs et y inscrira trois buts.

Bilan de Florin Tanase chez les U21 roumains. Source : transfermarkt.fr
Bilan de Florin Tanase chez les U21 roumains. Source : transfermarkt.fr

Toutefois, il continuera, en parallèle de ses sélections avec les U21, à être appelé chez les A pour jouer des matchs amicaux, comme face à la Bulgarie le 7 février 2015 ou face à la la Lituanie le 23 mars 2016.

Florin Tanase au duel avec Antonio Rüdiger
Florin Tanase au duel avec Antonio Rüdiger lors de la dernière trêve internationale. 23/03/2021


La concurrence ainsi que sa blessure aux ligaments croisés contractée le 3 octobre 2016 viendront mettre un coup d’arrêt à son essor en sélection. En effet, il ne sera rappelé qu’en novembre 2017 pour jouer un match amical face aux Pays-Bas. Il ne sera plus reconvoqué après ce match, et ce jusqu’au 11 novembre 2020 où il sera titulaire face à la Biélorussie. Appelé lors du dernier rassemblement, il ne put empêcher la non-qualification de son pays à l’Euro.

Statistiques de Florin Tanase avec les A roumains. Source : transfermarkt.fr
Statistiques de Florin Tanase avec la sélection A roumaine. Source : transfermarkt.fr

Florin s’affirme

Après sa plutôt bonne saison 2014/2015, il repartit sur de bonnes bases, avec une saison où il jouera 35 matchs dont 32 en tant que titulaire. Il inscrit 16 buts et délivrera six passes décisives. Impressionnant.
Au terme de cette saison exceptionnelle, il signera contre un chèque de 1.5 millions d’euros dans le grand club local : le Steaua Bucarest.

Statistiques de Florin Tanase lors de sa dernière saison au FC Viitrorul. Source : transfermarkt.fr
Statistiques de Florin Tanase lors de la saison 15/16. Source : transfermarkt.fr

Florin Tanase : un élan brisé

Florin Tanase avait tout pour réussir, adoubé par Gheorghe Hagi qui lui avait personnellement donné le numéro 10 dans son précédent club :

 Il a tout ce qu’il faut. Cela ne dépend plus que de lui maintenant. J’ai une grande confiance en lui, c’est un très grand espoir.

Gheorghe Hagi interrogé à propos de Florin Tanase

Il venait de réaliser une excellente saison, doté d’un statut d’international, il avait tout pour exploser à son arrivée au Steaua. Malheureusement, une rupture des ligaments croisés brisa cet élan. Il ne put ainsi découvrir l’Europe que sur deux bouts de matchs face à Omnalispor et à Villarreal. Malgré sa saison coupée où il n’aura joué « que » 30 matchs dont 22 en tant que titulaire, il inscrit tout de même quatre buts et délivre quatre passes décisives.

Stats de Tanase pour sa première saison au Steaua. Source : transfermarkt.fr
Statistiques de Florin Tanase pour sa première saison au Steaua Bucarest. Source : transfermakt.fr

Continuité

Sa saison 2017/2018 sera dans la continuité de sa fin de saison 2016/2017. En effet il jouera 45 matchs dont 37 en tant que titulaire. Lors de cette saison, il inscrira 11 buts et délivrera 10 passes décisives. L’évolution notable sera qu’il découvrira l’Europe durant cet exercice. De fait, il jouera les qualifications de Ligue des Champions où ils échouèrent en barrages contre le Sporting Lisbonne [5-1 au cumulé. 0-0 à l’aller et 5-1 au retour]

Florin Tanase au duel avec Cristiano Piccini lors du match aller. Source : transfermarkt.fr
Florin Tanase au duel avec Cristiano Piccini à l’Estadio de Alvalde lors du match aller. Source : iconsport.fr

Lors de la saison suivante, il aura sensiblement les mêmes statistiques avec 11 buts et 9 passes décisives pour 40 matchs joués dont 37 en tant que titulaire. Il effectuera par ailleurs ses premiers matchs avec le brassard de capitaine en début de saison, qu’il perdra au bout d’un mois.

Pour sa quatrième saison au Steaua Bucarest, il continue sur sa lancée des deux saisons précédentes avec 43 matchs joués dont 3 seulement en tant que remplaçant. Il marquera 11 buts et distillera six passes décisives, régulant ainsi une certaine stagnation statistique au cours des quatre dernières saisons. Néanmoins, il acquiert une certaine maturité puisqu’il devient vice-capitaine. Il porte ainsi 15 fois le brassard de capitaine lors de la saison.

Florin Tanase au duel avec Alfonso Henrique en Europa League. Source : iconsport.fr
Florin Tanase au duel avec Alfonso Henrique en Europa League. Souce : iconsport.fr

L’explosion

La saison 2020/2021 reflètera les réelles capacités de Florin Tanase. Ce sera tout simplement la meilleure saison de sa carrière. En effet, il jouera 35 matchs dont 34 en tant que titulaire, il marquera 25 buts et délivrera six passes décisives. Il portera le brassard de capitaine sur 24 matchs. Cette explosion lui donnera par ailleurs des envies de départ, comme son agent l’indiqua à de nombreuses reprises. Cette saison devrait par ailleurs être sa dernière au sein du Steaua.

Stats de Florin Tanase pour sa dernière saison. Source : transfermarkt.fr
Statistiques de Florin Tanase pour la saison 2020/2021. Source : transfermarkt.fr

Profilage :

D’ailier à avant-centre

À ses débuts, Florin Tanase était un ailier rapide, vif, réputé pour ses capacités de débordement. Toutefois, après sa blessure, il a su adapter son jeu, et est ainsi devenu plus axial, souvent replacé dans l’axe. Il est de ce fait devenu au fil des saisons un meneur de jeu capable de jouer avant-centre. Il a en effet étoffé sa palette technique, tout en améliorant sa qualité de frappe qui est devenue redoutable.

De plus, devenu très polyvalent, il sait jouer à tout les postes de l’attaque, que ce soit avant-centre, ailier droit ou gauche, meneur de jeu, voire milieu relayeur !
Désormais, Florin Tanase est un joueur agile techniquement, doté d’une assez bonne vision du jeu et d’une assez bonne qualité de passe, avec une frappe intéressante.

Toutefois, il convient de s’interroger quant aux capacités d’évolution de ce joueur, en effet, il a « stagné » durant plusieurs années dans un championnat considéré comme étant de second rang. Pourrait-il s’adapter à la Ligue 1, ou deviendrait-il un énième flop venu de l’est ?

Chronologie d’une rumeur

Un transfert abordable ?

Depuis un certain temps, Gigi Becali, l’agent de Tanese, a annoncé que son poulain quitterait le club à l’issue de la saison actuelle. Le joueur est estimé par transfermarkt à 4 million d’euros. Selon les diverses rumeurs, le joueur serait recrutable pour environ 5 millions d’euros.

L’intérêt de l’OM pour ce joueur ne date pas d’hier, mais de décembre dernier :

Désormais, l’OM aurait de la concurrence sur ce dossier, des clubs américains, belges et turcs seraient sur ce dossier :

Un tel joueur pourrait être très intéressant dans l’optique du mercato à la Longoria : des joueurs, polyvalents, peu chers (à quelques exceptions près). Attention toutefois aux commissions d’agents qui ont coutume à s’accumuler dans ces championnats.

Une telle rumeur me laisse sceptique, en effet le joueur n’a réalisé qu’une seule « grosse » saison, et ce dans un championnat de « second rang ». Est-ce réellement une bonne affaire, ou une erreur comme un feu-follet qui sera affublé du surnom de « Poulet sans tête ». Ce transfert semble largement réalisable, affaire à suivre ….

4.3 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo Dugout
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go
  • Logo Talk Foot