Après une semaine de trêve, la formation de l’OM reprend du service ce week-end. L’équipe réserve défie Ajaccio en terre corse tandis que les U19 et U17 poursuivent leur objectif de playoffs et partent favoris à l’OM Campus.
Déplacement difficile pour la Réserve
L’équipe réserve de l’OM ouvre le bal ce samedi (15h) sur la pelouse de l’AC Ajaccio. La tâche ne s’annonce pas simple face aux Corses, deuxièmes de ce groupe D de National 3 derrière l’intouchable AS Cannes. Actuellement à la 5ème place, à cinq longueurs de leur adversaire du jour, les Olympiens ont l’occasion de réaliser un joli coup pour se rapprocher du podium. Il faudra pour cela élever le niveau par rapport aux deux dernières journées, conclues par un match nul face à Corte (0-0) et une large défaite à Marignane (3-0).
Ces dernières semaines, les joueurs de Fabrice Vandeputte ont du mal à voyager mais s’appuieront tout de même sur quelques certitudes retrouvées en 2023. Reste à savoir quels seront les hommes qui joueront en terre corse. Simon Ngapandouentnbu figure dans le groupe tout comme Lionnel Lukoki afin d’accompagner les indéboulonnables Bilar Nadir, Sofiane Sidi Ali ou encore Nassim Ahmed.
Une occasion à saisir pour les U19
Malgré le revers concédé à Bastia (1-0) il y a quinze jours, les U19 marseillais restent maîtres de leur destin pour rallier les playoffs de fin de saison, réservés aux deux premiers de chaque poule nationale. Actuellement seconds, trois points derrière Montpellier, les Olympiens accueillent l’US Colomiers, dimanche (15h) à l’OM Campus. Les partenaires de Rayan Hassad partent favoris face au 7ème qui joue sa dernière carte dans la course à la phase finale.
Avant cette rencontre capitale, l’équipe entraînée par Michaël Lebaillif a l’avantage de connaître le résultat de Toulouse, son premier poursuivant. Ce samedi midi, le Téfécé a concédé le nul face à l’OGC Nice (2-2), laissant le champ libre à l’OM. En effet, les Phocéens ont l’occasion de prendre quatre points d’avance en cas de victoire ce dimanche. Un avantage qui deviendrait significatif, à seulement trois journées de la fin. Alors, aux Minots de jouer !
Les U17 y sont presque
S’ils poursuivent le même objectif que les U19, les U17 sont bien plus tranquilles que leurs aînés. Dimanche matin (11h), ils reçoivent Marmande (8ème) avec l’espoir de mettre un premier pied en playoffs. À quatre matchs du terme, les coéquipiers de Gaël Lafont sont leaders et possèdent toujours sept points d’avance sur le dauphin toulousain. Terminer premier enverrait l’OM directement en phase finale même si la possibilité de finir meilleur deuxième pourrait suffire également.
En tête de leur groupe depuis de longs mois, les Olympiens n’ont aucune raison de laisser passer ce titre honorifique et partiront une nouvelle fois favoris face à leurs adversaires marmandais. On suivra particulièrement le meilleur buteur marseillais, Keyliane Abdallah, déjà auteur de 14 buts cette saison, dont un triplé inscrit à Balma (3-4) lors de la dernière journée.
La dernière ligne droite commence maintenant dans les différentes catégories. La Réserve passe un bon test à Ajaccio qui devrait déterminer ses objectifs de fin de saison. Les U19 et U17 n’ont eux que les playoffs en tête et s’en rapprocheraient grandement en cas de succès à l’OM Campus.