Fortunes diverses pour les équipes olympiennes ce week-end. Les U19 s’en sortent le mieux avec une victoire tandis que les U17 ont perdu leur dernier match. À domicile, la Réserve a concédé le nul.
Un point c’est tout pour la Réserve
Une semaine après la défaite à Cannes, l’équipe réserve de l’OM voulait se relancer à domicile face à l’OGC Nice. Mais contre le 12ème de ce groupe D de National 3, les Olympiens n’ont pu faire mieux qu’un match nul 2-2. Sofiane Sidi Ali a trouvé le chemin des filets tout comme Bastien Dessus, entré à la pause à la place d’Ange Lago. Malgré un carton rouge côté niçois, les joueurs de Fabrice Vandeputte n’ont pas réussi à faire la différence et perdent deux points dans la course au podium.
À deux journées de la fin du championnat, les Marseillais restent sixièmes du classement, à maintenant cinq longueurs de la troisième place. Lors des deux derniers matchs, ils se frotteront à Istres puis Balagne, des adversaires en embuscade juste derrière. L’objectif sera de bien terminer avec un possible top 5 en cas de bons résultats.
La compo de la Réserve face à Nice : Ngapandouentnbu – Dupont, Negouai (Kamardin 74’′), Mmadi, Ahmed – Traoré, Daou – Gebreyesus (Caprice 63′), Sidi Ali (Soglo 78′), Rahou – Lago (Dessus 46′)
Les U19 terminent seconds
Déjà assurés de rallier les playoffs, les U19 jouaient leur dernier match de saison régulière sur la pelouse de Nice, avec l’espoir de terminer en tête de leur groupe. L’équipe de Michaël Lebaillif a fait le boulot en s’imposant 2-3 chez les Aiglons. Les buteurs sont Sayha Seha et Rayan Hassad (doublé) qui atteint la barre des 10 réalisations en championnat. Malheureusement, ce 15ème succès de la saison ne suffit pas pour terminer premier puisque Montpellier l’a aussi emporté à Cannes (1-2).
La compo des U19 face à Nice : Van Neck – Caprice (Doumeng 67′), Mohamed, Hamzaoui, Nyakossi (Boulmot 61′), Tunkadi – Soglo, Djalti (Ahamada 67′) – Hassad, Seha (Ghaud 77′) – Abdallah
Deuxièmes, les U19 joueront donc un quart de finale de playoffs nationaux dimanche prochain sur le terrain de l’AJ Auxerre, premier du groupe B, avant un potentiel « Final Four » prévu à Orléans.
Les affiches des quarts de finale U19 Nationaux :
- Angers SCO – PSG
- RC Lens – ESTAC Troyes
- Montpellier HSC – FC Nantes
- AJ Auxerre – OM
Objectif Nice pour les U17
Pour clôturer une saison de domination, les U17 de l’OM avaient rendez-vous chez leur dauphin, le Toulouse FC, qui espérait aussi les playoffs en tant que meilleurs deuxièmes. Face aux Violets, l’équipe de Sébastien Hanriot s’est finalement inclinée 3-1 malgré le 12ème but de l’attaquant Mathis Clement. Un revers sans conséquence pour les Olympiens tandis que le Téfécé rejoint lui aussi la phase finale.
La compo des U17 face à Toulouse : Perret – Parisot, Daubenfeld (Benboubaker 62′), Ouro Bang Na, Trigano, Doubal – Bakola, Corbon (Magaud 62′) – Lafont (Bezahaf 46′), Mmadi – Clement (Andres 62′)
Comme les U19, l’heure de vérité sera dimanche (21 mai à 15h) pour les Minots qui se frotteront à l’OGC Nice en quart de finale. Avec 20 victoires en 26 matchs, le Gym a également survolé son championnat et aura l’avantage d’évoluer devant son public. Un joli défi à relever pour les jeunes Marseillais.
Les affiches des quarts de finale U17 Nationaux :
- OL – Le Havre
- OGC Nice – OM
- Brest – Amiens SC
- Valenciennes – Toulouse FC
Carton pour les U16 et U15
Dans les catégories d’en-dessous, les U16 se sont baladés face à Fréjus (7-1) alors que le titre de champion régional est déjà assuré depuis deux matchs. Même tarif ou presque pour les U15, vainqueurs 5-0 sur le terrain du Pontet. L’équipe reste en tête de sa poule devant Monaco comme les U14 pourtant battus à Gap (3-1). Il ne reste plus qu’un match à jouer dans ces championnats où l’OM domine.
Tenue en échec à l’OM Campus, la Réserve va terminer tranquillement la saison en espérant le meilleur classement final possible. Mais le week-end prochain, les regards seront tournés vers les playoffs U19 et U17. L’OM reste en course pour décrocher deux titres, les choses sérieuses arrivent.