Vainqueurs au tirs au but face au Mans ce dimanche, les U19 marseillais rejoignent les quarts de finale de la Coupe Gambardella. Miraculés, ils se retrouvent à trois matchs d’un titre historique.
Ce dimanche, quelques heures avant le succès de l’OM de Gasset face à Montpellier (4-1), les U19 ont fait vibrer les cœurs marseillais. Les Minots ont en effet survécu à un scénario fou sur la pelouse du Mans en huitièmes de finale de la Coupe Gambardella. Victoire arrachée 6 tirs au but à 5, à l’issue d’un score de 3-3 au bout de 90 minutes riches en rebondissements.
La compo de l’OM face au Mans : Dosso – Daubenfeld, Ouro Bang, Trigano, Doubal – Sellami (Le Pironnec 58′), Lafont – Abdallah, Corbon (Mmadi 58′), Sternal (Bezahaf 72′) – Bakola
Qualifiés en quarts de finale, l’équipe entraînée par Christian Bracconi poursuit sa route vers un titre qui échappe à l’OM depuis 1979. Cette saison est peut-être la bonne pour mettre fin à 45 ans de disette, autant dire une éternité.
Une force mentale à toute épreuve
Tombeur du PSG (1-1, 5-4 tab) au tour précédent, l’équipe phocéenne a pourtant failli répéter l’erreur du groupe d’Igor Tudor la saison passée en coupe nationale, à savoir tout gâcher face à une formation inférieure. Devant à la mi-temps grâce à un penalty obtenu et transformé par Enzo Sternal (15′), l’OM s’est arrêté de jouer en seconde période. Le Mans, qui évolue en R1, en a donc profité pour prendre l’avantage (2-1, 62′ et 67′) malgré un penalty arrêté plus tôt par Aboubaka Dosso (57′). Ce scénario catastrophe aura révélé la force mentale de ces Minots, capables d’égaliser par deux fois en fin de partie. Kelyann Bezahaf s’est chargé du 2-2 (81′) tandis que le capitaine Paolo Trigano s’est mué en sauveur, à la dernière seconde (96′), répondant au troisième but manceau (88′).
Dans un contexte rendu hostile par 9 000 supporters, les U19 se sont fait très peur face à un adversaire supposé plus faible. Fragiles défensivement, parfois en dilettante, ils s’en sortent finalement par un trou de souris. L’essentiel est toutefois assuré, l’état d’esprit olympien a surmonté les difficultés de la rencontre.
Dosso, l’ange gardien
Si l’OM reste en vie dans cette Gambardella, il le doit en grande partie à son gardien Aboubaka Dosso. Après avoir écœuré Toulon et le PSG lors de tours précédents, le portier de 18 ans a encore joué les héros avec trois penalties stoppés cette fois-ci, dont deux tirs au but. Avec un spécialiste sur sa ligne, les U19 peuvent rêver en grand d’autant que la compétition ne réserve pas de prolongation. Lorsque Le Mans a mené 3-0 au cours de la séance fatidique, la messe semblait dite pour l’OM. Sauf que Dosso est passé par là, aidé aussi par la frappe au-dessus du quatrième tireur sarthois.
Une fois n’est pas coutume à Marseille, les séances de pénalties tournent en la faveur des jeunes Olympiens même si Gaël Lafont et Kélian Le Pironnec ont raté leur tentative. Faut-il y voir un signe du destin ?
L’année ou jamais ?
L’OM connaîtra ce jeudi 29 février le nom de son adversaire en quart de finale, qu’il affrontera le dimanche 31 mars. Parmi les clubs restants en lice, on retrouve Nancy, Brest, Troyes, Metz, Rennes, Reims et Toulouse. Hormis Nancy (R1), les six autres formations évoluent au niveau national mais aucune n’occupe la tête de son groupe, au contraire des Minots. Leaders de la poule D avec quatre points d’avance sur Montpellier, les Phocéens réalisent une superbe saison jusqu’ici. La confiance transpire de ce groupe, le talent aussi. Confirmer les promesses avec un titre en Coupe serait magnifique pour ces joueurs et le club olympien.
Doté d’une belle génération U19, l’OM croit plus que jamais à la victoire en Coupe Gambardella. Les Minots sont à trois marches du bonheur, une performance déjà notable. Pour le moment, les scénarios dingues leur sourient, pourvu que ça dure !