Passé par l’OM entre 2009 à 2011, l’ancien défenseur argentin est aujourd’hui devenu entraîneur. Actuellement libre de s’engager où il souhaite, les dirigeants marseillais doivent-ils étudier son profil pour la saison prochaine ?
Un entraîneur qui connait déjà le club
Gabriel Heinze a porté le maillot de l’OM durant deux saisons. Il est arrivé à l’été 2009 en provenance du Real Madrid. Le défenseur argentin est également passé par de très grands clubs européens : Manchester United, le PSG, l’AS Rome, le Real Madrid ou encore l’OM. Heinze comptabilise aussi 72 sélections avec l’équipe d’Argentine, avec laquelle il a gagné les Jeux Olympiques 2004. Il était donc un joueur avec beaucoup d’expérience.
Durant ses deux saisons sous le maillot olympien, Gabriel Heinze a disputé 77 matchs et inscrit 10 buts, un chiffre plutôt flatteur pour un défenseur. L’Argentin a remporté trois trophées avec l’OM, réalisant le doublé Championnat de France-Coupe de la Ligue en 2010. Il a ensuite gagné une deuxième Coupe de la Ligue l’année suivante, lors de la saison 2010-2011.
Gabriel Heinze quitte l’OM en 2011, à un an du terme de son contrat. L’Argentin était un véritable patron sur et en-dehors du terrain. Parmi les leaders de l’équipe, il a laissé un très bon souvenir dans la cité phocéenne. Certes, « Gabi » Heinze n’était pas le plus rapide mais son envie, son caractère et son intelligence de jeu ont fait de lui un très bon défenseur.
Différentes expériences de coach outre-Atlantique
Gabriel Heinze a débuté sa reconversion en tant qu’entraîneur en 2015. Sa première expérience n’a duré que six petits mois dans le club argentin de Godoy Cruz. En juin 2016, il rejoint un autre club argentin, l’Argentinos Juniors, en deuxième division. Il parvient à faire monter le club en D1 dès la première année avant de finalement quitter son poste en août 2017 malgré la montée.
Heinze signe au Vélez Sarsfield en décembre 2017. L’équipe est alors 19e au classement. Il démissionne en mars 2020 alors que le club est troisième de D1. En décembre 2020, il est nommé sur le banc d’Atlanta United en MLS. L’entraîneur argentin est démis de ses fonctions sept mois après son arrivée. Il paye le mauvais bilan de son équipe qui comptait seulement deux victoires en treize rencontres. Selon les médias locaux, son licenciement serait dû à des problèmes de gestion en interne.
En octobre 2022, Gabriel Heinze retrouve un banc après un an d’absence et son expérience ratée à Atlanta United. Il devient le nouveau coach des Newell’s Old Boys. Après une saison et demie, il quitte le club argentin basé à Rosario et se retrouve libre.
Heinze a donc connu de nombreuses expériences en tant qu’entraîneur, plus ou moins réussies et plus ou moins longues.
Un style de jeu à la Bielsa
En Argentine, Gabriel Heinze est considéré comme un disciple de Marcelo Bielsa. L’ancien défenseur gaucher prône un style de jeu très ambitieux et offensif. On remarque un style très attractif, un peu à la façon Bielsa, dans les différentes équipes où il est passé. Ses joueurs le décrivent comme un technicien très travailleur. Le contenu de ses entraînements est d’ailleurs réputé comme étant très intense.
Heinze demande beaucoup d’intensité à la récupération du ballon. Il met tout en œuvre pour mettre une pression constante dans tous les secteurs de jeu afin de terminer les actions avec un maximum de joueurs présents dans la surface adverse. Il contribue aussi à la promotion des jeunes au sein d’un club, en les considèrant tout simplement comme des pièces maîtresses dans la construction d’un projet.
Gabriel Heinze rejoindra-t-il l’OM en tant qu’entraîneur cette fois-ci ? Suivra-t-il les traces de son mentor Marcelo Bielsa ? El Loco a laissé une trace indélébile dans la cité phocéenne. Affaire à suivre cet été.