Au lendemain de la honte à Brest, l’OM s’offre une nouvelle journée de crise dont lui seul a le secret. Résultat des courses, Gennaro Gattuso aurait quitté le navire olympien, remplacé par le pompier de service Jean-Louis Gasset.
Ciao Gennaro
Avis de tempête à Marseille, encore. Quelques heures seulement après la prestation indigne réalisée à Brest, l’OM vit un véritable lundi de crise, durant lequel les informations se sont enchaînées avant l’heure du déjeuner. D’abord, le départ de Gennaro Gattuso a été annoncé par différents médias. La Provence évoque en effet la mise à pied de l’entraîneur italien, qui aurait longuement discuté avec Pablo Longoria tôt ce matin. En attendant de publier un communiqué officiel, le club olympien avancerait en coulisses une rupture d’un commun accord avec son technicien italien.
Quoi qu’il en soit, ce dernier ne dirigera pas l’équipe phocéenne jeudi soir face au Shakhtar Donetsk en Ligue Europa. Apparu lessivé et en manque de solutions depuis plusieurs semaines, Gattuso quitte l’OM avec un terrible bilan de 9 victoires, 8 nuls et 7 défaites en 24 matchs. Surtout, il termine avec une moyenne de 1,31 point pris par rencontre en Ligue 1 (16 disputées), une statistique inférieure à celle de Michel en 2015-2016. C’est dire l’ampleur de l’échec.
La surprise Gasset
La situation sportive devenue très critique suite au revers subi à Brest, l’état-major marseillais se devait d’agir en ce début de semaine. Pour au moins essayer de sauver ce qu’il reste à sauver, à savoir une place dans le Top 10 sans frayeur et un barrage européen à passer au Vélodrome. Un homme est donc sorti du chapeau à la surprise générale : Jean-Louis Gasset. Au milieu des rumeurs plus ou moins fondées concernant Christophe Galtier, Bruno Genesio et Sabri Lamouchi, le nom de Gasset a rapidement pris les devants. Et le doute n’est désormais plus permis selon RMC Sport, l’Equipe et Foot Mercato. Le coach de 70 ans négocie actuellement la signature d’un contrat courte durée avec l’OM pour une mission qui ne devrait pas dépasser l’été prochain.
Poussé dehors par la Côte d’Ivoire en pleine Coupe d’Afrique des Nations, à l’issue d’une phase de poules cauchemardesque, l’ancien entraîneur de Montpellier (2017), Saint-Etienne (2017-2019) et Bordeaux (2020-2021) arrive à Marseille en pompier de service. Un choix surprenant et forcément étonnant, Gasset ayant terminé sa dernière expérience il y a trois semaines à peine, avec une immense déception à la clé. Son principal objectif, et celui de son fidèle adjoint Ghislain Printant, sera d’abord de soigner les têtes marseillaises pour repartir de l’avant.
Arrivée mi-février, la saison 2023-2024 de l’OM s’avère catastrophique à tout point de vue. Il s’agit maintenant de la terminer convenablement, sous les ordres du 30ème entraîneur olympien (!) recensé au XXIème siècle. La mission sauvetage d’un navire à la dérive commence maintenant, avant une intersaison estivale qui risque, encore une fois, de tout remettre à zéro.