Annoncé l’hiver dernier à l’Olympique de Marseille pour la somme d’environ 10 millions d’euros, Giacomo Raspadori a prolongé entre temps avec Sassuolo. Convoqué à l’Euro, il est à nouveau convoité par l’OM. Comparé par certains observateurs italiens à Sergio Agüero. Décryptage
Genèse :
Surclassement d’un talent
Giacomo Raspadori est né le 18 février 2000 à Bentoviglio. Il tombe dès sa plus tendre enfance dans le football, et rejoindra rapidement le club de Sassuolo où il fera toutes ses classes. Surclassé dès les U17, il joue avec eux une douzaine de matchs du championnat des moins de 17 ans, dont 10 en tant que titulaire. Il y inscrira trois buts.
Sa bonne saison lui permettra d’être convoqué avec les U16 italiens, pour lesquels il disputera quatre matchs, tous en tant que remplaçant, et inscrira trois buts.
Titulaire voire capitaine la saison suivante, il participera au parcours honorable des jeunes Neroverdi qui s’inclineront en quarts de finale (4-3 au cumulé) contre l’Atalanta Bergame. Il inscrira 12 buts sur 26 matchs joués, dont 24 en tant que titulaire.
Toujours convoqué en sélection, mais cette fois-ci chez les U17, il y disputera neuf matchs, dont 4 en tant que titulaire, et y inscrira un but.
Giacomo Raspadori, réussite de la Primavera ?
Sa saison 2017/2018 où il « montera » dans la réserve des Neroverdi sera réussie. Jouant 31 matchs, dont 27 en tant que titulaire, il inscrira neuf buts et délivrera six passes décisives, marquant ainsi une progression dans son jeu.
Convaincus du talent de leur jeune buteur, ses dirigeants lui font signer son premier contrat professionnel en début de saison 2018/2019. Durant cet exercice, il marquera quinze buts et délivrera deux passes décisives. Il « accèdera » deux fois dans le groupe de l’équipe première et entrera une seule fois en fin de match pour jouer…………… une minute.
Convoqué avec les U19 italiens dès le début de saison, il jouera avec eux 14 matchs, dont 10 en tant que titulaire, inscrira quatre buts et délivrera deux passes décisives.
Première saison en Série A
Au terme d’une évolution régulière chez les jeunes, Giacomo Raspadori est logiquement appelé dans le groupe professionnel. Il jouera 13 matchs sous les ordres de Roberto de Zerbi. Débutant trois matchs en tant que titulaire, il sera dans le groupe professionnel tout au long de la saison. Il inscrira deux réalisations.
Continuant sa progression en sélection nationale, appelé en U20 par Daniele Franceschini, il disputera cinq matchs avec eux, dont trois en tant que titulaire, et deux en tant que capitaine. Inscrivant deux buts.
Explosion d’un talent
Sa saison 2020/2021 sera la plus réussie de sa carrière. Lors de cette saison, il s’épanouira sous les ordres de Roberto de Zerbi, au sein d’une équipe qui pratique un des jeu les plus léchés d’Italie, jouant l’Europe jusqu’à la dernière journée de championnat. Il disputera 28 matchs tout au long de la saison, dont 14 en tant que titulaire. Inscrivant six buts, et délivrant trois passes décisives.
Prolongé en cours de saison par ses dirigeants conscients de l’intérêt éveillé par leur pépite, il est courtisé par l’OM lors du mercato hivernal.
Convoqué par les espoirs tout au long de la saison, et au terme d’une prestation aboutie lors de l’Euro Espoir, il est la surprise de Roberto Mancini qui le convoque dans sa liste des 26 pour l’Euro.
Giacomo Raspadori : Profilage
A.C.P.T : Avant-centre polyvalent et travailleur
Raspadori a évolué au cours de sa carrière à tous les postes de l’attaque, ce qui lui a permis de développer une certaine polyvalence. Sous les ordres de Roberto de Zerbi, il a appris à travailler avec le collectif, et à participer à la construction du jeu.
Sur le terrain, il est donc fréquent de voir Raspadori décrocher afin de toucher davantage de ballons. Il adoptait dans le système de De Zerbi un positionnement assez libre à la pointe de l’attaque, en étant assez affranchi de ses mouvements. N’étant pas obligé non plus de rester en point de fixation à l’extrémité du dispositif tactique.
Raspadori est un joueur assez faible dans le domaine aérien, de plus le côté physique semble quelque peu l’handicaper, comme le démontre le faible nombre de duels remportés.
Il semble davantage à l’aise dans un système à deux pointes ou en tant qu’attaquant de soutien. En témoigne son nombre de passes clés par matchs. Il n’aurait pas un profil de « pur buteur » mais plus d’un second attaquant à associer à Arkadiusz Milik.
Il est également assez adroit face au but, comme le prouve ses statistiques avancées. En effet sur sa saison 2020/21, où il inscrira six buts, il cumulera 6.40xG. Il ne sur-performe pas, mais ne vendange pas ses occasions. Par ailleurs, il tente assez souvent de prendre sa chance de loin, sans succès.
Quelle intégration pour Giacomo Raspadori dans le système sampaolien ?
Son profil avancé est assez complet et intéressant. Il est à n’en pas douter une pioche intéressante à associer à Arkadiusz Milik dans le 3-5-2 de Sampaoli, ou dans un 3-4-3 sur l’aile droite en remplacement de Florian Thauvin. Son profil pourrait également correspondre à un 4-4-2 où il serait toujours le comparse du polonais.
La rumeur :
Arlésienne
Cet hiver, Giacomo Raspadori avait été annoncé à l’OM pour une somme d’environ 10 millions d’euros. Toutefois entre temps, la situation a évolué.
Côté olympien, l’OM a recruté Arkadiusz Milik, s’apprête à vendre Dario Benedetto à Elche et Valère Germain est parti libre. L’OM se retrouve donc avec comme seul avant-centre de métier l’ancien de Naples.
Et du côté de Raspadori, son excellente fin de saison marquée par un doublé contre le Milan AC, ainsi que son bon Euro Espoir et sa convocation surprise à l’Euro à la place de Moïse Kean, ont aiguisé l’intérêt de la Juventus, l’Inter, l’AS Roma….
Le tarif qui était cet hiver de 10 millions d’euro s’élèverait désormais vers 15-20 millions. Si l’on ne doute pas des qualités de négociateur de Pablo Longoria, ni du talent du jeune joueur, l’OM réussira-t-il à tirer son épingle du jeu dans cette piste qui n’est qu’une des (très) nombreuses pistes (déjà) évoquées (El Bilal Touré, Boulaye Dia…) ?
Ré-annoncé comme étant surveillé par l’OM au mois d’avril :
La rumeur re-fait surface en ce début de mois de juin. Preuve d’un réel intérêt ?
Le joueur en lui-même est très intéressant, toutefois il convient de se tempérer. L’OM a maintes et maintes fois servi à faire monter le prix des enchères autour d’un joueur, et si la piste semble crédible, ce ne serait non pas pour remplacer Arek Milik mais pour l’épauler. De toute manière, le mercato est loin d’être fini, et nous ne sommes qu’au début de toutes ces rumeurs qui vont nous accompagner cet été.