Pour le compte de la deuxième journée de Ligue 1, l’OM se déplace sur la pelouse du FC Metz. Afin de préparer au mieux la rencontre, nous vous proposons une interview de @sociosfcmetz. Vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur l’adversaire de l’OM.
Alors que le FC Metz vient de remonter en ligue 1, quels sont les objectifs du club ?
L’unique objectif du club est le maintien en Ligue 1 (au même titre que Le Havre, qui vient également de deuxième division). Même si cela doit passer par les barrages. A terme, le FC Metz a pour objectif de se pérenniser en première division, et cela passe par un maintien obligatoire cette saison.
Comment s’est passé votre mercato ? Avez-vous réussi à améliorer votre effectif pour la ligue 1 ?
Notre mercato a été relativement décevant. Nous avons certes enregistré quelques arrivées, mais aucune (ou presque) de grande envergure. Seul le profil expérimenté de Maxime Colin (un défenseur latéral de 31 ans arrivé en provenance de Birmingham) paraît correspondre à la volonté des dirigeants d’intégrer davantage de cadres dans l’effectif. Pour le reste, les derniers arrivés sont jeunes, ou en manque de rythme au plus haut niveau (Jean N’Guessan -20 ans-, Benjamin Tetteh -26 ans-, Simon Elisor -24 ans). Notre effectif est particulièrement jeune et inexpérimenté, peut-être trop. Si nous ne parvenons pas à conserver Georges Mikautadze, nos chances de maintien sont quasi nulles, à moins qu’une bonne recrue à son poste soit annoncée d’ici-là.
Votre premier match a lourdement était perdu (5-1 à Rennes), quelles ont été vos principales lacunes ?
C’est surtout en défense que nous sommes totalement passés à côté de notre sujet. Les latéraux Colin et Kouao ont multiplié les erreurs de marquage et de placement. Notre défenseur central, Fali Candé (latéral de formation), a rencontré de nombreuses difficultés à la relance. Bref, nous nous sommes désolidarisés et avons laissé l’adversaire prendre le dessus. Il a manqué de l’agressivité et de la spontanéité, dans quasiment tous les secteurs de jeu. Il faut dire que le Stade Rennais a fait forte impression, ils nous sont largement supérieurs.
L’année dernière, l’OM était particulièrement performant à l’extérieur. Le FC Metz est-il performant à domicile ?
Il l’a été davantage à l’extérieur, il faut bien le dire. Nous avons terminé à la première place du classement extérieur (10 victoires, 5 nuls et 4 défaites), alors que nous avons été la quatrième meilleure équipe de Ligue 2 à domicile (10 victoires, 7 nuls et 2 défaites). Ce sont les matchs nuls devant notre public qui ont été les plus frustrants, mais le FC Metz n’a plus perdu à la maison depuis la débâcle face à Guingamp (3-6, 4 expulsés côté messin) le 12 septembre 2022.
Avez-vous suivi la double confrontation face au Panathinaïkós ? Si oui, qu’avez-vous pensé de l’OM et pensez-vous que c’est un avantage de nous jouer juste après ?
J’ai uniquement regardé le match retour au Vélodrome, et quel scénario ! L’OM est assurément une meilleure équipe que le FC Metz, en tout cas sur le papier. Elle possède des armes que nous n’aurons probablement jamais dans un avenir proche. Il faudra se serrer les coudes pour ne pas encaisser l’ouverture du score, et attendre une ouverture pour faire mouche. Mais on sait que ce sera difficile face à une équipe qui a pour objectif de jouer la Coupe d’Europe, même si le stade Saint-Symphorien sera plein (mais pas totalement acquis à notre cause, loin s’en faut). Les Marseillais ont certes disputé 120 minutes face au Panathinaïkós, mais ils auront à cœur de réagir de la meilleure des façons après leur élimination. Il faudra être doublement vigilants.
Merci à Antoine de @sociosfcmetz d’avoir pris le temps de répondre à cette interview. Bon match et rendez-vous pour notre prochaine interview à l’occasion de la troisième journée de Ligue 1 (OM – Brest).