Dans la continuité de nos articles présentant les différents groupes OM Nation, nous nous intéressons aujourd’hui au groupe de Dubaï. Anciennement membre d’OM Nation, ce groupe a quitté ce programme durant la crise lors de la saison passée. Ils se nomment maintenant les Olympiens de Dubaï. Après avoir présenté le groupe de Dakar, c’est à ce groupe que nous nous intéressons. Pour présenter ce groupe, deux membres ont accepté de répondre à nos questions: Fahd, membre du groupe depuis quelques mois, et Yanis, membre historique du groupe depuis ses débuts.
Comment êtes-vous devenus fan de l’OM ? Qu’est-ce qui dans l’histoire de l’Olympique de Marseille a provoqué votre amour pour le club (évènements, joueurs…) ?
Fahd : J’ai commencé à m’intéresser au foot en 1993, puis à vraiment le suivre à partir de 1994 avec la Coupe du Monde aux USA. La victoire de l’OM en Coupe des Clubs Champions n’a pas été un aboutissement pour moi, mais plutôt un départ. C’est au fil des années que je me suis rendu compte que ce qu’avait fait l’OM était juste énorme et unique pour un club français. J’ai commencé à être un vrai fan de l’OM lors de la saison 98-99, avec cette magnifique équipe (et maillot collector) que nous avions. De plus, l’équipe du PSG de l’époque 95-98 était tellement arrogante que cela a renforcé mon amour pour l’OM. J’ai toujours suivi l’OM loin du Vélodrome malheureusement car on habitait dans le Nord-Est et mon père n’était pas un fan de foot. Le summum pour moi a été d’être allé à Göteborg en 2004 pour la finale de l’UEFA, sans jamais avoir vu le Vélodrome avant.
Comment vous est venue l’idée de créer un groupe de supporters de l’OM depuis votre ville et étiez-vous déjà structurés en groupe auparavant ?
Yanis : L’idée n’est pas venue de moi mais j’ai rejoint ce groupe il y a maintenant trois ans. Auparavant, je faisais parti des South Winners.
Est-ce difficile de trouver des supporters de l’OM dans votre ville ?
Fahd : Avant de venir à Dubaï, j’habitais à Doha. Il y avait bien 4-5 irréductibles, mais pas assez pour créer un vrai groupe de supporters. Par contre, dès mon arrivée à Dubaï il y a quelques mois, je me suis mis en relation avec un des responsables du groupe, et j’ai trouvé des vrais passionnés capables de regarder des purges jusqu’à 2h du matin…
Yanis : Non c’est pas difficile de trouver des supporters de l’OM. Ce club est mondialement connu donc il existe des supporters un peu partout.
Comment vivez-vous la passion pour l’OM dans votre ville ?
Fahd : À chaque match, on se retrouve au même bar pour chanter, crier, se désoler, ou exulter ensemble. Cela fait un bien fou!
Avez-vous des anecdotes d’événements marquants survenus ces dernières années ?
Fahd : Pour les anecdotes, je laisse les anciens en parler.
Yanis : Ce n’est pas tellement une anecdote précise mais lors des gros matchs, nous nous retrouvons dans des bars. Nous sommes plus d’une trentaine, tout le monde est chaud comme la braise, chante et utilise des confettis. Je ne vous dis pas à quoi ressemble le bar à la fin. Les gens deviennent curieux en nous entendant, donc on ramène du monde en faisant notre boucan, car les gens s’intéressent à notre club par la suite.
Estimez-vous avoir une façon particulière, ancrée localement, de vivre votre supportérisme ?
Yanis : Non car je vis mon supportérisme tous les jours pareil depuis que j’ai 14 ans. Je ne peux malheureusement pas aller au stade mais mon amour pour le club n’a pas changé.
Votre groupe a-t-il des projets sur le court et sur le long terme ? (passion, projets)
Yanis : Non pas spécialement de projet, juste des rassemblements à chaque match pour supporter notre équipe ou alors des foots de temps en temps entre supporters marseillais.
Êtes-vous nombreux ?
Fahd : Nous sommes à peu près une quarantaine de membres.
Comment avez-vous vécu cette période de crise lors de la saison passée ?
Fahd : Ce que je peux dire, c’est que tout de suite après les événements de la Commanderie, on a senti que c’était un moment historique, dans le bon comme dans le mauvais sens.
Comment avez-vous agi ou réagi ?
Fahd : Suite à de nombreux débats dans le groupe Whatsapp, on s’est réuni en urgence pour en parler de vive voix et décider de la marche à suivre. Il fallait à la fois ne pas cautionner la violence, sans pour autant être la caution de Eyraud. Le programme OM Nation étant son « bébé » et suite à une réunion surréaliste de tous les OM Nation avec l’ancien DG Ouvrard, nous avons décidé de nous retirer du programme tant que JHE était à la tête du club. Aujourd’hui, nous sommes contents d’être redevenu les Olympiens de Dubaï et un retour dans le programme OM Nation n’est pas forcément à l’ordre du jour.
Quels contacts avez-vous eu avec l’Olympique de Marseille jusqu’ici ? Dans la genèse du projet de création OM Nation, avez-vous eu des contacts avec certains joueurs ou avec certains dirigeants ?
Yanis : Personnellement j’ai quelques contacts avec certains joueurs car ils viennent dans ma compagnie de jet-skis sur Dubaï tout simplement.
Merci beaucoup à Yanis et à Fahd pour avoir répondu à nos questions. Nous espérons que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur les supporters marseillais à travers le monde et plus précisément aujourd’hui sur ceux de Dubaï.