MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

[Interview] Serge Mouko : « Ma relation avec Nasser Larguet était très mauvaise »

Pensionnaire du centre de formation de l’OM de 2014 à 2021, Serge Mouko n’a pas été conservé par l’Olympique de Marseille en fin de saison dernière. Aujourd’hui, il se livre pour Peuple Olympien sur son passage au club, son départ, sa relation avec Nasser Laguet et pleins d’autres sujets très intéressants.

Bonjour Serge, merci d’avoir répondu à notre sollicitation. Tout d’abord peux tu te présenter rapidement ?

Bonjour je m’appelle Serge Mouko, j’ai 20 ans. Je suis franco-congolais et je joue au poste de latéral gauche.

Quel a été ton parcours dans le football avant de rejoindre l’OM ?

Avant l’OM, j’ai commencé le foot à 6ans dans une petite ville du 93 puis j’ai déménagé à Marseille où j’ai joué à l’US Cheminots Grande Bastide de mes 7 ans à mes 13 ans.

En quelle année as-tu rejoint l’OM ? Quel souvenir gardes-tu de ton arrivée au club ?

J’ai rejoint l’OM en 2014 à l’âge de 13 ans. Je me souviens de mes coéquipiers car on se connaissait déjà de nos matchs que l’on jouait avant d’intégrer l’OM. Il y avait Yanis Hadjem, Fabio Pedri

serge mouko
Serge Mouko face à Rennes lors de la finale du tournoi de Montaigu U16.
Combien de temps es-tu resté au total ? Qu’est-ce que ton passage au club t’as apporté personnellement ?

Je suis resté de mes 13 ans à mes 20 ans, donc 7 ans au total. Mon passage m’a permis de grandir en tant que joueur et en tant qu’homme. Durant mes années j’ai énormément progressé à ce poste qui était nouveau pour moi puisque je jouais au poste de milieu défensif avant de rejoindre l’OM.

Ma relation avec Nasser Larguet était très mauvaise.

Serge Mouko pour Peuple Olympien
Aurais-tu des anecdotes sur ton passage / quels sont tes meilleurs souvenir à l’OM ?

J’ai beaucoup d’anecdotes concernant la Commanderie, les matchs, le lycée avec mes collègues de l’OM mais je préfère ne pas les dire. Sinon mes meilleurs souvenirs sont les tournois en U15, du mondial de la Saint Pierre et Guadeloupe qu’on a remporté, Montaigu également en U16 où on a perdu en finale contre Rennes et en U17 où j’ai eu la chance d’être beaucoup surclassé et capitaine.

As-tu déjà eu la chance de t’entraîner avec les pro ?

Oui j’ai eu la chance de m’entraîner plusieurs fois avec les pros.

Pourquoi ton aventure à l’Olympique de Marseille s’est-elle arrêtée ?

Mon aventure s’est terminée, car j’étais en fin de contrat.

Est-ce que l’OM t’a expliqué pourquoi ils ne t’ont pas conservé ou alors il n’y a pas eu spécialement d’explication ?

Ils m’ont expliqué, mais le problème avec la génération 2000 et 2001 c’est l’article qui est sorti et qui a diffamé les propos de toute l’équipe de la N2. C’était un article qui disait que l’on voulait plus s’entraîner avec l’équipe professionnelle. Après ça on a directement été mis de côté.

Quitter son centre de formation est une étape généralement difficile pour les jeunes joueurs de foot. Comment as-tu vécu cette période ?

Franchement, c’est très difficile de quitter un centre de formation et retrouver un club surtout en cette période de COVID. Cette période, je l’ai mal vécue car pendant mes deux dernières années de contrat le championnat s’est arrêté.

Côtoies-tu toujours des joueurs de l’effectif actuel de l’OM ? Es-tu proche de certains ? Si oui, de qui ?

Oui franchement j’en côtoie, je parle avec eux sur les réseaux sociaux. J’étais proche de beaucoup de gens à l’OM comme Joakim Kada, Nassim Ahmed

final montaigu 2017 U16
L’équipe olympienne U16 pour la finale du tournoi de Montaigu face à Rennes. On y retrouve Joakim Kada. Serge Mouko se trouve en haut à gauche.
Restes-tu un supporter de Marseille après ton passage ?

Oui, je reste un supporter de l’OM même si je suis né à Paris et que j’ai vécu à Paris.

Les joueurs comme N’Golo Kanté, Riyad Mahrez, Edouard Mendy… sont des exemples car ce sont des joueurs qui n’ont jamais rien lâché. A l’heure actuelle, je suis dans une situation dans laquelle ils étaient il y a quelques années.

Serge Mouko pour Peuple Olympien
Quels sont tes objectifs pour la suite de ta carrière ? Est-ce que le football reste un objectif pour toi ?

Mon objectif est déjà de retrouver un club et de jouer le plus possible. Oui le foot reste mon objectif principal.

Qui sont tes exemples à ton poste ?

À mon poste mes exemples ont toujours été David Alaba et Roberto Carlos.

Et aux autres postes, quels joueurs de foot t’inspirent ?

Aux autres postes il y a beaucoup de joueur qui m’inspirent, mais au vu de leur carrière, de leur état d’esprit, détermination et volonté je dirais N’Golo Kanté, Édouard Mendy, Riyad Mahrez ainsi que tous les joueurs qui ont jamais lâché malgré des parcours professionnel difficile. Ce sont des exemples car actuellement je suis dans la même situation qu’eux il y a quelques années.

Durant ton passage à l’OM tu as connu un changement de direction au sein du club. Qu’est-ce qui a changé dans le centre de formation depuis l’arrivée de McCourt à l’OM ?

Franchement le centre a bien changé depuis son arrivée. La formation a été beaucoup plus privilégiée et les jeunes beaucoup plus mis en avant.

As-tu une bonne relation avec Nasser Larguet ?

Ma relation avec Nasser Larguet était très mauvaise. Il ne parlait que avec « ses joueurs » on va dire. L’ancien directeur Cassini venait vers nous mais Larguet ne venait jamais, enfin seulement vers certains.

Nasser Larguet
Nasser Larguet, directeur du centre de formation de l’OM.

À lire également : #OGCNOM : la décision est rendue, l’OM rejouera contre Nice

L’interview de Serge Mouko touche à sa fin. Merci beaucoup à lui d’avoir répondu à notre sollicitation. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de sa carrière et espérons qu’il trouve un club le plus rapidement possible.

5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments