C’est désormais officiel depuis le 29 juin 2021, Konrad De La Fuente est un joueur de l’Olympique de Marseille. En provenance du FC Barcelone, le jeune américain a signé un contrat de quatre ans avec le club phocéen. Pour en savoir plus sur cette recrue, nous avons posé nos questions à son entraîneur en sélection américaine U16, Omid Namazi. Ainsi qu’à @flybarca, compte Instagram relayant l’actualité du FC Barcelone.
Interview d’Omid Namazi
Pour débuter, pouvez-vous vous présenter et expliquer rapidement votre relation avec Konrad De la Fuente ?
Bonjour, je suis Omid Namazi, je suis entraîneur de football. J’ai d’abord été entraîneur adjoint pour beaucoup d’équipes dont l’équipe nationale iranienne, les États-Unis en catégorie jeunes, le FC Helsingör au Danemark et actuellement Houston en MLS. J’ai été l’entraîneur principal des États-Unis U18 et c’est avec les États-Unis U16 que ma relation avec Konrad De La Fuente a débuté.
Quelle a été votre première impression en le voyant jouer ?
Ma première impression en voyant Konrad a été très bonne. Il a montré de grandes qualités. C’est un joueur très agile et rapide. C’est typiquement le joueur américain qui a grandi en Amérique et qui s’est développé dans une académie.
Selon vous, à quelle position est-il le meilleur sur le terrain ?
Je pense que son meilleur poste est celui d’ailier compte tenu de ses qualités. Il peut également jouer comme deuxième attaquant en tournant autour d’un numéro 9 plus imposant. Il a été plus utilisé en tant qu’ailier avec les catégories jeunes des États-Unis.
Beaucoup de jeunes joueurs sont appelés des “crack”, des futures stars… En ayant entraîné des jeunes joueurs, ne pensez-vous pas que cela a un impact négatif pour des jeunes de 17 ans ou moins ?
Oui bien sûr, je pense que traiter les très jeunes joueurs de la sorte peut avoir un effet négatif sur leur développement. Un jeune joueur doit garder en tête qu’il doit encore se développer, grandir socialement comme sportivement et bien sûr travailler dur pour devenir, pourquoi pas, un grand joueur de football. Ensuite oui, dans certains cas, lorsqu’un joueur prouve à 23-24 ans alors là on peut commencer à parler de crack.
Konrad a rejoint Marseille, que pensez-vous de ce choix ? Peut-il s’imposer en équipe première selon vous ?
Oui je pense que c’est un bon choix de rejoindre Marseille. Je pense qu’il peut s’imposer en équipe première et qu’il doit croire à cela pour y arriver. Il risque de subir une période d’adaptation en arrivant en France mais je pense que cette période ne sera pas longue et qu’il a le potentiel et le talent pour s’imposer en équipe première et réussir à Marseille.
La ferveur des supporters de l’OM est connue, pensez-vous qu’il réussira à s’imposer malgré la pression populaire ?
Oui c’est vrai qu’il y a beaucoup de pression à Marseille. Je pense qu’il est prêt étant donné qu’il vient de Barcelone, club mondialement connu qui suscite un engouement populaire également et qu’il réussira tout de même à être productif.
À propos du changement de pays et de langue, cela ne posera pas de problème pour Konrad ?
Le langage ne sera pas un problème selon moi. À l’heure actuelle, la plupart des personnes parlent l’anglais donc lors de son arrivée, il possèdera tout de même des moyens pour communiquer. Ensuite, je suis sûr qu’il prendra des cours de français rapidement et qu’il n’aura pas trop de soucis avec la langue, comme lors de son arrivée très jeune en Espagne où il a appris la langue. Dans le football il existe également beaucoup de langages football qui permettent aux joueurs de toutes nationalités de se comprendre à l’aide de gestes et de mots simples.
Où le voyez-vous dans 10 ans ?
Dans 10 ans c’est difficile de prévoir. Tout dépendra de ses choix de carrière, de ce qu’il réalisera à Marseille et également de sa régularité. Mais en tout cas je le vois dans un grand club en Europe. Je ne dis pas que Marseille n’est pas un grand club mais ils ne se trouvent pas dans la plus grande gloire de leur Histoire. Je pense à des joueurs comme Weston McKennie qui évolue à la Juventus, Pulisic à Chelsea… Et je ne pense pas que Konrad soit plus mauvais que ces joueurs. Il devra montrer sa régularité en équipe première pour atteindre les meilleurs clubs européens.
Vous avez parlé de Weston McKennie et Christian Pulisic. Pensez-vous que Konrad De La Fuente, bien qu’il soit plus jeune, peut devenir un joueur de ce calibre et pensez-vous que ces joueurs sont l’avenir des États-Unis ?
Oui absolument, ces joueurs sont le futur des États-Unis, c’est une très bonne génération. Konrad est un peu plus jeune certes, mais je pense qu’il a le potentiel. Il devra s’améliorer en donnant le meilleur de lui. Peut-être que Marseille sera une étape très importante dans son développement avant de pourquoi pas rejoindre un plus grand club.
Interview de flybarca
Bonjour, que peux-tu nous dire sur Konrad De La Fuente ? Humainement et sportivement ?
Le voyage de Konrad de la Floride à la Catalogne est intéressant, comme son père prenant un emploi au consulat dans la ville et Konrad avait juste 10 ans. Au début, il a joué pour le club local FC Damm et a marqué l’attention des scouts du Barça et il a rejoint la Masia et a développé ses compétences et de là, son voyage a commencé à monter dans le classement des jeunes avant d ‘obtenir son opportunité pour la première équipe. C’est un travailleur acharné, il sait quoi faire sur le terrain et il est bien informé.
Quelles sont ses qualités et défauts ?
Il a beaucoup de qualités dont son rythme et sa capacité à faire des appels de balles derrière les défenseurs. Je dirais également ses capacités techniques. Comme vous le savez, les joueurs de la Masia sont vraiment bons à cela. Konrad est vraiment bon en un contre un et il est aussi un bon passeur. Ses défauts seraient les duels aériens et même s’il n’est pas si mauvais à la finition, il doit toujours travailler celle-ci.
À quelle position peut-il évoluer ? Sur l’aile gauche, droite, en pointe ?
Je pense qu’il est à l’aise dans les deux positions. Konrad aime dribbler devant les joueurs avec ses capacités d’accélération et de technique. La seule chose que j’ai observé est que lorsque qu’il joue sur l’aile droite, il ne tire pas souvent. Il aime passer la balle à ses coéquipiers, sûrement parce que s’il était à l’aise avec le pied gauche, il couperait à l’intérieur et tirerait. Parfois il le fait mais pas souvent. J’aimerais donc que De La Fuente joue sur l’aile gauche afin qu’il puisse tirer souvent.
À quel joueur peut-il être comparé ?
Pour moi, il est comparable à Ousmane Dembélé avec un rythme et un style de dribble similaire. Konrad a dit un jour qu’il était fan de Messi mais il aime aussi Dembélé et le regarder jouer.
Est-ce une grosse perte pour le FC Barcelone ?
Je pense vraiment que c’est une perte énorme car il est vraiment talentueux et aurait pu être l’un des meilleurs avec le Barça. Je me souviens du début de la dernière saison quand Koeman lui a donné une chance de jouer contre Girona (en match amical). Il avait mis en difficulté les défenseurs dans l’aile gauche avec ses dribbles. Koeman a été vraiment impressionné mais il n’a pas eu beaucoup d’occasions de montrer son talent. Selon moi il fera du bien à Marseille. Je lui souhaite vraiment le meilleur.
Peut-il devenir un international américain sur le long terme ?
Oui sans aucun doute. La sélection américaine possède plusieurs joueurs talentueux et Konrad est l’un d’eux pour sûr. Je sais qu’il vient de jouer un match avec eux. Si vous pensez sur le long terme alors Konrad de la Fuente fera le plus grand bien à cette sélection.
Penses-tu que Konrad de la Fuente peut réussir ici ?
Je suis presque sûr qu’il fera du bien là-bas. Il faudra un certain temps pour s’adapter au nouveau système et à l’environnement. J’attends de le voir jouer là-bas et je lui souhaite le meilleur.
Que connais-tu de l’OM ?
Je sais que l’OM est un grand club avec une grande histoire et l’un des plus anciens clubs dans l’histoire du football. L’OM a remporté beaucoup de trophées comme la Ligue des Champions en 1993. Leurs fans sont parmi les plus actifs dans l’histoire du football. Leur rival est le PSG, c’est comme le Classico quand ils jouent et le club est au cœur de la ville. Une chose que j’ai entendue par des fans de l’OM est que la gestion n’était pas bonne.
Un grand merci à @flybarca ainsi qu’à Omid Namazi pour avoir accepté de répondre à nos questions. Grâce à ces interviews, vous pourrez en savoir un peu plus sur notre nouvelle recrue, depuis d’autres points de vue que les médias.