Après des jours de négociations, c’est désormais officiel, Luan Peres est olympien. Afin d’en connaître plus sur le joueur, nous vous proposons ces interviews exclusives. Le compte Twitter @santosFCFrance, relayant l’actualité du club brésilien ainsi que Benoît Poulain, ex-coéquipier de Luan Peres à Bruges, ont accepté de répondre à nos questions.
Présentation de Luan Peres par santosFRFrance
Bonjour, tout d’abord merci d’avoir accepté notre sollicitation. Pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Merci à vous. Je m’appelle Benjamin, j’ai 30 ans, je suis franco-brésilien et je suis fan de Santos.
Depuis quand suivez-vous le club de Santos ?
Je supporte Santos depuis mes 15 ou 16 ans. Quand j’étais plus petit, je regardais énormément de cassettes vidéos sur le club ou encore sur Pelé. Cela m’a donné envie plus tard de suivre ce magnifique club.
Quelle a été votre première impression en voyant jouer Luan Peres ?
Au départ mon regard était plus porté sur Lucas Veríssimo que je trouvais incroyable. Petit à petit j’ai découvert ce grand défenseur assez froid et sobre dans le jeu qui est devenu littéralement le pilier de la défense de Santos.
Quels sont ses points forts sur le terrain ? Et au contraire, que doit-il encore travailler ?
Je trouve que pour un défenseur, il a une certaine aisance balle au pied, il n’a aucun mal dans les passes courtes ou longues. Quand le moment s’y prête, il n’hésite pas à monter et apporter le surnombre au milieu. Défensivement, c’est un joueur qui défend debout, très efficace et rassurant pour un gardien. Au niveau des choses à améliorer, je pense que ce serait peut-être son jeu de tête. Malgré son mètre 90, je ne le trouve pas impérial à ce niveau-là.
Pourquoi est-il considéré comme le meilleur défenseur central du championnat brésilien ?
Il n’y a aucun défenseur central de ce niveau dans le championnat brésilien. Son aisance technique, son calme et son placement défensif font de lui le meilleur central du Brasileirão. Je pense que s’il s’acclimate bien à Marseille et à la France, il sera à un moment donné sélectionné en équipe nationale, j’en suis persuadé.
Le dernier défenseur central brésilien à avoir joué à l’OM est Dória. Il était annoncé comme un espoir et beaucoup d’attentes étaient placées en lui. Malheureusement, il ne s’est jamais adapté à l’Europe et a très peu joué. Pensez-vous qu’une telle chose peut arriver avec Luan Peres ou que son passage à Bruges peut jouer en faveur de l’OM ?
Depuis son passage en Belgique il a gagné en maturité. Les coachs lui ont fait confiance, il est devenu un des leaders de Santos. Il va retrouver Gerson, Luis Henrique et surtout Sampaoli, tout est présent pour qu’il s’acclimate bien et s’impose dans la défense de l’OM.
Qu’est-ce qui est différent entre Dória et Luan Peres ?
Dória je ne le connais pas vraiment, je ne veux pas faire de mauvaises comparaisons. Après, il était arrivé très jeune en France avec un coach qui ne lui a pas fait confiance, c’est peut être la différence avec Luan Peres.
Selon vous, Luan Peres aura-t-il les épaules pour supporter la pression populaire olympienne ?
La pression est énorme à Santos, comme dans beaucoup de clubs brésiliens. Une petite anecdote récente, en début de saison Santos avait un coach du nom de Ariel Holan qui avait signé en remplacement de Cuca. Il n’est resté que 12 matchs car la pression des supporters était tellement forte qu’il s’est senti obligé de démissionner après avoir subi des agressions dans son hôtel. Les supporters vont directement à la rencontre des joueurs ou entraîneurs. Il arrivera à gérer la pression sans aucun doute.
Pourquoi la plupart des joueurs brésiliens arrivant en Europe ont du mal à s’adapter ?
Les joueurs brésiliens arrivent souvent jeunes en Europe, dans un contexte totalement différent de celui du Brésil. Souvent ces jeunes n’ont jamais quitté leurs familles ou leurs quartiers. C’est un dépaysement total pour eux, une nouvelle culture, nouvelle langue, climat et/ou surtout l’argent. C’est un tout je pense.
Quel a été l’impact de Luan Peres sur le club de Santos après deux années passées là-bas ? A-t-il marqué le club ?
Il est devenu petit à petit indéboulonnable à Santos. La saison dernière, il formait l’une des meilleures charnières centrales du pays. Après le départ de Veríssimo, le patron de la défense c’était lui. Il fait partie des joueurs intouchables dans le 11 de départ au club, comme l’ont pu l’être Soteldo, Pituca ou Veríssimo qui sont partis avant lui. Je pense que comme beaucoup de supporters, j’ai été surpris de son départ. C’était un joueur aimé par tous les supporters… En plus, il avait été acheté définitivement il y a peu et avait signé un contrat jusqu’en 2025.
Son passage raté en Europe vu par un de ses anciens coéquipiers, Benoît Poulain
Pour présenter rapidement Benoît Poulain, il s’agit d’un défenseur central français de 33 ans. Originaire du sud de la France, il évolue au Nîmes Olympique de 2003 à 2014 et signe son premier contrat professionnel à Nîmes en 2006. Il découvre ensuite la Belgique, pays dans lequel il reste cinq ans, en évoluant au KV Courtrai et au Club de Bruges. En 2019, il réalise une saison en Turquie à Kayserispor, avant de retrouver la Belgique au KAS Eupen la saison passée.
Vous avez évolué avec Luan Peres durant quelques temps, quelle est votre relation avec lui ?
J’ai suivi son parcours à Santos après son départ de Bruges et on parle de temps à autres sur Instagram. Je lui disais que le plus bel endroit du monde c’était le sud de la France et il me disait que c’était São Paulo. On rigolait là dessus. Du coup il m’a dit qu’il allait certainement signer à Marseille il y a quelques semaines et qu’il allait pouvoir juger si c’était le top world haha.
Lors de son passage à Bruges, ce dernier a peu joué et ne s’est pas vraiment adapté à l’Europe. Comment pourriez-vous expliquer cela ?
Il s’est assez bien adapté, c’est juste que ça prend du temps c’est normal. Il est tombé sur un coach qui demandait énormément d’intensité à l’entraînement. C’était assez difficile pour nous déjà, alors lui le changement a été radical. Le championnat également est plus intense qu’au Brésil.
De quoi a-t-il manqué pour s’adapter ?
Il a manqué de rien. Il faut six mois pour s’adapter, ce qui a été son cas. Après il a décidé de signer à Santos car pour lui c’était une opportunité.
En ayant été son coéquipier pendant plusieurs mois, que pouvez-vous nous dire sur le joueur ? Quelles sont ses qualités principales ?
C’est un joueur qui est dur sur l’homme. Il joue simple, pas de chichi. C’est un vrai défenseur.
Dans l’état d’esprit, pensez-vous que le joueur a les épaules pour jouer dans un stade comme le Vélodrome, avec la pression marseillaise ?
Je l’ai connu jeune, il a dû déjà beaucoup évoluer. À cet âge-là, il a vécu des matchs avec une tension énorme à Santos. Ça donne beaucoup d’expérience. Niveau pression je pense qu’il a eu ça à Santos aussi donc il sait gérer. Après le problème c’est quand ça se passe moins bien à Marseille ou dans d’autres clubs, la pression devient difficile. On verra bien.
Est-ce un joueur qui s’intègre bien dans un groupe, qui vit bien ?
Oui dans le groupe il va être top. Il est déjà venu en Europe ça va beaucoup l’aider, il connaît le coach en plus. Sur son intégration les feux sont au vert.
Un grand merci à santosFRFrance ainsi qu’à Benoît Poulain pour avoir donné de leur temps en répondant à nos questions. Nous espérons que ces deux interviews vous ont permis d’en apprendre plus sur notre nouvelle recrue Luan Peres.