Considéré par tous comme étant un cadre de l’Olympique de Marseille, Jordan Veretout n’est plus pour autant appelé en équipe de France par Didier Deschamps. Analyse d’une situation qui, on l’espère, se terminera bien pour le natif d’Ancenis.
Nous sommes le 27 mars 2023 à Dublin (peut-être un clin d’œil ?), les joueurs de Didier Deschamps affrontent la sélection irlandaise. Vous ne vous souvenez pas de ce match ? Pourtant Mike Maignan avait sorti une parade extraordinaire en deuxième mi-temps sur une tête adverse. Bref, cette soirée est la dernière de Jordan Veretout chez les bleus et elle n’est pas glorieuse car il l’a passée sur le banc…
Son dernier match en sélection nationale remonte au 30 novembre 2022 au Qatar, c’était face à la Tunisie et sa performance était clairement en dessous. Mais cet après-midi là, c’est tous les joueurs français qui n’avaient pas le niveau. Le milieu de terrain a malgré tout un petit passif avec l’Equipe de France : 6 sélections sous Deschamps et 44 sélections chez les jeunes. Il est même champion du monde avec les U21 en 2013, aux côtés entre autres de Paul Pogba, Florian Thauvin ou encore Geoffrey Kondogbia !
Un style de jeu fait pour Deschamps
C’est bien connu, le style de jeu pratiqué par le sélectionneur tricolore est assez particulier. Le tiki-taka ça n’est pas pour lui, la possession n’est également pas sa priorité. Individuellement et à niveau égal, il préféra toujours un joueur avec un fort impact physique plutôt qu’un joueur précis techniquement.
Jordan Veretout lui, possède ces deux qualités. Il est à la fois puissant et imposant physiquement, et assez fiable techniquement. Quand le champion du monde U21 a le ballon en match cette saison, nous sommes certains qu’il ne le perdra pas bêtement. Récemment, on le voit régulièrement prendre la profondeur dans le jeu de l’OM, et sa vitesse n’a absolument rien à envier à certains joueurs de la sélection.
Fiable, complet et expérimenté
Possédant des caractéristiques techniques et physiques très élevées, pouvant jouer à tous les postes du milieu de terrain, y compris les plus avancés, Jordan Veretout détient aussi une qualité non négligeable, surtout aux yeux de Didier Deschamps, son expérience ! Le Marseillais connaît toutes les compétitions ou presque : La Ligue des Champions il l’a jouée, les autres compétitions européennes également. Il a même remporté la C4 en 2022 avec l’AS Roma. En parlant de gros parcours, il est bien évidemment finaliste de la dernière Coupe du monde au Qatar. Certes, il n’avait pas beaucoup joué mais il y était, et en terme d’expérience, on fait difficilement mieux.
Son seul défaut, c’est sans aucun doute son manque d’efficacité offensive, surtout sur les buts marqués, où l’on voit certains milieux de terrain français faire beaucoup mieux que lui.
Daniel Riolo disait récemment de Veretout qu’il avait le niveau pour jouer titulaire au PSG. Doit-on en déduire, pour cet été, que sa place ne serait pas sur la plage, avec un bon cocktail, mais plutôt sur le terrain, en Allemagne, pour l’Euro 2024 ? Réponse très bientôt, la propagande des Marseillais ne fait que commencer !