Alors que depuis de nombreuses semaines les mauvais résultats s’enchaînent, la gronde populaire se fait de plus en plus oppressante ! La direction olympienne en ligne de mire, certains groupes de supporters ont décidé d’agir en ce samedi. Allant un peu trop loin dans leurs actions, la LFP a accepté la demande de l’OM pour reporter OM-Rennes. Les réactions de la direction marseillaise ne se sont pas faites attendre, et sont cinglantes!
Destination la Commanderie !
Dès le début de la journée, des banderoles déployées en ville à l’effigie de Jacques-Henri Eyraud faisaient leurs apparitions. Cela laissait présager une journée haute en couleur pour le président marseillais.
D’autres banderoles encore. #EyraudDemission pic.twitter.com/L4WJ2UdW8E
— OhaiMe-Passion.com (@ompassion) January 30, 2021
De ce fait, en tout début d’après-midi, de nombreux supporters ont décidé de répondre présents à l’appel lancé sur les réseaux sociaux. Avec pour objectif, mener une action « coup de poing » afin de faire bouger les décideurs olympiens.
#TeamOM #Commanderie #OMSRFC pic.twitter.com/IRadAKZorQ
— Ramos de Oro 👨🏼🎨 (@Remi_Amalfitano) January 30, 2021
Réunis en masse devant le Centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, les centaines de marseillais réunis ont montrés leur mécontentement. Par des jets de projectiles en tout genre, feux d’artifices, pétards, fumigènes, etc..
#TeamOM #Commanderie #OMSRFC pic.twitter.com/BsF5Je04RA
— Ramos de Oro 👨🏼🎨 (@Remi_Amalfitano) January 30, 2021
Mais les véhémences ne s’arrêtent pas là…
Alors que quelques 400 supporters sont venus s’amasser devant le centre RLD, certains ont décidé d’aller plus loin. Après avoir illuminé le ciel de fumigènes et de feux d’artifices, l’entrée de la Commanderie faisait pâle figure.
MARSEILLE : Des centaines de supporters de l’OM tentent d’accéder au centre d’entraînement du club et exigent le départ des dirigeants de l'OM. #EyraudDemission pic.twitter.com/yWxkoHjLx1
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) January 30, 2021
Décidant de pousser leurs actions jusqu’au bout, des supporters se sont introduits dans l’enceinte du centre d’entraînement. Dépassé, le faible cortège de forces de l’ordre prévu ce jour n’a pu contenir la détermination des supporters. Puis, les infiltrés dans la commanderie se sont rassemblés devant le bâtiment sportif, édifice principale du centre.
Les supporters de l’OM sont entrés dans le centre d’entraînement ! 🚨🚨 #EyraudDemission #OM #TeamOM pic.twitter.com/7A5hp9O3Er
— Supporter de l’équipe qui a la seule étoile LDC (@MarseilleChamp2) January 30, 2021
La situation se faisant de plus en plus oppressante , certaines personnalités du club sont restés malgré l’arrivée des supporters. André Villas-Boas et quelques joueurs sont sortis sur une passerelle donnant sur l’extérieur du bâtiment. Álvaro Gonzalez, Steve Mandanda, Valentin Rongier étaient là avec le coach portugais. Le directeur sportif Pablo Longoria est lui aussi sorti pour écouter le mécontentement des supporters.
AVB avec les supporters #TeamOM #OMSRFC pic.twitter.com/G1wD0RKyRm
— ALZR13 (@ALZR131) January 30, 2021
Et résultent d’un effet immédiat
L’infiltration de quelques supporters ne se serait pas terminée là, puisque certains seraient entrés dans les locaux. Il y aurait également eu des jets de projectiles sur des vitres, des voitures ainsi que des membres de l’OM. La scène s’est terminée dans la confusion générale puisque des renforts de police sont intervenus pour du maintien de l’ordre. Beaucoup se sont enfuis dans les champs, les ruelles, d’autres se sont cachés dans des arbres également. Cependant, certains n’auront pas échappé aux forces de l’ordre.
❌ 300 supporters de l'OM ont violemment pris à partie les policiers présents pour sécuriser La Commanderie. Envoi immédiat de renforts pour mettre fin aux dégradations
— Préfète de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) January 30, 2021
➡️ 25 interpellations. @prefpolice13 condamne fermement ces violences inacceptables.
OM-Rennes reporté à cause des incidents survenus !
Des dégâts matériels sont recensés, mais pas que ! Álvaro aurait été touché dans le dos par un projectile, quelques heures avant le coup d’envoi d’OM-Rennes ! L’Olympique de Marseille, à la vue de ces agissements et d’une potentielle blessure sur un de ses joueurs, a demandé à Rennes s’ils acceptaient un report. Chose que le Stade Rennais a accepté sans sourciller, faisant état d’un fair-play et d’une compassion solennelle.
OM Rennes reporté comme annoncé sur #RMC. Le club olympien a demandé à ne pas jouer suite à l'action des supporters et Rennes ne s'y est pas opposé. Le club breton prend l'avion du retour ce soir.
— Florent Germain (@flogermain) January 30, 2021
Les premières réactions de la direction olympienne
Ce samedi en début de soirée, l’Olympique de Marseille s’est fendu d’un communiqué par le biais de son site officiel. Le président olympien a également réagit via la chaîne Canal+, contacté par l’émission du Canal Foobtall Club.
🔴 La première réaction de Jacques-Henri Eyraud après les incidents de la Commanderie sur le plateau du CFC pic.twitter.com/QIHaKqxSM5
— Canal Football Club (@CanalFootClub) January 30, 2021
Malgré les récents appels du pied de la direction aux supporters olympiens, ceux-ci se sont toujours montrés catégoriques. Ils ne souhaitent plus discuter avec Jacques-Henri Eyraud, et veulent sa démission. Les prochaines décisions du board marseillais risquent d’être explosives, attendons nous au meilleur, comme au pire. Et pourquoi pas une suppression de certains groupes de supporters? L’hypothèse n’est pas à exclure au vue de la tournure qu’ont pris les évènements à la Commanderie..