Suite à l’annonce gouvernementale à propos des sports collectifs qui, ne pourront reprendre qu’au 20 janvier 2021, Noël Le Graët s’est montré pessimiste. En effet, l’ancien président de Guingamp estime que c’est « presque cuit » quant à la tenue de cette 104ème édition. L’annonce du Premier Ministre Jean Castex a en effet chamboulé tout le programme des championnats amateurs.
L’Euro 2020 arrive, la Coupe de France menacée
Les derniers matchs disputés en Coupe de France sont ceux du cinquième tour et datent du week-end du 18 octobre dernier. Depuis, aucun match n’a eu lieu dans la compétition puisqu’un second confinement a été mis en place le 30 octobre. Le huitième tour était programmé le dimanche 13 décembre avec l’entrée en lice des vingt clubs pensionnaires de Ligue 2. Les 32èmes de finale devaient se jouer le week-end du 3 janvier, date de départ pour les formations de Ligue 1.
Si j’écoute bien ce qui a été dit, on ne pourra pas reprendre l’entraînement avant le 20 ou le 21 janvier. On ne pourrait pas démarrer les compétitions avant février. C’est presque cuit. Je ne vois pas comment disputer cette compétition dans les dates, sauf à jouer jusqu’à fin juillet.
Noël le Graët sur France 3 Bretagne le 30/11/2020
Avec les 16èmes de finale prévus le 17 janvier et les huitièmes le 27 janvier 2021, ce sont donc 6 tours reportés. Un casse-tête infernal tant les calendriers sont compactés et les enchaînements de matchs sont récurrents. De ce fait, on voit mal comment ces matchs pourraient être intégrés au calendrier de la deuxième partie de saison. Surtout que n’oublions pas, l’Euro 2020 est programmé du 11 juin au 11 juillet 2021. Le scepticisme est donc de mise quant à la tenue de ces matchs et menace clairement l’annulation de cette édition. Une réunion est programmée cette semaine pour trouver une alternative à ces soucis de calendrier.
Une aubaine donc pour l’Olympique de Marseille qui pourrait voir son calendrier s’alléger. Un fait important qui peut représenter un avantage alors que les matchs s’accumulent, comme ces dernières semaines.