MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Utip
PROCHAINS MATCHS

Lanzini, le nouveau bijou argentin ciblé par Longoria ?

Il n’y a pas un jour où une rumeur mercato n’existe pas du côté de Marseille. Cette fois-ci, elle vient de Foot Mercato qui annonce que Pablo Longoria surveillerait de près la situation de Manuel Lanzini. Le milieu de terrain offensif de West Ham devrait quitter les Hammers cet été. Cependant, le joueur aimerait revenir en Argentine, à River Plate. Avant d’évoquer la carrière du joueur, regardons les détails de cette possible transaction et tout ce qui découle d’une bonne idée pour l’Olympique de Marseille.

Un international argentin dans les petits papiers de l’OM ?

Le media français Foot Mercato annonce l’intérêt de Longoria pour l’Argentin. En fin de contrat en 2023, il n’entre plus dans les plans de David Moyes, le coach de West Ham. De ce fait, un départ semble souhaité dans les deux camps. Si certains journaux annonçaient l’envie de retourner dans son pays natal, Lanzini pourrait rester en Europe et découvrir un nouveau championnat. À 28 ans, sa valeur est estimée à 10 millions d’euros selon Transfermarkt.

Alors que les pistes Gerson ou encore Almada chauffent de jour en jour, c’est du côté de l’Angleterre que Pablo Longoria pourrait construire son mercato. Selon Foot Mercato, Dimitri Payet, joueur de West Ham entre 2015 et 2017, aurait pu donner quelques informations au président concernant son ex-coéquipier. Ce duo avait d’ailleurs très bien fonctionné en Premier League.

Un intérêt réciproque ?

Si l’OM a jeté son dévolu pour Lanzini, du côté du joueur, on n’exclut pas la possibilité de découvrir la Ligue 1. Même si son cœur balance pour River Plate, l’intérêt de l’Olympique de Marseille ne le laisse pas insensible. En effet, il aurait demandé des informations sur le club à quelques francophones de West Ham. Chez les Hammers, seul Issa Diop est de nationalité française. D’autres joueurs passés par la France tels que Benrahma ou encore Masuaku pourraient avoir conseillé le milieu de terrain offensif.

Déjà sondé l’hiver dernier ?

Le nom de Manuel Lanzini était déjà sorti lors du dernier mercato hivernal. C’était une piste prioritaire d’André Villas-Boas. Cependant, l’OM a préféré se jeter sur Olivier Ntcham. Le milieu de terrain français avait signé un prêt de six mois des Celtic. Un transfert non concluant pour l’ancien joueur de Manchester City. La venue du numéro 8 avait par ailleurs agacé l’entraîneur portugais, qui était contre sa venue.

Selon The Sun, l’OM voulait échanger Morgan Sanson et Lanzini lors du mercato d’hiver. Cependant, le Français a signé à Aston Villa pour une somme équivalant à 20 millions d’euros.

Quel rôle pour Lanzini sous Sampaoli ?

Si les détails financiers reviennent à Longoria, voyons quelle plus-value apporterait le numéro 10. Il pourrait venir pour succéder à Dimitri Payet, âgé de 34 ans. L’ancien Lillois a besoin d’un joueur assurant son avenir. Souvent critiqué pour sa nonchalance, le Réunionnais ne serait pas contre la venue du stratège argentin. Si à 28 ans, Lanzini connaît quelques pépins avec son entraîneur ces derniers mois, avec Jorge Sampaoli il pourrait revivre.

Du haut de son 1 mètre 67, Lanzini a déjà été entraîné par Sampaoli en sélection. Lors du rassemblement de l’été 2017, le milieu de terrain offensif avait disputé dix minutes contre le Brésil et une heure de jeu contre Singapour, match dans lequel il était aligné au poste de milieu de terrain défensif. En 2018, il est convoqué pour le match amical contre l’Italie. Manuel Lanzini joue toute la rencontre et marque un but, aligné sur le flanc droit de l’attaque. Le meneur de jeu argentin ne participera pas à la dernière Coupe du Monde avec sa sélection, gravement blessé au genou.

La carrière de Manuel Lanzini

Après avoir fait un état des lieux de l’intérêt de l’OM pour le joueur de West Ham, penchons-nous sur la carrière mouvementée du joueur.

Des débuts compliqués à River Plate

C’est en 2010/2011 que la carrière de Lanzini commence. River Plate est son premier club professionnel. Cependant, au bout de cette saison, le club argentin connaît, pour la première fois, une relégation en seconde division. Âgé de 17 ans, Lanzini dispute une quarantaine de matchs et comptabilise un total de deux buts et cinq passes décisives toutes compétitions confondues. Dès ses premiers pas dans le football, il est associé à un certain Pablo Aimar, ancienne gloire de River Plate et idole du joueur.

Pour sa deuxième saison dans le monde footballistique, River Plate l’envoie à Fluminense pour un prêt. Un passage peu concluant, il ne va disputer qu’11 matchs pour un seul but inscrit et une passe décisive. Au côté d’un certain Fabinho, Lanzini engrange de l’expérience même si son temps de jeu est restreint. Il remportera le championnat brésilien, son premier trophée pour sa jeune carrière.

Pour son retour à River, Lanzini va devenir titulaire indiscutable. Il sera la plaque tournante de l’équipe entraînée par Matías Almeyda. Le mythique numéro 10 lui sera attribué et ses statistiques le démontrent. Un total de 32 matchs disputés dont neuf buts et quatre passes décisives. Lanzini inscrit le premier but de la rencontre face à Boca Juniors lors du Super Clasico en mai 2013.

Sa deuxième saison pleine avec River Plate sera celle de 2013/2014. Avec quatre buts et sept passes décisives en 34 rencontres, Lanzini s’inscrit comme un joueur plein de talent et à parfaire dans un club plus prestigieux. Cependant, c’est du côté de l’Arabie Saoudite que va se poursuivre la carrière de Lanzini. Avant de partir, il soulève le trophée de champion d’Argentine avec son club de cœur.

Départ en Arabie Saoudite

C’est une nouvelle destination que va connaître Lanzini. Le 9 août 2014, Al-Jazira accueille le milieu offensif argentin. Il signe un contrat de quatre ans. Son transfert s’élève à un peu plus de 6 millions. Sa venue est très attendue et pour son premier match, il claque un doublé avec Al-Jazira contre Ajman Club. L’Argentin finit la saison 2014/2015 avec huit buts et 11 passes décisives en 35 parties. Ses prestations sont regardées par de nombreux clubs européens. C’est en Angleterre que la carrière de Lanzini se poursuit.

West Ham et Lanzini, une histoire d’amour

Après une bonne saison en Arabie Saoudite, c’est en Angleterre que la carrière de Lanzini va prendre un nouveau tournant. Il signe un prêt d’un an avec option d’achat. Le 6 août 2015 sonne ses débuts avec le club londonien. Contre l’équipe roumaine d’Astra en Europa League, il s’offre son premier but dès la troisième minute. Vingt jours plus tard, il récidive contre Liverpool avec un but et une victoire 3-0. 33 matchs disputés, huit buts et quatre passes décisives pour une première saison en Europe à seulement 22 ans.

Son option d’achat de 12 millions d’euros est donc levée. Son contrat s’étend jusqu’en 2020. Il rate le début de saison, gêné au genou. Le reste de sa saison se constitue de 39 matchs, couronnés de huit buts et deux passes décisives. Il marquera notamment contre Chelsea ou encore Tottenham.

Des blessures trop fréquentes

Ses problèmes au genou sont répétitifs et l’écartent des terrains pour un bon mois en 2017. Il revient et marque contre Liverpool. Il s’offrira trois passes décisives contre Stoke City pour une victoire 3-0. Entre la fin janvier et début février, il est victime d’un claquage tendineux. Lanzini clôture cette saison 2017/2018 avec cinq buts et neuf passes décisives toutes compétitions confondues.

Manuel Lanzini est un véritable poison pour les défenses adverses.

Sa saison 2018/2019 se complique par une rupture des ligaments croisés. Il rate donc six mois de compétition. Avec seulement 10 matchs dans les jambes, il finit la saison avec un but et deux passes décisives. Sa pire saison depuis ses débuts en professionnel.

Il ne lui reste plus qu’un an de contrat avant de démarrer la saison 2019/2020. S’il dispute plus de 24 matchs, Lanzini ne sera pas décisif une seule fois ! C’est assez rare pour le croire mais oui, zéro but zéro passe décisive. Cependant, il reste optimiste concernant son avenir à Londres.

« On discute avec le club pour que je reste. Il est vrai que je veux rester. C’est chez moi ici. C’est ma cinquième saison, j’aime les fans et ils m’aiment aussi. »

– Manuel Lanzini à propos d’une éventuelle prolongation de contrat.

Cette extension de bail va avoir lieu et ce, jusqu’en 2023. Il attaque donc la saison 2020/2021. S’il est moins titulaire qu’avant, il reste un élément déterminant dans l’équipe de David Moyes. Il s’offre un magnifique but contre Tottenham avec une puissante frappe qui se loge dans la cage d’Hugo Lloris.

Manuel Lanzini apporterait technique et qualité de passe dans l’équipe de Jorge Sampaoli. Si son coeur balance pour un retour à River Plate, l’Europa League pourrait le tenter. S’il est souvent blessé et fragile, il reste un élément incontournable de West Ham. Lanzini retrouverait son ex-coéquipier Payet ou encore le coach, qu’il a eu sous le bras avec la sélection argentine.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments