Coup de tonnerre à Marseille : Marcelino pourrait ne plus être l’entraîneur de l’OM dès ce soir ! Ce serait, après cinq petites rencontres sur le banc phocéen, un départ prématuré et pour le moins inattendu. Est-ce pour autant une mauvaise décision ?
Un coach incompris
Alors que l’OM n’a pour le moment pas perdu de match depuis le début de la saison, les prestations olympiennes restent pour autant assez ternes. Depuis la préparation estivale, l’effectif pourtant qualitatif n’a adopté aucun début d’identité sur le terrain. En résultat, des matchs longs et ennuyeux, et plusieurs joueurs mis de côté. On pourra notamment citer Ounahi, qui n’a plus foulé la pelouse depuis août, la faute à un manque d’implication à l’entraînement pour l’Espagnol.
Si du côté des joueurs on peine à comprendre les idées de jeu de son coach, la presse et les médias ne sont pas non plus tendres avec lui, lui qui demande du temps. Grand ami de Longoria, son arrivée renforçait une domination hispanique dans les postes à haute responsabilité. Pour autant, ce serait surtout la discussion de ce lundi entre les dirigeants et les groupes de supporters qui ne serait pas passée.
Une entrevue musclée
Prévue de longue date, la réunion a principalement fait état de l’actualité du club. Plus que des prestations actuelles de l’équipe première en tout cas. Mais d’après les dires, les portes paroles n’y seraient pas allé de main morte. Dénonçant un « réseau de copinage » et prônant le favoritisme sportif, la question du centre de formation a également été abordée. Il s’agirait là d’une mise à l’écart d’un joueur sans raison légitime.
Si la direction en a pris pour son grade, les South Winners ont carrément demandé leur entière démission, jusqu’au directeur administratif et financier Stéphane Tessier. Une prise de position qui n’est pas unanime pour autant au sein des différents groupe. Dans cette atmosphère pesante, Marcelino aurait décidé de démissionner car il n’a pas accepté que la réunion prenne ces proportions, jusqu’au stade de menaces et de pressions sur les dirigeants. Une information dévoilée par RMC en ce début d’après midi.
Une réunion entre le coach et le président serait prévue dans les prochaines heures afin de statuer sa décision, moins de trois mois après son arrivée. Si la recherche d’un nouvel entraîneur n’est pour le moment pas d’actualité bien sûr, c’est Papin qui prendra l’intérim contre l’Ajax ce jeudi, et sûrement lors du Classico ce week-end. Un bien piètre moment pour voir l’entraîneur quitter le navire…
L’annonce devrait arriver dans les prochaines heures si le choix est rapide. Marcelino devrait donc quitter ses fonctions et devenir le deuxième coach de Ligue 1 remercié cette saison. Le départ est certes anticipé mais pourrait permettre à l’OM de se ressaisir plus rapidement. Rappelons qui Grosso, un temps suivi par l’OM cet été, vient de signer à Lyon…