L’OM se déplace au Havre demain soir (21h00) pour conclure cette saison 2023/2024. L’occasion de se souvenir des différents joueurs passés par les deux clubs… et ils sont plutôt nombreux.
Steve Mandanda
Gardien légendaire de l’OM avec qui il est le joueur le plus capé (613 matchs), Il Fenomeno a débuté sa carrière au Havre. Il rejoint Marseille le 24 juillet 2007 et un mois plus tard, à l’occasion d’un déplacement à Caen, il remplace Cédric Carrasso, blessé. La suite appartient à l’histoire. Aujourd’hui Steve Mandanda joue au Stade Rennais.
Henri Bedimo
Il n’a clairement pas laissé un grand souvenir à l’OM. Le latéral gauche camerounais, champion de France en 2012 avec Montpellier, reste deux ans à Marseille où il joue très peu (334 minutes en 2017/2018). Licencié pour faute lourde en 2018, aujourd’hui à la retraite. Une saison au Havre en 2006/2007.
Souleymane Diawara
L’homme à la mythique paire de gants a débuté sa carrière au Havre en 1998 ! S’il quitte le club en 2003, il faut patienter jusqu’au 2 juillet 2009 pour le voir débarquer à l’OM en provenance de Bordeaux. Il fait partie de la dernière équipe marseillaise à avoir remporté la Ligue 1 (2009/2010). Souleymane Diawara est à la retraite depuis juillet 2015.
Lassana Diarra
Joueur de l’OM durant la très pénible saison 2015/2016, Lassana Diarra a évolué une saison sous les couleurs havraises (2004/2005) avant de filer en Angleterre (Chelsea, Arsenal), puis au Real Madrid. Il est à la retraite depuis son départ du PSG en février 2019.
Pape Gueye
Pur produit de la formation havraise, le milieu international sénégalais a rejoint l’OM le 1er juillet 2020 après deux saisons complètes en Ligue 2. Vainqueur de la CAN en 2022, Pape Gueye n’a jamais vraiment marqué les esprits dans la cité phocéenne. Libre cet été, beaucoup de rumeurs évoquent une signature à Villarreal qui serait déjà actée depuis un moment.
Benjamin Mendy
Celui qui a marqué deux fois cette saison contre l’OM avec Lorient a également été formé au Havre. En juillet 2013, il quitte son premier club pour rejoindre Marseille où il restera trois ans, ponctués de hauts et de bas. Restera t-il en Ligue 2 la saison prochaine ?
Brice Samba
Le gardien international français appelé pour l’Euro 2024 par Didier Deschamps évoluait au HAC (où il a été formé) avant de signer à l’OM le 4 janvier 2013. Barré par Steve Mandanda, il n’aura quasiment jamais joué à Marseille. Il est aujourd’hui le très bon portier lensois que l’on connait tous.
Isaak Touré
Le très grand défenseur central (2,06 mètres) a été formé au Havre où il est passé par toutes les catégories de jeunes avant d’intégrer l’équipe A. Ses performances remarquées en Ligue 2 poussent les dirigeants olympiens à le recruter en juillet 2022. Trop tendre pour jouer à l’OM, il est prêté en janvier 2023 à Auxerre où il réalise une très bonne seconde moitié de saison malgré la descente du club icaunais. Le premier septembre dernier, au tout dernier moment du mercato estival, Issak Touré est « échangé » avec le jeune défenseur de Lorient Bamo Meïté.
Oussama Targhalline
Il n’a jamais eu sa chance à Marseille. Arrivé au club en 2020 en provenance du Maroc, il est de temps à autres présent dans les groupes marseillais les jours de match mais ne joue jamais. Prêté en Turquie à Alanyaspor le 1er août 2022, son contrat à l’OM s’achève en janvier 2023. Mathieu Bodmer le directeur sportif du Havre saute sur l’occasion et le fait venir librement dans son club. Un sacré coup pour les Normands et un gros gâchis pour l’OM…
André Ayew
Le dernier joueur de notre sélection. Formé à l’OM où il a passé neuf ans (deux prêts à Lorient et à Arles-Avignon sur la période), le fils d’Abedi Pelé a surtout brillé à Marseille lors de la saison Bielsa en 2014/2015. Aujourd’hui âgé de 34 ans, il évolue au Havre qu’il a rejoint librement en novembre dernier. Il a grandement contribué au maintien des Hacmen dans l’élite en inscrivant 5 buts en 18 apparitions. Dimanche soir, face à son ancien club, André Ayew aura sûrement à cœur de marquer à nouveau. Un dernier coup au moral des supporters marseillais avant de refermer cette saison.
Le nombre de joueurs ayant évolué au Havre et à l’OM est assez impressionnant. Le club doyen peut se targuer d’avoir un centre de formation de grande qualité, dans lequel la direction olympienne vient régulièrement prospecter. Qui sera le prochain ?