Cette fin de saison est tout sauf plaisante à suivre. Après une demi-finale ratée en EL et un pauvre match face à Reims, l’Europe n’a jamais été aussi lointaine. Trop de planètes doivent s’aligner pour espérer voir l’OM européen la saison prochaine. Face au Havre, que peut-on vraiment avoir envie de voir ?
Le groupe
Trois absents sont plus ou moins à déplorer : Harit, Sarr et Ounahi.
N’ayant plus de matchs par la suite, on peut s’attendre à une composition sans grosse surprise pour tenter d’assurer une victoire nette.
Un visage si décevant
Comme une envie de ne « mater » que le multiplex ce dimanche soir. Dans la certitude d’avoir de l’action et des occasions franches dans tous les sens. Comme le sentiment que ce match n’a vraiment aucun enjeu, entre un OM qui a lâché prise et un Le Havre qui est quasi maintenu.
Alors que le destin était entre les mains des Olympiens sur la pelouse rémoise, tout a été gâché. La pilule peine à passer quand la défaite est signe de non-qualification en Europe.
En effet, même une victoire face au Havre n’assure rien. Il faudrait une défaite de Lens et Lyon pour accrocher la 6e place. La 7e position, elle, serait gagnée si l’un des deux perd et l’Europe acquise si Paris remporte la coupe de France. Vous l’avez compris, beaucoup trop de « si » planent au-dessus de l’OM sur cette dernière journée.
L’objectif est alors de faire bonne figure, dans un domaine (s’il n’y en avait qu’un…) qui fait défaut cette saison : les matchs à l’extérieur. Finir sur une note positive comme ils ont su faire face à Lorient. Preuve en est que le Vélodrome aide énormément cette année. Malgré une élimination cuisante en Europa League, les Marseillais ont su rebondir face au futur pensionnaire de Ligue 2. Mais aucunement face à une équipe rémoise sans objectif et dans une mauvaise dynamique.
Quelles sont les seules lueurs d’espoir ?
Comme évoqué, ce qu’on espère de cette équipe est la victoire. Avec la manière de préférence. Montrer que face au 15e du championnat, le visage peut être encore un tant soit peu rayonnant. Finir la saison par ces deux déconvenues laisseraient un goût encore plus amer et une mauvaise digestion durant la pause estivale. Malgré un EURO à venir, les supporters marseillais n’oublieraient pas tout cela.
Certains joueurs ont toujours des choses à montrer, même à un match de la fin de saison. Clauss, convoqué par Deschamps, doit lui donner raison et rassurer les suiveurs de l’EDF. D’autres, peut-être incertains pour la saison prochaine, se doivent aussi de montrer plus fière allure.
Dans tous les cas, il se dira que « ce n’était que Le Havre en face ». Cela dit, une victoire franche et convaincante apaiserait en surface les cœurs olympiens.
Le Havre maintenu
L’autre espoir se porte sur l’adversaire. Avec 3 points d’avance sur Metz, barragiste, les Normands ont peu de risque de perdre cette place si précieuse. Les Messins affrontent Paris et devraient mettre la plus grosse fessée de l’histoire du club de la capitale pour rattraper Le Havre. Tout en voyant nos adversaires du soir perdre.
Bref, pour Le Havre l’équation est bien plus positive que celle de l’OM. Mais par expérience, on sait qu’une équipe ne jouant plus rien reste menaçante. Reims l’a prouvé plus tôt dans la semaine. Aux Phocéens d’enfoncer rapidement le clou et de ne laisser aucun espoir aux Havrais. Sur le papier, Gasset et son effectif sont largement supérieurs, aux têtes de se redresser. Sinon Le Havre pourrait bien profiter pour renverser les pronostics. Gagner contre l’OM reste toujours un bel objectif pour n’importe quelle équipe. Et ce peu importe la forme olympienne.
La der’ des der de Gasset
Jean-Louis l’a annoncé il y a peu, ce match face au Havre sera son dernier en tant que coach.
« Dimanche est le dernier match de ma carrière. Que je reste dans le foot, qu’on se serve de mon expérience, mes idées et mes réseaux est une possibilité. Je ne sais pas jardiner, je n’aurai rien à faire. Mais entraîneur, c’est terminé. Ma décision est définitive. »
– Gasset en conférence de presse d’avant match
Alors ne serait-ce que pour honorer cet homme et le remercier d’avoir accepté cette mission de redresser la saison de l’OM, une victoire est primordiale.
Et celle d’Aubameyang ?
Et pour notre attaquant prolifique ? Aubameyang a été le meilleur Marseillais (selon bon nombre de personnes) cette saison. Mais son avenir est logiquement en suspend. En fin de carrière, le Gabonais ne s’est pas encore exprimé sur l’identité de son prochain club. Les rumeurs fusent comme à chaque mercato. Pour l’ancien Gunners, l’histoire aura été « drogbaesque » et il aura plutôt convaincu les amoureux de l’OM.
A voir maintenant si cette entrée au Havre sera sa dernière sous le maillot olympien. Tenue dont il a déjà étrenné la version 2024-2025 en photo pour la communication du club. Indice ?
Le meilleur Africain de Ligue 1 (saison 2023-2024) a toute sa place à l’OM, il n’y a plus qu’à le convaincre. Mais sans Europe, que faire ?
Cette saison aura été éprouvante du début à la fin. Face au Havre, qui peut normalement souffler, l’OM a tout intérêt à gagner largement et de façon convaincante. Et ce afin d’éviter un été orageux.