MENU
  • Icône Twitter
  • Icône Facebook
  • Icône Instagram
  • Icône Youtube
  • Icône Twitch
  • Icône Discord
  • Icône Patréon
PROCHAINS MATCHS

Le mercato bat son plein !

Ce mercredi 30 juin 2021 aura été l’un des jours les plus mouvementés côté OM. Des joueurs sont proches de signer tout comme ceux qui devraient bientôt partir. Face à l’activité incessante dans ce mercato de Pablo Longoria, nous tentons de résumer cette journée de folie.

Des arrivées en trombe

Cela était prévu, 11 joueurs devraient venir. Pour l’instant, seul Konrad de la Fuente a été officialisé dans la journée de mardi. L’ailier américain a rallié le club jusqu’en 2025. Et qui dit officialisation, dit première interview avec l’OM. L’occasion de découvrir un joueur discret mais cash sur ses ambitions dans le sud de la France.

« J’ai travaillé dur pour arriver à ce niveau-là. J’espère être à la hauteur de cette opportunité. L’OM est l’un des plus grands clubs de France et d’Europe. J’espère bien aider le club à atteindre ses objectifs. »

– Konrad de la Fuente lors de sa première interview à l’OM

La vidéo est ici : Konrad de la Fuente : « J’espère faire des grandes choses ».

L’autre prochaine arrivée est celle de Gerson Santos. Le milieu brésilien aurait passé sa visite médicale dans la journée. L’officialisation semble proche. Selon certains médias, la transaction coûterait entre 15 et 30 millions d’euros.

Les autres rumeurs (chaudes)

En plus de ces deux cités ci-dessus, l’OM chercherait à se renforcer au poste de gardien de but. Pour cela, le nom de Pau López est sorti. Le portier espagnol serait proche de rejoindre Marseille. Déjà d’accord avec le club, il ne manquerait que quelques détails pour la finalisation de ce dossier. Selon Fabrizio Romano, il s’agirait d’un prêt payant (500 000 euros) avec une option d’achat estimée à 15 millions d’euros. Pour renforcer le poste de gardien de but, Roman Bürki est survenu également ces dernières heures, avec une offre des Marseillais pour le Suisse de Dortmund.

Pour permettre ces possibles transferts, il faut saluer la venue de Pablo Longoria dans le pays transalpin. Et oui, cela change d’avoir un président aussi investi.

Un autre dossier semble bouillant dans ce mercato. L’OM s’active afin de trouver le remplaçant de Florian Thauvin. Longoria devra être bon pour trouver le successeur du numéro 26. Alors, la direction aurait misé sur Cengiz Ünder. L’ailier turc serait tout aussi proche de venir du côté de la Canebière. L’accord est imminent pour le Romain, avec un nouveau coup d’accélérateur du président espagnol, réalisé hier après-midi. Le rendez-vous de ce mercredi a été concluant dans la suite de ce transfert. L’opération devrait se conclure autour d’un prêt avec une option d’achat de 12 millions d’euros.

Balerdi, Guendouzi, Lirola, ça en est où ?

Annoncé très proche de l’OM ces derniers jours, le temps est long pour Mattéo Guendouzi. L’international espoir français veut absolument rejoindre le club marseillais. Indésiré à Arsenal, son nom avait été cité à Dortmund et au Benfica. Chez les Portugais, l’idée de faire un échange avec Nuno Tavares avait été évoqué mais l’ancien Lorientais ne veut que l’OM. De quoi montrer l’envie du joueur. Sur l’aspect financier, les derniers échos parlaient d’un prêt mais sans annoncer une option d’achat.

Homme fort du 3-5-2 de Jorge Sampaoli, Pol Lirola a été merveilleux en cette fin de saison. Malheureusement, l’OM n’a pas pu payer l’option d’achat de 12 millions d’euros imposée par la Fiorentina. De ce fait, son avenir est incertain. Même si le joueur veut revenir à Marseille, le club italien compte garder l’Espagnol. De plus, l’Atalanta Bergame serait également sur le dossier. Néanmoins, Lirola ne veut que l’OM pour la suite de sa carrière.

Dans la même situation que Lirola, Leo Balerdi n’est pas sûr d’être Olympien la saison prochaine. Son OA n’a pas été levée par le club. Actuel joueur de Dortmund, il veut revenir en France. Les négociations continuent entre la direction marseillaise et allemande. Leo Balerdi était désiré par Jorge Sampaoli qui appréciait sa jeunesse et sa vitesse pour son rôle.

Des pistes pour remplacer Balerdi

Pas sûr de conserver l’Argentin, Pablo Longoria réfléchit à d’autres pistes pour la défense centrale. Le nom de David Luiz est annoncé. Le défenseur brésilien aimerait rejoindre Marseille. Si certains sont sceptiques quant au niveau sportif du joueur, son expérience et son professionnalisme aideront grandement. Les dernières nouvelles annonçaient un accord imminent entre les deux clans.

L’autre piste dans la charnière centrale est celle de Luan Peres, défenseur brésilien de 26 ans. Demande particulière de Jorge Sampaoli, le joueur de Santos est à quelques détails de rallier le club phocéen. Une première offre en dessous de cinq millions d’euros aurait été faite mais refusée par les dirigeants brésiliens. Ils attendent un peu plus de six millions pour lâcher l’ancien de Bruges. L’hypothèse maintenant est de forcer sur Balerdi (entre huit et dix millions d’euros) ou de foncer vers Peres (évalué à six millions d’euros). Avis au bord marseillais.

Sans oublier les noms de Boga, Wass et d’autres rumeurs dans ce mercato, qui arrivent doucement mais sûrement.

Les départs

Ambitieux dans ce mercato, l’OM entend vendre cet été. 14 joueurs devraient quitter le navire. Ceux en fin de contrat (Thauvin, Khaoui …) sont comptés, tout comme Sakai qui est retourné au Japon. Les Marseillais veulent vendre des joueurs indésirables afin d’alléger l’effectif.

Vendre des indésirables

Prêté l’hiver dernier au Hertha Berlin, Nemanja Radonjić n’est plus le bienvenu dans la cité phocéenne. Dans le 3-5-2 de Jorge Sampaoli, il n’aurait pas sa place. La venue de de la Fuente n’améliore pas la situation du Serbe. Une porte de sortie lui est grandement conseillée. Malgré sa présence lors de la reprise de l’entraînement, Benfica aimerait enrôler l’ancien de Belgrade. Pourtant réticent il y a quelques semaines, le Hertha pourrait revenir à la charge. L’OM attend dix millions pour lâcher NR7. Le club berlinois ne l’entend pas de cette oreille. Les négociations continueront les semaines à venir.

Tout comme Nemanja, Kevin Strootman va partir. Cagliari devrait devenir son futur club. Pourtant intéressant avec le Genoa, c’est en Sardaigne qu’il envisage de poursuivre sa carrière. Les dernières heures annonçaient une visite médicale en Italie pour le Néerlandais. De quoi soulager les finances olympiennes.

Indésiré par Sampaoli, Benedetto pourrait également plier bagages. Il ne manque pas de courtisans avec Elche et d’autres pistes sud-américaines. Son départ est envisagé pour ce mercato estival. Six millions devraient être déboursés pour convaincre l’OM de le laisser partir.

Les valeurs marchandes de l’OM dans ce mercato

Ils sont deux joueurs marseillais qui permettront à l’OM de renflouer les caisses. Boubacar Kamara fait partie de cette courte liste. Son départ pourrait permettre aux Olympiens de récupérer environ 20 millions d’euros. Problème, seulement l’AC Milan s’est positionné et n’envisage pas de mettre autant pour le polyvalent milieu de terrain. Une offre de 12 millions d’euros a été envoyée pour le pur produit du centre de formation, mais logiquement refusée. L’hypothèse de le conserver un an et de le voir partir la saison prochaine n’est pas du goût de la direction phocéenne. Affaire à suivre.

L’autre valeur marchande du club est Duje Ćaleta-Car. Le rugueux défenseur est ciblé par de nombreux clubs européens. Son départ semble inéluctable pour l’international croate. West Ham et l’AC Milan étaient intéressés. L’opération pourrait se tourner aux alentours de 15-20 millions d’euros. Cependant, il n’y aurait pas encore d’offres pour l’ancien de Salzbourg.

Le mercato est plus qu’animé à Marseille. La situation financière de l’OM n’effraie pas Pablo Longoria, qui envisage de recruter à tout va. Ce qui ravit les supporters marseillais qui ont subi lors des derniers mercatos, des rumeurs qui ne se concluaient pas. Aujourd’hui, toutes les transactions devraient se faire, enfin normalement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Nos Partenaires

  • Logo 100% Ligue 1
  • Logo Dugout
  • Logo Foot Store
  • Logo Football Design
  • Logo One Football
  • Logo Stadium Go